ffe

La FFE devient membre du Comité National Olympique et Sportif Français !

24/05/2022

Photo : Brigitte Henriques, Présidente du Comité national olympique et sportif français, et Éloi Relange, Président de la FFE.

Le lundi 23 mai 2022 s'est tenue l'Assemblée Générale du CNOSF en présence de toutes les fédérations membres, de la présidente Madame Brigitte Henriques, et de Madame la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra.

À cette occasion, le président de la FFE Éloi Relange a officiellement présenté la demande d'affiliation de notre fédération à cet organisme qui représente le mouvement sportif français sur le territoire national et à l'international.

Cette demande, qui avait toujours été refusée jusqu'à présent, a été acceptée à plus de 85% des voix. Elle récompense un long travail de présentation de notre discipline à tous les acteurs du monde sportif en amont de cette assemblée générale, et annonce des changements de grande ampleur pour notre fédération, ses organes déconcentrés et ses clubs.


Andreea Navrotescu, championne de France de parties rapides 2022 !

23/05/2022

Andreea Navrotescu, championne de France, Inès Leriche, vice-championne, Oriane Soubirou 3e

Belfort-Echecs, passé maître dans l'organisation de nombreuses manifestations nationales et internationales, a accueilli ce week-end des 21 & 22 mai le Trophée Roza Lallemand, championnat de France féminin de parties rapides. Une 20e édition qui a bénéficié d'excellentes conditions de jeu dans les salons de l'Hôtel Novotel.

Les lauréates du 20e Trophées Roza Lallemand en présence de Jean-Baptiste Mullon, vice-président de la FFE, de Christophe Infanti (devant la Dame) organisateur du Trophée Roza Lallemand, de Christian Bleuzen (à droite), directeur de la compétition et des 2 arbitres Denis Regaud (à gauche) et Guillaume Gerandi (à côté de C. Bleuzen).

Vingt huit joueuses étaient au rendez-vous, toutes dans un excellent esprit combatif. Certaines des meilleures joueuses de l'épreuve en feront les frais.
Grande favorite du Trophée, Andreea Navrotescu va dominer le championnat, s'imposant par 7.5/9. Si elle laisse échapper un 1/2 point lors de la ronde 3, elle réagit avec une telle vigueur les rondes suivantes (4 victoires consécutives) qu'elle va occuper seule la 1re place à la ronde 7 avec 1,5 pt d'avance sur ses poursuivantes. Le titre ne peut lui échapper et elle termine en roue libre avec 2 nulles. Après un titre de vice-championne en 2015, Andreea remporte son premier titre de championne de France de parties rapides. Toutes nos félicitations !

Site de Belfort Echecs | Résultats de la compétition | L'album photo


Rejoignez le programme Class'Échecs pour initier vos élèves aux échecs

20/05/2022

Afin de favoriser la pratique du jeu d'échecs dès le plus jeune âge, la Fédération Française des Échecs lance Class'Échecs, programme d'accompagnement complet et gratuit pour les professeurs des écoles primaires qui souhaitent initier leurs élèves aux Échecs, dès la rentrée de septembre 2022.

Les écoles inscrites bénéficient d'un important soutien pour animer les séances d'initiation aux échecs dans les classes :

   •   Des kits gratuits, contenant 10 échiquiers, 1 échiquier mural, 50 brochures avec les règles et les premiers exercices.

   •   20 séances clés en main pour les professeurs.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site classechecs.ffechecs.fr (jusqu'au 10 juin 2022).

Les inscriptions sont réservées aux professeurs des écoles. Afin que le programme soit un succès, nous vous sollicitons pour informer les écoles et enseignants de vos réseaux. Les clubs à proximité des écoles candidates recevront les coordonnées des référents et des actions à proposer aux écoles pour créer une passerelle vers les clubs.


Jacques Lambert, ancien Président de la FFE, nous a quittés

20/05/2022

C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que nous vous informons de la mort de Jacques Lambert.

