13 Tricolores on the Rock

05/02/2016

Victoire de Nakamura qui s'impose dans les tie-breaks face à Maxime Vachier-Lagrave.
Après 2008, puis 2015, le n°6 mondial Hikaru Nakamura s'impose une nouvelle fois à Gibraltar. Toutefois, cette 3e victoire n'aura pas été aussi "aisée" que l'année précédente. En effet, à la veille de l'ultime ronde, pas moins de 8 joueurs pouvaient prétendre à la victoire finale :

« Les échecs au service de la réussite »

05/02/2016

Pour la 4e année consécutive, le dispositif « Les échecs au service de la réussite des collégiens » a été reconduit ce lundi 1er février par la Fédération française des échecs, la Fondation BNP Paribas et par le Département des Alpes-Maritimes.

Cette reconduction est un signe fort, qui témoigne de l'intérêt croissant des élus pour les échecs comme outil pédagogique au service de la jeunesse. Elle démontre aussi l'ancrage durable des échecs dans les territoires où ils sont implantés. Face aux difficultés scolaires et au décrochage, notre discipline offre une réponse forte et de plus en plus populaire auprès de nombreux acteurs impliqués dans les actions scolaires.

Andreea Navrotescu, Maître international féminin

05/02/2016

La FFE compte à présent un nouveau Maître international Féminin !

Bravo à Andreea Navrotescu, multiple championne de France chez les jeunes qui obtient enfin son titre après avoir obtenu 4 normes !

Toutes nos félicitations Andreea !

Olivier Renet au Grand Palais

05/02/2016

Le Grand-Maître international Olivier Renet participera lundi 8 février à une rencontre - débat au Grand Palais sur le thème : "Nos enfants sont-ils tous des génies ?"

Un portail pour les événements fédéraux

03/02/2016

Nous avons créé un portail qui rassemble l'ensemble des grandes compétitions fédérales, y compris celles des années passées.

L'objectif est de faciliter la recherche d'informations, puisqu'il vous suffit de cliquer sur la ville de votre choix sur la carte pour accéder au site dédié.

De plus, dans le menu de droite, vous pouvez consulter les dossiers de présentation des événements, pour vous aider dans vos démarches.

Consultez le portail des événements

Europe-Echecs de février : Christian Bauer à l'analyse

01/02/2016

Si le Champion du Monde Magnus Carlsen est en couverture du numéro de Février d'Europe-Echecs, la revue consacre un dossier entier aux opens français (et suisses).

Corbas, Marseille, Mont-de-Marsan, Vandoeuvre... un beau panorama des récents tournois qui ont remporté un grand succès, avec cette année encore des centaines de joueurs au rendez-vous. Et pour ne rien gâcher, le champion de France Christian Bauer nous donne ses analyses, tout comme Adrien Demuth, Maxime Lagarde et Paul Velten.

Vous retrouverez aussi dans ce numéro votre Cahier de la Fédé qui fait le tour de l'actualité des échecs français.

Les échecs encore à l'honneur sur TF1

01/02/2016

Les échecs sont encore une fois à l'honneur au Journal Télévisé de 20 heures de TF1 : un très beau reportage de près de 2 minutes sur le jeu d'échecs à Bordeaux a été diffusé vendredi.

A voir en replay sur le site de TF1 (chapitre 12, à 24'10)

Cédric Jaureguiberry, interviewé dans ce reportage, nous parle des échecs à l'école Albert le Grand.

Quand Tahiti et Caïssa ne font qu’un

29/01/2016

A 20.000 km de la métropole, à 24 heures d'avion, au milieu du Pacifique Sud, le virus des échecs s'est propagé. Jean-Pierre Cayrou, Éducateur Fédéral, nous raconte comment les échecs sont devenus incontournables en Polynésie.

Des ressources pédagogiques à votre disposition

28/01/2016

Vous cherchez des ressources pédagogiques pour votre club ou pour votre activité échecs à l'école ? De nombreux documents sont disponibles sur le site fédéral !

Ces ressources sont gratuites et librement consultables en ligne. Vous trouverez des exercices, des propositions de séances, des liens utiles...

Ressources pédagogiques

La page Publications, qui contient Echec et Mat junior

Cahiers DIFFE-DAFFE FFE-PSEJE

Veille documentaire nationale

Tous les documents pour les clubs

Challenge BNP Paribas : la saison commence fort !

26/01/2016

Le challenge BNP Paribas rythme désormais la vie des clubs, qui apprécient son format rapide et sa simplicité d'organisation. Et avec plus de 100 tournois chaque mois et plus de 5500 participants cumulés depuis le début de la saison, tous les records pourraient être battus cette saison encore. La perspective de jouer la grande Finale aux Pyramides en fin de saison est sans doute un élément de motivation supplémentaire pour les participants.

Et si votre club organisait des tournois blitz BNP ? C'est très facile, puisque tout se gère via votre espace club sur le site fédéral. Pour vous convaincre, nous donnons la parole à des responsables de clubs particulièrement actifs dans le cadre du challenge.