ffe

Les petits bleus au travail...

02/07/2015

C'est dans le cadre magnifique des contreforts des Pyrénées, que l'Equipe de France Jeunes a posé ses valises pour un stage d'une semaine, répondant à l'invitation de la CCAS, le Comité d'Entreprise d'EDF-GDF, dans le cadre d'un partenariat avec la Direction des Jeunes de la FFE...


Deux champions de France sur l'Ile de beauté

30/06/2015

A l'exception du Corsican Circuit, jamais un tournoi aussi relevé n'aura été organisé dans l'île. Le cadre exceptionnel de Marina Viva, une forte dotation, la synergie avec le méga tournoi de Blitz de Ciamannacce et le soutien de la municipalité de Grosseto Prugna sont autant de raisons du succès de cette seconde édition de l'open international de Porticcio qui se déroule du 27 juin au 3 juillet. Le champion de France Laurent Fressinet et le N°3 français Etienne Bacrot en sont les favoris.


Tours remporte la Coupe Loubatière !

29/06/2015


Rien que du bonheur pour Thomas (15 ans), Roxanne (14 ans), Quentin et Augustin (11 & 12 ans)et leur mentor tourangeau, François Le Guillou.

Cette victoire, obtenue à Saint-Maximin (Oise) ce week-end des 27 & 28 juin, restera non seulement dans les annales des échecs tourangeaux qui "après de multiples mais vaines tentatives en finales des différentes coupes qu'offre la FFE", remporte un titre suprême, mais également dans celle de la Coupe Jean-Claude Loubatière. En effet, jamais cette compétition si populaire n'avait eu d'aussi jeunes vainqueurs, car l'équipe tourangelle affichait une moyenne d'âge de moins de 13 ans !


Finales de la Coupe de France et du TOP 12 féminin

29/06/2015


Clichy, vainqueur de la Coupe de France !  |  Bischwiller, champion de France des clubs féminins !


Norway Chess 2015

26/06/2015

Topalov vainqueur, Carlsen méconnaissable, MVL satisfait.
Anand n'a rien tenté avec les noirs contre Topalov, et la nulle rapide a scellé le sort du tournoi, et consacré la victoire du Bulgare. Les deux partageront d'ailleurs la 2e place mondiale au prochain classement, avec un classement Elo à 2816.


Mitropa Cup 2015

24/06/2015

L'édition 2015 de la Mitropa Cup s'est conclue par la victoire de l'Autriche, qui devance la Slovaquie de 2 points ; l'Allemagne complète le podium. 9e sur la ligne de départ, l'équipe française termine à cette même place. Toutefois, nos jeunes compatriotes ont à leur actif un véritable exploit, sous la forme d'une belle victoire contre la Croatie, tête de série n°1 de la compétition. Du point de vue individuel, Lucas Di Nicolantonio tire son épingle du jeu, puisqu'avec 5/9, il obtient le 2e meilleur résultat au 4e échiquier. Quant à Pierre Bailet, il a correctement tenu le choc, sur un 1er échiquier très difficile (3.5/9 et performance à 2492).

Photo site officiel : Lucas Di Nicolantonio.


Coupe 2000 : Monaco sacré à Reims !

23/06/2015

La cité royale champenoise a accueilli pour la deuxième année consécutive la finale de la Coupe 2000, au sein du CREPS. La compétition réunissait des formations venues de toute la France (Agen, Le Havre, Montbéliard, Chambéry...), chacune ayant évidemment l'ambition de succéder au tenant du titre et multiple vainqueur, Stanislas Échecs de Nancy.


De jeunes champions à la Sorbonne…

23/06/2015

La prestigieuse université parisienne a été le témoin d'une grande première dans l'Académie de Paris. Le Recteur, M. François Weil, a en effet reçu en Sorbonne l'école Saint-Louis de Gonzague et le collège Mallarmé, pour leurs titres respectifs de vice-champions de France des écoles et des collèges. Ils ont été vivement félicités pour ce résultat. C'est la première fois que les Echecs sont associés à Paris à cette remise de récompenses depuis qu'ils sont reconnus discipline sportive. C'est un signe fort de la reconnaissance.


« Tous aux échecs » à Limoges.

22/06/2015

Soutenu par BNP Paribas, partenaire officiel de la Fédération Française des Echecs, le dispositif « Tous aux Échecs » a permis à des jeunes scolarisés dans des Réseaux d'Education Prioritaire (REP) d'être initiés au jeu d'Échecs à raison d'une heure hebdomadaire, dans plusieurs régions françaises. Ainsi, quelque 140 élèves des écoles Joliot Curie et Madoumier et du collège Ronsard de Limoges, ont profité de cette initiative propice à leur réussite scolaire et, au-delà, à renforcer le lien social.

Photo : le recteur de l'Académie de Limoges montre l'exemple... Ici, M. Johan face à Matthieu Cornette


Annecy, vainqueur de la Coupe de la Parité

21/06/2015


Annecy remporte la 1re Coupe de la Parité, invaincu et seul en tête avec 13 points. La médaille d'argent revient à Juvisy-sur-Orge, Poitiers-Migné complète le podium, les deux clubs terminant à 12 points. Avec le même nombre de points, Mulhouse termine à la 4e place.