Directeur des Jeunes à partir de 1974, puis Président de la Fédération Française des Échecs de 1976 à 1987, il a doté la Fédération d'un ensemble de structures administratives et de règlements, donnant aux clubs une nouvelle dimension.

Jacques Lambert a marqué de son empreinte la Fédération, et plus largement le jeu d'échecs en France. Nous saluons cet héritage durable et toujours vivace.

Passionné, voyant dans les échecs une "école de la vie", il est le créateur de l'Open du Mans, véritable succès populaire qui s'inscrit dans la durée. En 2021 se déroulait la 35e édition de cet Open, rassemblant 188 joueurs.

La Fédération Française des Échecs adresse ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses camarades de club.

Ses obsèques auront lieu mercredi 25 mai 2022 au cimetière Saint-Georges au Mans.

Nous partageons avec vous trois hommages émouvants :

   •   L'hommage de Christophe Delafontaine, son plus proche collaborateur

   •   L'hommage de son ami Patrice Henrio

   •   L'hommage de Jean-Baptiste Mullon, vice Président de la FFE


Campagne Projet Sportif Fédéral : la date limite approche

19/05/2022

La date limite de dépôt des dossiers dans le cadre de la campagne Projet Sportif Fédéral (ANS) est fixée au vendredi 20 mai à minuit.

De nombreux dossiers de comptes rendus financiers n'ont pas été déposés (cliquez ici pour voir la liste).

Nous invitons donc les clubs concernés à le faire dès que possible.

Pour faire suite aux demandes de nombreux clubs, nous publions la liste des dossiers qui ont été déposés dans le cadre de la campagne Projet Sportif Fédéral 2022 ainsi que les comptes rendus financiers 2021.

La liste des dossiers qui ont été déposés est en date du 25 mai 2022.

Cliquez ici pour retrouver toutes les informations concernant la campagne Projet Sportif Fédéral 2022.


Apprendre les échecs en 24 heures, partenaire de la Fédération Française des Échecs

19/05/2022

Sensible aux nombreux projets d'Apprendre les Échecs en 24 heures pour populariser notre discipline auprès d'un large public au travers de vidéos et d'exercices ludiques, la Fédération Française des Échecs est heureuse de vous annoncer la signature d'un partenariat avec cette plateforme d'apprentissage en ligne.

Cette convention nous permet dès à présent de vous proposer deux nouvelles pages ressources sur notre site :

   •   La première est un guide complet en vidéo pour bien débuter aux échecs, qui constitue un outil pour faire découvrir les échecs aux débutants qui souhaitent être initiés.

   •   La seconde comporte des vidéos plus avancées, pour vous accompagner dans votre progression.

Ces vidéos constituent un point de départ solide, qui peut ensuite être complété par les offres proposées sur leur site.

De plus, Apprendre les échecs en 24 heures assurera les commentaires du prochain championnat de France à Albi, apportant ainsi son savoir-faire reconnu dans l'analyse de parties d'échecs.


Campagne Projet Sportif Fédéral : la date limite est repoussée au 20 mai

18/05/2022

La date limite de dépôt des dossiers dans le cadre de la campagne Projet Sportif Fédéral (ANS) est repoussée au vendredi 20 mai à minuit.

Afin de répondre aux dernières questions sur cette campagne, Didier Pascal, référent FFE ANS, a animé avec Laurent Nouhaud une visio Zoom mardi 17 Mai 2022. La vidéo est disponible en replay.

Cliquez ici pour retrouver toutes les informations concernant la campagne Projet Sportif Fédéral 2022

La liste des dossiers qui ont été déposés dans le cadre de la campagne Projet Sportif Fédéral 2022 ainsi que les comptes rendus financiers 2021 sont publiés et mis à jour régulièrement.


Port-Marly 2022 : Internationaux de France Rapide & Blitz

18/05/2022

Rendez-vous aux Pyramides de Port-Marly, les 28 & 29 mai, pour les Internationaux de France Rapide & Blitz !

