Règles du jeu
Annonces emploi
Annonces clubs
Partenaires

Contact   |   Zone de jeu   |   Boutique   |   Publications   |   Mon Compte   |   Gérer son Club   |   Directeurs de Groupes   |   Imprimer       il y a 504 utilisateurs

Romain Edouard à l'open de Gibraltar    31 janvier 2015

L'écrémage se poursuit à Gibraltar. Seul un quatuor affiche un score parfait de 4/4 : Hikaru Nakamura, le jeune prodige chinois Wei Yi (15 ans), vainqueur du tournoi Challengers à Wijk Aan Zee, l'Indien Adhiban B, et l'Espagnol Reinier Vazquez. Toutefois, une horde de joueurs à 3,5 pts sont sur leurs talons, dans les rangs de laquelle figurent de nombreuses têtes de série du tournoi, notamment Veselin Topalov, Peter Svidler, et Pentala Harikhrisna.

Maxime Vachier-Lagrave au quotidien    30 janvier 2015

De retour de sa brillante prestation à Wijk aan Zee, où il a terminé 2e derrière le champion du monde Magnus Carlsen, le n°1 français Maxime Vachier-Lagrave sera ce vendredi 30 janvier l'invité de LCI, dans la Newsroom (le JT du soir). Pendant 20 minutes, il aura l'occasion d'aborder, à une heure de grande écoute, tous les aspects de sa vie de joueur d'échecs professionnel. Une belle vitrine pour les échecs français et leur leader.

La Semaine au féminin 2015    26 janvier 2015

L'opération « La Semaine au féminin 2015 » est lancée ! Elle se déroulera du 1er au 8 mars, autour de la Journée Internationale de la Femme. Son objet : inviter les femmes à davantage pratiquer le jeu d'échecs sur l'ensemble de l'Hexagone (nos effectifs comptent déjà 23% d'affiliées), mais également leur permettre de découvrir cette discipline qui fait la part belle à l'intelligence et à l'émotion du sport.

Wijk aan Zee 2015    25 janvier 2015

Carlsen l'emporte ; Maxime splendide deuxième !
Service minimum pour Magnus Carlsen, qui doit se contenter d'une nulle fébrile face à Ivan Saric, pour atteindre le score de 9/13 lui garantissant la première place du tournoi en solo. En effet, le seul joueur en mesure de le rattraper en cas de victoire, Anish Giri, a lui aussi annulé, assez rapidement. Un demi-point plus bas, les autres poursuivants ont tous gagné, ...

Photo Alina L'Ami : Fabiano Caruana vs Maxime Vachier-Lagrave. Un finish en beauté du n°1 français qui l'emporte au terme de l'une des meilleures parties du tournoi.

Je suis Charlie    9 janvier 2015

Solidarité Charlie.
Afin d'affirmer la solidarité des joueurs d'échecs français avec les victimes de l'attentat du 7 janvier, la FFE demande à tous les arbitres des matches d'Interclubs de ce week-end, de procéder à une minute de silence avant de lancer les parties.

Six Français à Hastings    7 janvier 2015

Hastings, un nom légendaire pour les historiens du jeu d'échecs... C'est en effet dans cette petite station balnéaire du Sud de l'Angleterre qu'a eu lieu en 1895 le premier grand tournoi d'échecs moderne, qui réunissait les meilleurs joueurs du monde de l'époque [1]. Par la suite, jusqu'à l'ère Kasparov, tous les champions du monde, à l'exception de Bobby Fischer, participeront au moins une fois au célèbre tournoi. Aujourd'hui, «Hastings», qui depuis 1920 se déroule chaque année autour du Nouvel An, ne rassemble plus la super élite, mais n'en reste pas moins un fort tournoi au calendrier international.

Photo Brendan O'Gorman : Maxime Lagarde

Les vainqueurs de Noël 2014    5 janvier 2015

Ils ont été plus d'un millier à disputer la vingtaine de tournois de Noël à la géographie contrastée. Voici un tour d'horizon de ces opens de Noël, dont le succès ne se dément jamais au fil du temps, et qui, pour certains, ont connu la rébellion contre la hiérarchie du Elo, tandis que dans d'autres, ce sont les jeunes qui ont imposé leur loi.

Suite >>>

"TOUS AUX ECHECS"TM 2015/2016 avec BNP Paribas : appel à candidatures.    29 décembre 2014

"Tous aux Echecs" TM est une marque déposée par l'association "Tous aux Echecs!", club d'échecs de Montreuil.

Prévu sur 4 ans, le dispositif "Tous aux Échecs" piloté conjointement par la FFE et par BNP Paribas, présente l'appel à candidatures pour la 3e saison.
Rappelons que le dispositif "Tous aux Échecs" consiste en :
  l'organisation, tout au long de l'année scolaire 2015/2016 (36 semaines), de 2 heures hebdomadaires d'initiation au jeu d'échecs. Ces cours sont dispensés dans au moins 3 établissements scolaires, relevant des dispositifs :

« Tous aux Echecs » TM à Limoges    21 décembre 2014

De g. à d. : M. Guy, principal du collège Pierre de Ronsard, M. Tchéfranoff, Président du LEC Echiquier Limousin, M. Salazar, Président de la FFE, M. Johann, Recteur de l'Académie de Limoges, M. Malaret, Directeur régional Limousin-Dordogne BNP-Paribas, M. Lafond, adjoint au programme de réussite scolaire, représentant M. Lombertie, Maire de Limoges, M. Destruhaut Conseiller Général, représentant Mme Pérol-Dumont, présidente du Conseil Général de la Haute-Vienne, M. Terno Responsable partenariats sportifs BNP Paribas, Mme Rahmaoui, Adjointe en charge de l'intégration, lutte contre l'exclusion sociale et cohésion sociale

Jeux mondiaux de l'esprit à Pékin    17 décembre 2014

Et de trois pour Maxime ! Le Sport Accord World Mind Games s'est achevé avec une troisième médaille du numéro 1 français : 2 en argent (parties rapides et Blitz), et finalement une autre en bronze dans le "système basque". Déjà bien placé à mi-parcours (3/4) lors de cette ultime épreuve, Maxime Vachier-Lagrave va assurer dans les dernières longueurs, prenant le dessus sur Radjabov (1.5-0.5) et annulant contre le futur vainqueur, Ian Nepomniachtchi (1-1). Avec 6 pts, il termine à la 2e place ex æquo.

Photo Photo Gu Xiaobing

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 334