ffe

Isabelle Malassagne, championne de France de parties rapides 2024 !

23/06/2024

Résultats et classement | Album photo | Règlement du tournoi | Site du club Mulhouse Philidor

Revoir les parties : Chess.com | Lichess

Le Cercle d'Échecs Philidor Mulhouse et la Fédération Française des Échecs ont organisé les 22 et 23 juin la finale du trophée Roza Lallemand 2024, championnat de France individuel féminin de parties rapides.

Pendant un week-end, les meilleures joueuses françaises ainsi que toutes les qualifiées des ligues régionales se sont réunies à l'Hotel Mercure de Mulhouse pour tenter de décrocher le titre de Championne de France de parties rapides.

Isabelle Malassagne s'impose nettement avec 8 points sur 9 : la joueuse de Cergy Pontoise Echecs termine invaincue, avec sept victoires et seulement deux parties nulles contre Andreea Navrotescu et Maria Leconte.

Pauline Guichard (Asnières - Le Grand Echiquier) termine deuxième, un point derrière la championne.

Maria Leconte (Cavalier de la Tourelle Saint-Mande) monte sur la troisième marche du podium avec 6,5 points.


Trophée Roza Lallemand 2024 à Mulhouse les 22 et 23 juin

22/06/2024

La sixième ronde débutera dimanche à 10h et les parties seront retransmises en direct. Le replay de la première journée est disponible sur notre chaîne Youtube.

Parties en direct : Chess.com | Lichess

Résultats et classement | Album photo | Règlement du tournoi et critères de qualification | Site du club Mulhouse Philidor

Le Cercle d'Échecs Philidor Mulhouse et la Fédération Française des Échecs organisent les 22 et 23 juin la finale du trophée Roza Lallemand 2024, championnat de France individuel féminin de parties rapides.

Pendant un week-end, les meilleures joueuses françaises ainsi que toutes les qualifiées des ligues régionales se réuniront à l'Hotel Mercure de Mulhouse pour tenter de décrocher le titre de Championne de France de parties rapides. L'an passé, Andreea Navrotescu s'était imposée et avait conservé son titre, devant Yosha Iglesias et Anastasia Savina.

Le planning de la compétition est le suivant :


Point d'information vidéo "Réussir sa rentrée" mardi 25 juin à 20h

20/06/2024

Pour préparer au mieux la rentrée et anticiper le lancement de la prochaine saison, l'équipe fédérale organise mardi 25 juin à 20h un point d'information vidéo. Tous les sujets utiles au quotidien pour les clubs seront abordés : compétitions, partenariats, Class'Échecs, suivi des projets pluri-annuels, communication, formation, Pass'sport, et bien d'autres sujets.

Lors de cette rencontre interactive, nous répondrons aux questions que vous nous poserez. Nous comptons sur votre présence pour réussir le lancement de la saison 2024-2025 !

Ce Point d'information vidéo sera diffusé sur notre chaîne Youtube et Twitch.

Créés en 2021, les points d'information sont devenus des rendez-vous réguliers qui permettent de nouer des contacts directs et constructifs avec l'ensemble des dirigeants qui s'investissent au quotidien pour le jeu d'échecs. Facilement accessibles, ces moments d'échange sont organisés pour vous donner la parole, vous informer, et ainsi renforcer la communication entre les clubs et les instances dirigeantes.


La Commission Santé Social Handicap et RSE vous donne rendez-vous le 27 juin à 19h

19/06/2024

Découvrez les résultats de l'enquête menée auprès des clubs et le Projet Stratégique 2024-2028 !

Nous avons le plaisir de vous inviter à une visioconférence exceptionnelle organisée par la Commission Santé Social Handicap et RSE de la FFE. Cet événement se tiendra le 27 juin, de 19h à 20h, et sera l'occasion de partager des informations sur deux thèmes majeurs : la présentation des résultats de l'enquête menée auprès des clubs et la présentation du Projet Stratégique 2024-2028.

Lien pour accéder à la visio

Présentation de l'enquête menée auprès des clubs

Au cours des derniers mois, la Commission Santé Social Handicap et RSE a conduit une enquête approfondie auprès des clubs, par le biais d'un questionnaire : vous avez été nombreux à y répondre. Nous avons eu le plaisir de lire vos réponses très constructives, qui nous ont donné beaucoup de pistes pour reformer l'inclusion par les échecs.

Lors de cette visioconférence, nous dévoilerons les résultats de cette enquête et discuterons des principaux enseignements. Ces informations seront cruciales pour orienter nos actions futures et renforcer notre soutien aux clubs.


Simultanée géante au Château d'Asnières pour le centenaire de la FIDE samedi 20 juillet

19/06/2024

La Fédération Internationale des Échecs (FIDE) fêtera son centenaire le 20 juillet 2024. Cet anniversaire aura une saveur toute particulière pour la France, car la FIDE est née dans la mairie du IXe arrondissement de Paris, grâce aux efforts de Pierre Vincent, alors secrétaire général de la FFE.

À cette occasion, plusieurs événements seront organisés :

Une reconstitution de la signature de l'acte fondateur de la FIDE, avec les Fédérations fondatrices, à la Mairie du IXe arrondissement.

Une partie simultanée géante sur 100 échiquiers dans le parc en face du Château d'Asnières contre de jeunes joueurs. La FIDE vient de dévoiler la liste des championnes et champions que pourront affronter les jeunes de votre club :


Internationaux de France de blitz 2024 à Saint-Maur

17/06/2024

Bilel Bellahcene remporte les Internationaux de Blitz ! Marco Matéria champion et Marie Sebag championne de France de blitz !

