Règles du jeu
 Infos fédérales
FFE - Présentation
Siège fédéral
Licences et clubs
Licenciés
Clubs
Comités
Ligues
Calendrier
Par équipes
Tournois
Vos Opens
Ch France Jeunes
Ch. de France
Blitz BNP-Paribas
Grand-Prix Fide
Féminines
Jeunes
Scolaires
Handicap
Arbitrage
Entraînement
Discipline
Vos Stages
Téléthon
Equipe de France & titrés
Haut niveau jeunes
Règlements
Règles Sportives
Comptes rendus
Formation
Documents utiles
Nouveaux Publics
Semaines Thématiques
Annonces emploi
Annonces clubs
Partenaires
 
 
Contact   |   Zone de jeu   |   Boutique   |   Publications   |   Mon Compte   |   Gérer son Club   |   Directeurs de Groupes   |   Imprimer     il y a 634 utilisateurs  

Grand Prix FIDE, Tashkent (Ouzbékistan) : 21 octobre - 2 novembre   21 octobre 2014

Le Grand Prix FIDE 2014-2015 concerne 16 joueurs, dont le Français Maxime Vachier-Lagrave, et comporte 4 tournois (Bakou, Tashkent, Tbilissi et Khanty-Mansiysk). Chacun des joueurs dispute 3 des 4 tournois. Maxime était exempté du premier, qui s'est terminé il y a quelques jours à peine à Bakou (victoire de Gelfand et Caruana). Il faisait donc ses débuts dans la compétition en Ouzbékistan. Rappelons que le Grand Prix est partie intégrante du cycle de championnat du monde, et qu'à ce titre, il offre deux places qualificatives pour le Tournoi des Candidats 2016.

Photo: Caruana - MVL, ronde 1 à Tashkent (site officiel)

Suite >>>

Deux champions du monde en Corse (Corsican Circuit, 18 > 22 octobre)   21 octobre 2014

Anand éliminé, Hou Yifan et Fedorchuk en finale !
Ce sont des demi-finales sanglantes qui se sont disputées ce lundi à Bastia avec la sortie de route d'Anand, et la qualification sur le fil de Hou Yifan. Dans le match Anand-Fedorchuck, l'Ukrainien est claire-ment une grosse cote face au célèbre Indien, même s'il a démontré sa grande forme dans les épreuves précédentes.

Parties de la finale en direct (mercredi 22 octobre à 14h)

Suite >>>

Championnat d'Europe des Jeunes - Batumi (Géorgie) 19-28 octobre   20 octobre 2014

Le championnat du monde Jeunes en Afrique du sud est terminé depuis peu, et pourtant, les meilleurs jeunes tricolores des catégories -12 à -18 se retrouvent déjà en Géorgie, pour y disputer le championnat d'Europe 2014.

La France y est représentée par Samuel Malka et Andreea Navrotescu (-18), Bilel Bellahcene et Honorine Auvray (-16), Quentin Burri et Mathilde Broly (-14), Anatole Vlachos et Alba Grall (-12)... Les Bleus sont encadrés et entraînés par Vincent Riff, chef de délégation, et le GMI Jean-Noël RIFF.

Suite >>>

Championnat du monde junior à Pune (Inde) - 6 > 19 octobre 2014 - Ronde 13   20 octobre 2014

Le chiffre 13 porte malheur selon la superstition. Quoiqu'il en soit, cette 13e ronde n'a pas été clémente pour les trois juniors français. Encore sous le coup de leurs défaites de la veille et de la fatigue accumulée au cours d'une compétition trop longue, ils enregistrent un résultat d'ensemble de 1/3. Opposés à des joueurs moins bien classés, Bory Ider et Solennn Afraoui annulent, tandis que Cyrielle Monpeurt doit s'incliner.

