Règles du jeu
 Infos fédérales
FFE - Présentation
Siège fédéral
Licences et clubs
Licenciés
Clubs
Comités
Ligues
Calendrier
Par équipes
Tournois
Vos Opens
Ch France Jeunes
Ch. de France
Blitz BNP-Paribas
Grand-Prix Fide
Féminines
Jeunes
Scolaires
Handicap
Arbitrage
Entraînement
Discipline
Vos Stages
Téléthon
Equipe de France & titrés
Haut niveau jeunes
Règlements
Règles Sportives
Comptes rendus
Formation
Documents utiles
Nouveaux Publics
Semaines Thématiques
Annonces emploi
Annonces clubs
Partenaires
 
 
Contact   |   Zone de jeu   |   Boutique   |   Publications   |   Mon Compte   |   Gérer son Club   |   Directeurs de Groupes   |   Imprimer     il y a 617 utilisateurs  

Nîmes 2014 : Le résumé du jour (Ronde 4)   21 août 2014

Des gains à gogo !
11 victoires sur 12 parties, dans un déferlement de combats aussi spectaculaires qu'acharnés, voilà une 4e ronde des Nationaux qui restera certainement dans les annales… En effet, une seule partie nulle sur douze, à ce niveau de la compétition, c'est rare ! Cet unique partage du point sera d'ailleurs le résultat d'une nouvelle défense opiniâtre de la championne de France, Nino Maisuradze, face à Almira Skripchenko. Du coup, c'est la surprenante Anda Safranska (photo) qui mène la danse chez les filles, avec 3.5/4.

Suite >>>

Maxime Vachier-Lagrave, une saison avec le Top mondial   21 août 2014

La nouvelle saison qui s'annonce va permettre à Maxime Vachier-Lagrave de tester son récent statut de « Top 10 mondial » (il pointe actuellement à la 9e place), dans les plus prestigieuses compétitions du monde. La FIDE vient en effet de publier la liste des qualifiés d'office pour le prochain Grand-Prix, qui comprendra quatre tournois (Bakou, Tashkent, Téhéran, Moscou), entre octobre 2014 et mai 2015. Chacun des 16 joueurs participant au Grand Prix disputera 3 de ces 4 tournois.

Suite >>>

Les opens de l'été : 4e salve    15 août 2014

Le train des tournois de l'été a accroché ses wagons le long du littoral atlantique début août puis, s'enfonçant dans les terres de Gascogne et de Béarn, a achevé sa course en Alsace. Une ultime étape à Aix-les-Bains (10 au 16 août) mettra un terme à ce Tour des France de la première quinzaine d'août, juste avant la grande fête des échecs français, qui se déroulera à Nîmes du 17 au 28 août.

Photo : open de Wasselone (photo "Dernières Nouvelles d'Alsace")

Suite >>>

Olympiades 2014 - Tromsø (Norvège) : Ronde 11   14 août 2014

La France à une sévère 13e place.
Chine, Hongrie, Inde... Voici donc le podium olympique 2014. De son côté, après avoir fait tout le tournoi en tête, l'équipe de France s'est inclinée de justesse face à la Russie (1.5-2.5), tête de série n° 1, et échoue finalement à la 13e place des Olympiades. Elle ne méritait assurément pas ça, après avoir tutoyé les étoiles lors de la ronde précédente, face aux futurs champions chinois. Les tournois Opens peuvent être très cruels, et il fallait vraiment jouer de malchance pour que l'appariement de la dernière ronde propose les Russes à ceux qui venaient juste de céder face aux leaders chinois… Et c'est pourtant ce scénario-catastrophe qui est survenu.

Suite >>>

Kirsan Iljumzhinov réélu Président de la FIDE   11 août 2014

Président de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) depuis 19 ans, le russe Kirsan Iljumzhinov a été réélu pour un nouveau mandat de 4 ans, ce lundi 11 août 2014. L'élection se déroulait dans le cadre de l'Assemblée Générale de la FIDE, en marge des Olympiades, à Tromsø (Norvège).

Suite >>>

Les opens de l'été : 3e salve   29 juillet 2014

AVOINE, SAINT-AFFRIQUE, ESBARRES, AULNOYE-AYMERIES, NICE.

C'est un losange qu'ont dessiné à travers la France, au cours de cette troisième semaine de juillet, plus d'un millier de joueurs d'échecs, sur la route des opens estivaux de cette période.

Suite >>>

Tournoi de Grand-Maîtres à Chambéry   29 juillet 2014

Dans le cadre de la 20e édition de son Festival d'échecs (du 26 juillet au 3 août), le club de Chambéry organise, en partenariat avec la FFE, un tournoi fermé à norme de Grand-Maîtres. Du côté des candidats tricolores, figure le Provençal Manuel Valles, ainsi que les MI Jules Moussard, Axel Delorme et Pierre Bailet, sélectionnés FFE.

Suite >>>

Maxime Vachier-Lagrave s’impose à Bienne    24 juillet 2014

Pour la troisième fois, le n°1 français Maxime-Vachier-Lagrave, remporte le traditionnel tournoi estival de Bienne (Suisse). Après avoir dominé la compétition, non sans connaître une petite frayeur à l'avant-dernière ronde, où il subit sa seule défaite, Maxime abordait cette ultime partie en position de force. Seul impératif absolu : ne pas perdre avec les Blancs contre le Polonais Radoslaw Wojtaszek, qui l'aurait dépassé en cas de victoire. Le Français a donc opté pour une suite positionnelle contre la variante Najdorf de son adversaire, avec l'idée de jouer pour un petit plus sans risque...

Suite >>>

Les opens de l'été : deuxième salve   22 juillet 2014

VAUJANY, MORZINE, CONDOM, AUBERCHICOURT, LES SABLES D'OLONNE...

La période estivale ne détourne en rien les joueurs d'échecs de leur passion : cet été, on recense pas loin d'une trentaine d'opens à cadence longue. Certains des meilleurs Français en profitent pour aiguiser leurs variantes avant le grand rendez-vous du championnat de France. Le long week-end du 14 juillet a donné le coup d'envoi à une deuxième salve d'opens (voir notre actualité « Les premiers opens de l'été »), à la géographie contrastée.

Suite >>>

Il y a 90 ans...   21 juillet 2014

Le dimanche 20 juillet 1924, à l'initiative de la Fédération Française des Echecs, elle-même créée 3 ans plus tôt, naissait à Paris la Fédération Internationale des Echecs (FIDE).
L'événement eût lieu au sein du prestigieux Hôtel Majestic, avenue Kléber, qui sera ensuite transformé en QG du haut commandement militaire allemand, en siège de l'UNESCO, en services du ministère des Affaires étrangères

Suite >>>

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 331
chercher :  
partager :  


Classement au 7 Juillet 2014


Page dédiée site FFE | Site du championnat



   

A vous de jouer !