Journée mondiale du jeu d'échecs le 20 juillet

22/07/2020

L'ONU a adopté l'an dernier une résolution faisant du 20 juillet la "Journée mondiale du jeu d'échecs". La Fédération Française des Échecs soutient l'initiative de la Fédération Internationale des Échecs, qui vise à profiter de cette journée pour promouvoir notre discipline auprès d'un large public. Les joueurs d'échecs sont invités à apprendre les règles du jeu à une personne de leur entourage : un collègue, un proche, un membre de leur famille...

Cette initiation pourra ensuite être partagée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Internationalchessday, afin de toucher un large public. L'an passé, le hashtag #Internationalchessday et ses 3842 messages avaient touché plus de 18 millions d'internautes sur Twitter, donnant une réelle visibilité au jeu d'échecs, au-delà de son public habituel. L'objectif cette année est de faire encore mieux, et vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice !

Plus d'informations sur le site de la FIDE.

Illustration : FIDE.

De nombreux acteurs du monde des échecs se mobilisent ce 20 juillet pour faire découvrir notre discipline à un large public.

Cette journée mondiale du jeu d'échecs a attiré l'attention des médias, avec un reportage diffusé sur France Info.

Le Président de la FFE Bachar Kouatly était l'invité d'Europe 1, pour présenter le jeu d'échecs aux auditeurs.

L'émission est à réécouter sur https://www.pscp.tv/Europe1/1lPKqLlaybNxb?t=43m49s

Le club d'échecs Le roi Mat de Saint-Germain Laval a organisé un stage d'initiation au jeu d'échecs, avec à la clef cinq nouveaux joueurs.

Photo : https://twitter.com/ludochess

De nombreux internautes ont publié leur témoignage sur les réseaux sociaux, expliquant pourquoi ils aiment jouer aux échecs.

Photo : https://twitter.com/SorinBaptiste

Les acteurs culturels comme la Bibliothèque Nationale de France ont eux aussi joué le jeu !

Photo : https://twitter.com/GallicaBnF

À Épinal, l'Echiquier Spinalien a sorti dès dimanche son échiquier géant Place de l'Âtre pour aller à la rencontre des habitants.

Photo : https://www.facebook.com/echiquierspinalien88/

À Belfort, le club a ouvert sa salle Spassky pour accueillir les visiteurs et les initier au jeu d'échecs.

Photo : https://www.facebook.com/belfortechecs90

Les éditions IWA ont profité de cette occasion pour révéler la couverture du 2e tome du mange Blitz qui sortira le 23 octobre.

Photo : https://twitter.com/CedricBiscay

Les clubs d'échecs de Fouesnant et de Quimper (29) se sont associés pour une animation devant la mer (Benodet) : le compte rendu

Photo : https://twitter.com/bzhdouks

Le Malbodium Chess-Club a organisé une animation dans un café de Maubeuge. Des joueurs de tous les niveaux se sont affrontés dans le respect des règles sanitaires.

Photo : https://www.facebook.com/malbodiumchessclub

Le club Droit au Mat de Précy-sur-Oise a sorti les tables d'échecs au Parc des Erables.

Photo : Sophie Fancelli