Il est des histoires d'amour qui perdurent, celle des Pyramides de Port-Marly avec le jeu d'Echecs en est une assurément. Après avoir accueilli de grandes compétitions fédérales et des assemblées générales, le prestigieux club omnisports de Port-Marly sera l'hôte de la 3e édition des Internationaux de France Rapide & Blitz qui se dérouleront les 28 & 29 mai 2022.

Ouverts à tous, du débutant au Grand Maître, quelle que soit la catégorie d'âge, de sexe ou de nationalité, les Internationaux de France Rapide & Blitz auront lieu :
•  Le samedi 28 mai : Internationaux de France de Blitz qui se joueront en 13 rondes, à la cadence de 5 minutes avec un ajout de temps de 3 secondes par coup;
•  Le dimanche 29 mai : les Internationaux de France de parties rapides qui se disputeront en 9 rondes, à la cadence de 15 minutes avec un ajout de temps de 3 secondes par coup.


Maxime Vachier-Lagrave remporte le Superbet Classic !

16/05/2022

Toutes nos félicitations à Maxime Vachier-Lagrave, qui remporte la première étape du Grand Chess Tour, le tournoi Superbet Classic qui s'est déroulé en Roumanie du 5 au 14 mai 2022. Le Français a réalisé une superbe remontée au classement dans le sprint final, remportant 2 parties lors des 3 dernières rondes avant de s'imposer nettement lors des départages contre Levon Aronian et Wesley So. Après son titre de Champion du Monde de Blitz en décembre dernier, Maxime confirme une nouvelle fois sa place dans l'élite mondiale et fait son grand retour dans le Top 10 !

Le tournoi fut plus compliqué pour Alireza Firouzja, qui s'est incliné dès la deuxième ronde face à Ian Nepomniachtchi. Le Français a réussi à rebondir lors de la septième ronde en battant Leinier Dominguez Perez, avant de perdre sa dernière partie dans le choc franco-français face à Maxime Vachier-Lagrave à l'issue d'une partie incertaine lors de laquelle les deux joueurs ont tout tenté pour l'emporter. Alireza, qualifié pour le tournoi des Candidats au titre de Champion du Monde, faisait son grand retour à la compétition après six mois d'absence en parties classiques et une préparation intensive. Très combattif, il aura à coeur de corriger les derniers détails avant son grand rendez-vous du mois de juin !

Photo : Lennart Ootes

Site officiel : https://grandchesstour.org


Inscrivez-vous dès maintenant au Championnat de France à Albi !

11/05/2022

Les inscriptions pour le Championnat de France d'échecs Albi 2022 sont ouvertes : rendez-vous du 13 au 21 août pour participer à cette grande fête des échecs !

INSCRIPTION

Voici 5 bonnes raisons de participer :

   •   Découvrez les richesses touristiques d'Albi, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une ville agréable avec une excellente gastronomie et de nombreuses activités sportives ou familiales : vous trouverez forcément votre bonheur ! Consultez le site de l'Office du tourisme pour avoir un avant-goût des activités possibles lors de votre séjour.

   •   Côtoyez l'élite française, en lice pour décrocher le titre national avec une nouvelle formule spectaculaire à élimination directe.

   •   Après 3 ans d'attente, participez à nouveau à cette grande fête échiquéenne et populaire, qui n'a pas eu lieu depuis 2019 !

   •   Nouveauté : participez au Championnat de France Découverte, qui se déroule du 13 au 15 août à la cadence rapide. Ce tournoi est ouvert à tous les joueurs classés à moins de 1500 Elo, mais aussi aux non classés et aux débutants !

   •   D'excellentes conditions de jeu : la compétition se déroulera à Albi Expo, reconnu pour la qualité de son accueil des manifestations et événements depuis plus de 20 ans.

Pour vous accueillir, des hébergements sont disponibles à tous les prix. La FFE vous propose même cette année un hébergement économique à prix exceptionnel. Albi étant une ville touristique, ne tardez pas à réserver ! Une liste des hébergements est consultable sur le site dédié du Championnat.

Retrouvez dès à présent toutes les informations sur le site dédié https://albi2022.ffechecs.org/