Suite >>>

J' LES ECHECS   14 octobre 2014

La Fédération lance une opération nationale d'appel à dons en faveur des clubs d'Échecs - J' LES ÉCHECS - qui sera activée en novembre et décembre 2014. Destinée à soutenir les actions des clubs dans leur ville, cette initiative a pour objectif de susciter l'adhésion de donateurs locaux, sensibles à la démarche visant à favoriser la pratique du jeu d'Échecs, et à contribuer au partage de ses valeurs exemplaires auprès d'un plus large public, et en particulier à l'école. Sur simple demande, la Fédération fournira aux clubs intéressés les flyers J' LES ÉCHECS à distribuer. Quant aux donateurs, ils bénéficieront d'un reçu fiscal ouvrant droit à réduction d'impôt.

L'opération J' LES ÉCHECS débutera le 3 novembre 2014 sur tout l'Hexagone. Contact FFE : joelle.mourgues@echecs.asso.fr

Quatre Tricolores sur l'Ile de Man - Ronde 9   13 octobre 2014

Nigel Short, vainqueur du tournoi Pokerstars, devant Fressinet et Tiviakov.
Nigel Short, qui avait pris la veille les commandes du tournoi avec son compatriote David Howell, sort victorieux du duel qui les opposait, et remporte l'édition 2014 du tournoi Pokertstars. À un point de distance, Laurent Fressinet qui, après un démarrage laborieux, a su rebondir avec efficacité, occupe la 2e place, devançant au départage Sergeï Tiviakov, qui complète le podium (6,5 pts).

Photo Fiona Steil-Antoni : Laurent Fressinet.

Suite >>>

Championnat du monde junior à Pune (Inde) - 6 > 19 octobre 2014 - Rondes 4 à 6   12 octobre 2014

Les trois Français sortent tous invaincus de cette 6e journée du championnat du monde Juniors. Cyrielle Monpeurt remporte une victoire logique sur une adversaire moins bien classée. Face à une adversaire de niveau équivalent, Solenn Afraoui annule. Ayant du mal à trouver son rythme dans ce tournoi, Borya Ider doit se contenter du partage du point.

Suite >>>

Une spécialité Echecs dans un diplôme universitaire qualifiant   2 octobre 2014

Toute la pyramide fédérale œuvre pour le développement du jeu d'échecs, qui connaît un engouement certain, et présente des axes de développement solides. Aussi cherche-t-elle les outils et les formations qui pourraient l'accompagner dans sa professionnalisation et dans la construction d'une filière de formation en cohérence avec ses besoins. C'est dans cet esprit que le Président de la FFE, Diego Salazar, a signé une convention avec François-Noël Gilly, Président de l'Université Claude Bernard de Lyon 1 :

Suite >>>

Les échecs s’implantent dans les écoles du Limousin   1 octobre 2014

La convention-cadre entre la FFE et le Ministère de l'Education Nationale, ainsi que les circulaires ultérieures qui s'y réfèrent, peuvent servir de support à des accords spécifiques régionaux. Ceux-ci mettent alors en exergue l'utilisation du jeu d'Échecs comme élément de mobilisation de compétences transversales chez les élèves. C'est ainsi que le Recteur de l'Académie de Limoges, Luc Johann, et le Président de la Ligue du Limousin des Échecs, Alain Sauviat, ont signé, le 24 septembre 2014, une convention-cadre régionale, affirmant leur volonté commune de développer la pratique du jeu d'Échecs dans les écoles, les collèges et les lycées de l'Académie.

Suite >>>

Championnat du Monde moins de 16 ans : Bellahcene en bronze !   30 septembre 2014

Ronde 11 : Après une ultime ronde qui s'est achevée par une nulle, Bilel Bellahcene termine à la 3e place de la catégorie des moins de 16 ans. Une belle médaille de bronze qui récompense un parcours de qualité du jeune Tricolore, 7e sur la ligne de départ. Cela faisait 5 ans que la France n'avait pas obtenu de médaille en championnat du monde jeunes, depuis Maxime Lagarde, médaille de bronze en 2009 (Kemer, Turquie)... en moins de 16 ans ! Avec ce résultat très encourageant dans une catégorie difficile, l'Alsacien démontre qu'il appartient bien à l'élite mondiale de sa génération, et que bien des espoirs lui sont permis…

Photo Vincent Moret : Bilel Bellahcene

Suite >>>

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 332
chercher :  
partager :  


Classement au 1er Septembre 2014


Page dédiée site FFE | Site du championnat



   

A vous de jouer !