ffe

Signature de la convention UNSS - FFE

28/09/2016

Ce vendredi 23 septembre, la Fédération Française d'Echecs et l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) ont signé une convention de quatre ans qui convient que le développement de la pratique du jeu d'Échecs contribue à la mise en œuvre d'un sport scolaire ambitieux, démocratique, accessible, innovant, ancré dans les territoires, éthique, solidaire et responsable.

En présence de Stéphane Escafre, président de la FFE, de Laurent Petrynka, directeur de l'UNSS et Martine Bolla représentante de l'UNSS à la Commission Mixte Nationale (photo). Cette signature vise à développer une collaboration déjà existante dans plusieurs domaines : organisations et championnats, formation, programmes spécifiques et communication.


De Gonfreville 2016... à Belfort 2017

28/09/2016

Après les côtes normandes en 2016, le championnat de France Jeunes posera ses valises en 2017 dans la cité du Lion, Belfort, qui accueillera la compétition du 16 au 23 avril 2017 au complexe sportif Le Phare.
En attendant que les meilleurs jeunes de l'Hexagone et d'Outre-Mer "ne viennent manger du Lion", revivez en vidéo la 54e édition à Gonfreville l'Orcher, qui avec 1330 joueurs, a battu le record de participation de la manifestation.

Voir la vidéo ci-dessous.


Les petits Bleus à Khanty-Mansiysk - Ronde 5

27/09/2016

Les Français restent toujours bien concentrés. De quoi maintenir leur bonne dynamique qui se traduit à nouveau par un résultat global largement au dessus des 50 % (5/8) avec 4 gains, 2 nulles et 2 défaites. Au tableau d'honneur, Pierre Laurent-Paoli qui enregistre une 3e victoire consécutive, et pas n'importe laquelle puisqu'il a battu l'Iranien Arash Tahbaz titulaire d'un classement à 2420 pts Elo. Du coup, Pierre se classe à la 3e place ex aequo, 10e au départage.

Photo : Pierre Laurent-Paoli


La Ligue Occitanie vient de naître

26/09/2016

Faisant suite à cette création-fusion du 18 juin 2016, une Assemblée constitutive a donné naissance ce dimanche 25 septembre (à Narbonne) à la ligue d'échecs d'Occitanie. Une élection qui a suscité un vif intérêt auprès des clubs dont témoigne le taux de participation très élevé (92.5%). Deux listes étaient en présences : l'une conduite par Pierre Leblic, la seconde par le GM Eric Prié ( Elections du Comité Directeur de la Ligue Occitanie). La liste Pierre Leblic a totalisé 58,57% des voix, celle d'Eric Prié 41,43%.


Création de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes

23/09/2016

Le week-end des 17 & 18 septembre a eu lieu le séminaire des Ligues avec au cœur des débats la réforme territoriale. Une belle occasion de signer une convention de fusion-création qu'ont saisie les ligues d'Auvergne, du Dauphiné-Savoie et du Lyonnais. C'est ainsi qu'en la personne de leurs présidents les 3 ligues ont signé devant leurs pairs la fusion-création de la future ligue Auvergne-Rhône-Alpes qui prendra naissance lors de l'Assemblée constitutive le 15 octobre prochain à Ste-Foy-les-Lyon.

Photo : de g. à d., Jean-Francois Sakwinski (Auvergne), Alain Saintarroman (Dauphiné-Savoie) et Georges Bellet (Lyonnais) président aux destinées de la future ligue Auvergne-Rhône-Alpes (ARA)


Cahier de la Fédé n°30

17/09/2016

Le trentième numéro du Cahier de la Fédé vient de paraître. Vous pouvez le consulter en ligne et le télécharger ici, ainsi que les anciens numéros.
Ce mois-ci : le moment-clé dans la vie des clubs, les ligues en séminaire, une incursion dans le domaine de la composition, un "Terre d'échecs" consacré au Cambodge et au Laos, et pour finir place aux jeunes, avec le tournoi fermé de GMI féminin et le championnat d'Europe des Jeunes.


Naissance de la ligue Hauts de France

16/09/2016

Bonnes élèves, les ligues Nord-Pas de Calais et Picardie avaient entamé très tôt, dans le cadre de la réforme territoriale, le processus de fusion des ligues régionales. Et c'est ainsi que le 19 mars, une AGE avait présidé aux destinées de la future ligue des Hauts de France, en approuvant la fusion-création du Nord-Pas de Calais et de la Picardie.

Ce 10 septembre, une Assemblée constitutive a donné naissance à la Ligue Hauts de France, présidée par Eric Le Rol à la tête d'une équipe constituée de membres des deux anciennes ligues.

Naissance d'une ligue (notre actualité du 28 mars 2016)


Olympiades 2016 à Bakou (Azerbaïdjan)

13/09/2016

Une bonne prestation des équipes de France, et 2 médailles individuelles.
Le rideau s'est baissé sur les 42e Olympiades qui se déroulaient à Bakou (Azerbaïdjan), du 2 au 13 septembre. Pas de surprise à l'issue du sprint final : les Etats-Unis l'emportent au départage devant l'Ukraine, la Russie complétant le podium ; dans la compétition féminine, la médaille d'or revient à la Chine, l'argent à la Pologne et le bronze à l'Ukraine. L'équipe de France termine à la 8e place au départage (4e ex æquo), son 3e meilleur résultat ; une place d'honneur également pour l'équipe de France féminine qui se classe 10e ex æquo, 14e au départage.

Photo : Laurent Fressinet, médaille d'or, Andreea Navrotescu, médaille d'argent.


Congrès de la FIDE : des bienfaits de la pratique des Echecs

10/09/2016

Aux Olympiades, si les après-midis sont réservées à la compétition, les matinées sont consacrées aux assemblées et aux réunions des commissions. Le Président fédéral, Stéphane Escafre, a présenté devant la Commission Médicale de la FIDE, les travaux du colloque "Health & Chess" qui s'est tenu à Paris (Institut Imagine) en juin dernier. La Présidente de la Commission s'est dite très favorable à ce type d'initiative, et très intéressée par les résultats de ces tables rondes organisées par Kaissa Consulting

Photo : Stéphane Escafre, Président FFE, Arthur Albert Schuering, Secrétaire Général de la Commission Médicale de la FIDE, Jana M Bellin, Présidente de la Commission


Garry Kasparov à Paris le 17 septembre

08/09/2016

Dans le cadre du "Monde Festival" (16 > 19 septembre 2016), le journal "Le Monde" organise une rencontre avec Garry Kasparov : Du jeu d'échecs à l'engagement politique. La rencontre aura lieu le 17 septembre à l'opéra Bastille (Amphithéâtre) de 10h à 11h00, et sera animée par Pierre Barthelémy, journaliste scientifique au Monde,qui a longtemps tenu bénévolement la chronique Echecs du "Monde" et a fait le portrait de plusieurs des meilleurs joueurs de la planète.

En savoir plus | Réservation en ligne (tarif : 9€).