Site dédié | Résultats & Classement Blitz | Album photo | Les podiums des Internationaux de Blitz

Les Internationaux de France d'Échecs blitz se sont déroulés le 16 juin 2024 dans la magnifique ville de Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne), et la compétition a été particulièrement disputée. Trois joueurs terminent en effet avec 11 points sur 13.

L'Algérien Bilel Bellahcene, avec le meilleur départage, remporte ces Internationaux de blitz ! Il devance Marco Matéria, meilleur Français du tournoi, et qui devient à 15 ans seulement champion de France de blitz. Loïc Travadon, troisième, est vice-champion de France de blitz. Jules Moussard complète le podium tricolore.

Marie Sebag, meilleure joueuse du tournoi, est sacrée championne de France de blitz, avec 10 points sur 13. Elle termine 11e du classement mixte, avec un point d'avance sur l'Ukrainienne Yuliia Osmak. En montant sur la troisième marche du podium féminin, Mitra Hejazipour est vice-championne de France de blitz. Séraphina Bosc est troisième Française.


Le collège Saint Léon IX de Nancy champion de France des collèges !

17/06/2024

Résultats et classement | Livret d'accueil | Page Facebook de l'Échiquier Lédonien

La finale des collèges était organisée du 14 au 16 juin par l'Echiquier Lédonien à Montmorot, dans le Jura. Le collège Saint Léon IX de Nancy, champion en 2022 et vice-champion en 2023, monte à nouveau sur la plus haute marche du podium. Les Lorrains réalisent un sans-faute, avec 9 victoires en 9 matchs !

Ils devancent le collège Sainte-Marie de Lille (24 points) et le collège Alexander Flemming d'Orsay (22 points).


Maxime Lagarde, champion de France de parties rapides !

16/06/2024

Et vainqueur des Internationaux de France Rapides

A la suite d'un tournoi très disputé, qui affichait un plateau très relevé et des jeunes très prometteurs, Maxime Lagarde termine à la 1re place du tournoi, devançant au départage le jeune Marco Materia et le GM ukrainien Yuri Solodovnichenko, tous trois à 8 pts sur 9. Vainqueur du tournoi, Maxime Lagarde décroche le titre de champion de France de parties rapides. Toutes nos félicitations !

Cette première journée des Internationaux de France s'est achevée par la remise des nombreuses récompenses en présence du maire de Saint-Maur, Sylvain Berrios, et du président de la Fédération Française des Echecs, Eloi Relange. Tous deux ont vivement félicité le président du club de Saint-Maur, Marc Wittmann et toute son équipe de bénévoles.

Les Internationaux de France se poursuivront ce dimanche 16 juin à 9h30 par les Internationaux de Blitz.

Suivez-les en direct et en vidéo,
Direct vidéo avec les commentaires de Kévin Bordi (Blitzstream) :
Parties en direct : Lichess | Chess.com : Rapide | Blitz | Europe Échecs | FFE

Site dédié | Résultats & Classement Rapide | Résultats & Classement Blitz | Album photo | Les podiums des Internationaux de parties rapides


Alireza Firouzja sacré meilleur joueur du monde en bullet !

14/06/2024

La FFE adresse ses félicitations à Alireza Firouzja qui a remporté le Bullet Chess Championship, Championnat du monde officieux de bullet.

Ce tournoi s'est joué en ligne du 10 au 13 juin à cadence ultra rapide : les joueurs ne disposaient que d'une minute à la pendule pour toute la partie ! Vainqueur de Vladimir Fedoseev lors du premier match, Alireza Firouzja s'est ensuite incliné devant Sam Sevian. Ce championnat fonctionnant avec un système de double élimination, le Français disposait d'une seconde chance, mais n'avait plus le droit à l'erreur. Piqué au vif, il réalise alors un parcours exceptionnel, battant Oleksandr Bortnyk, Nihal Sarin, Sam Sevian puis Daniel Naroditsky.

Cette série de victoires lui permet de se qualifier pour la finale. Alireza Firouzja réalise alors un exploit : il parvient à battre deux fois l'Américain Hikaru Nakamura, réputé pour sa vitesse de calcul lorsque la cadence s'accélère, et décroche ainsi une victoire de prestige face aux meilleurs joueurs du monde.

Retrouvez toutes les informations et les parties sur le site officiel du Bullet Chess Championship.


Inscrivez-vous au championnat de France 2024 à l'Alpe d'Huez !

11/06/2024

Participez du samedi 17 au dimanche 25 août au plus ancien et plus prestigieux tournoi français, qui a réuni l'an passé près de 1000 participant(e)s !

Le Championnat de France d'Échecs étant ouvert à toutes et tous, quels que soient votre âge et votre niveau, vous pouvez disputer le tournoi qui correspond à votre classement ELO et jouer aux côtés des championnes et champions français ! La liste des 32 joueuses et joueurs qui participent cette année au National et au National féminin a été dévoilée, et cette édition s'annonce passionnante avec deux plateaux de très grande qualité.

Vous avez jusqu'au 30 juin pour profiter du meilleur tarif d'inscription.

Inscription en ligne

Pour faciliter l'accès à la station, un service de navettes est mis en place entre la gare SNCF de Grenoble et l'Alpe d'Huez.

Retrouvez les informations sur les navettes sur le site dédié du Championnat.

Côté hébergement, nous mettons à votre disposition de nombreuses solutions pour vous loger au meilleur tarif, notamment un fichier de location de particulier à particulier, une offre spéciale de la résidence Odalys et un contact direct avec une des responsables de l'office du tourisme de l'Alpe d'Huez, qui pourra vous aider à trouver un hébergement adapté à vos besoins.

Découvrez nos bons plans hébergement.