ffe

32e championnat de France des déficients visuels à Séte

29/04/2016

Sète accueillera du 4 au 8 mai 2016 le 32e championnat de FRance d'échecs des déficients visuels, organisé par l'AEPA (Association des Echecs pour les Aveugles). Outre l'opportunité de partager d'agréables moments sportifs dans le cadre d'une compétition homologuée, le championnat est également un lieu de rencontre et de grande convivialité. Ce sera également une belle aventure pour le plus jeune participant du championnat, Théo Ambrosino, 9 ans, du club de Sète.


Altibox Norway Chess : Ronde 8

29/04/2016

Le réveil de Levon Aronian. Après une première moitié de tournoi menée à un train de sénateur (6 nulles consécutives), le joueur arménien met les bouchées doubles sur les dernières longueurs. Vainqueur de Pavel Eljanov lors de la ronde précédente, Levon Aronian enchaîne lors de la ronde 8 par une 2e victoire consécutive. Et pas n'importe laquelle ! Non seulement le n°3 mondial s'impose face au champion du monde, Magnus Carlsen, mais le rejoint à la 1re place.


Almira Skripchenko à Batoumi (Géorgie)

29/04/2016

Une ronde atypique. Aux journées animées des rondes précédentes, succède une 8e ronde atypique qui s'est achevée sur un seul résultat décisif : la victoire d'Anna Muzychuk face à Zhao Xue. Du coup, l'Ukrainienne revient aux commandes du tournoi en compagnie de Nana Dzagnidze et Valentina GUnina, toutes trois à 5 points. A seulement 1/2 point de distance, elles sont poursuivies par un autre trio : Almira Skripchenko, Alexandra Kosteniuk et Zhao Xue.


9e Rencontres Scolaires de Cappelle-la-Grande

28/04/2016

462 scolaires présents à Cappelle !.
Les quelque 400.000 enfants initiés chaque année dans les établissements scolaires symbolisent le travail de développement de masse mis en oeuvre par la fédération ces dernières années. Les manifestations scolaires organisées régulièrement sur notre territoire, témoignent de cette vitalité.
En prélude aux multiples manifestations scolaires de fin d'année, se sont déroulées ce mardi 26 avril les 9e Rencontres Scolaires d'Échecs de Cappelle-la-Grande.


Altibox Norway Chess 2016 : Ronde 7

28/04/2016

Carlsen creuse l'écart..
La 4e édition du Norway Chess entre dans sa phase finale et décisive. A deux rondes de la fin, Magnus Carlsen, à la faveur de sa victoire sur Kramnik, a pris ses distances avec ses poursuivants immédiats, les devançant d'un point entier. De quoi lui assurer une bonne option pour la victoire finale. Deuxième résultat décisif de cette 7e ronde, Levon Aronian a mis fin à sa série de 6 nulles en s'imposant face à Pavel Eljanov, rejoignant ainsi le groupe des poursuivants de Carlsen.


Chess Talents 2016 : 2e place pour la France.

25/04/2016


La première édition de Chess Talents, qui s'est déroulée du 22 au 24 avril 2016, a opposé des équipes de 6 jeunes talents de 4 nations limitrophes : l'Allemagne, la France, l'Italie et la Suisse (voir ci-dessous). La France et l'Italie partaient favorites sur le papier, cependant l'Allemagne va créer la surprise et remporter le tournoi avec 12 pts de match, suivi par la France à 2 points de distance (10 pts), l'Italie occupe la 3e place (9 pts) et la Suisse termine à 3 pts.

L'équipe de France (photo Europe-Echecs)


Communiqué FFE

24/04/2016

Le Comité Directeur fédéral, réuni ce samedi 23 avril à Paris, a procédé à la nomination d'un nouveau Bureau.
Président : Stéphane Escafre - 1er vice-président : Olivier Delabarre - 2e vice-président : Kennisthon Pousse - Secrétaire Général : Didier Fretel - Trésorière : Mélanie Verot. Anémone Kulczac et Henri Carvallo complètent cette équipe d'union qui assurera l'intérim, avec le soutien des commissions fédérales, jusqu'aux prochaines élections fixées le 10 décembre.

Le Comité a unanimement salué le dévouement et la compétence dont a fait preuve monsieur Didier Fretel qui a assuré la présidence par intérim au cours du dernier mois.
Le calendrier des compétitions est maintenu.


Jeu d'Échecs et Art contemporain au rendez-vous à Lyon !

20/04/2016

Du 9 mars au 10 juillet 2016, les 3 étages du Musée d'Art Contemporain (MAC)de Lyon sont consacrés à une rétrospective, intitulée "Lumière de l'Aube" de l'oeuvre protéiforme de l'artiste Yoko Ono. Plus d'une centaine d'œuvres sont exposées, de poèmes illustrés à de grandes installations... Parmi celles-ci, un jeu d'échecs blanc : une table-échiquier, entièrement blanche, avec des cases en relief ; les pièces de chaque camp sont elles aussi immaculées. L'oeuvre s'intitule "Play It By Trust" (1966/1997), avec en commentaires de l'artiste elle-même : "Pour jouer aussi longtemps que vous vous souviendrez où sont toutes vos pièces" (piste sonore en anglais).
Un défi que tenteront de relever ce vendredi 22 avril à 15h le Grand-Maître Alexandre Dgebuadze et le tout récent vice-champion de France Junior, Alexis Tahay, à l'occasion de l'open international de Lyon (20 au 24 avril 2016). Ensuite, ce sera au tour des enfants du Lyon Olympique Échecs de s'affronter dans... un tournoi blanc.

La démonstration est organisée en partenariat avec la FFE, le Musée d'Art Contemporain de Lyon et le Lyon Olympique Échecs.

Site du Musée d'Art contemporain de Lyon


Gonfreville 2016 ; Honneur aux champions !

18/04/2016


Les jeunes champions et la mascotte du championnat

Le verdict est tombé ce dimanche 17 avril à la suite d'une dernière ronde palpitante, riche de rebondissements et quelques champions inattendus. C'est sur une note joyeuse, la remise des récompenses, que s'est achevé le 54e championnat de France des Jeunes (10 > 17 avril).


Coups de Grands Maîtres au Corsican Circuit

13/04/2016

Sur la planète Échecs, l'Île de Beauté est connue pour son engagement dans le développement de notre discipline (quelque 4.000 scolaires initiés chaque année) et l'organisation de grandes manifestations échiquéennes qui attirent de très forts joueurs et aussi un public nombreux.
C'est le cas du Corsican Circuit, de renommée internationale, qui affiche chaque année un plateau relevé. Cette année, à l'occasion de son 20e anniversaire, l'édition 2016 aura une saveur toute particulière avec la présence de la championne du monde Hou Yifan, du multiple champion du monde, Vishy Anand, du n°5 mondial et n°1 français, Maxime Vachier-Lagrave et du Grand Maître azéri Teimour Radjabov, vainqueur de l'édition 2010. De nombreux autres Grands Maîtres de belle renommée tenteront de rivaliser avec ses 4 stars mondiales.