Championnat du Monde par équipes à Jérusalem (Israël)

24/11/2022

Photo Mark Livshitz : lancement du match de départage

Présentation des équipes | Site officiel | Classement et résultats

Parties en direct : Groupe A (France) | Groupe B | Quarts de finale

Le direct en vidéo : Kévin Bordi (Blitzstream) | Apprendre les Échecs

Quarts de finale : Le match France-Inde (en match aller-retour avec couleurs inversées) sera la seule des 4 confrontations à s'achever par l'égalité. Lors du match aller, l'Inde s'impose par 3-1. Les Français ne baissent pas les bras et remportent le match retour sur le même score (3-1). Les terribles tie-breaks (blitz de 3 minutes + 2 secondes par coup) qui s'ensuivent s'achèvent sur la victoire de l'Inde qui se qualifie en demi-finales. L'aventure s'arrête là pour les Français avec un résultat qui laisse des regrets. Toutefois, bravo aux joueurs qui ont tout donné !

Actualité précédente : Rondes 1 à 4

Ronde 5 - Chine-France : Cette dernière ronde décidait du classement final de la poule mais ne pouvait plus remettre en cause la qualification française. Opposés aux intraitables Chinois, notre équipe a livré une belle prestation, mais doit se contenter d'un match nul, la victoire de Jules Moussard compensant la défaite de Maxime Lagarde. Grâce à ce score, la France conserve la deuxième place de la poule, et affrontera donc dès demain le 3e de la difficile poule B: l'Inde. Un beau choc en perspective qui se jouera en match aller-retour, avec éventuels départages en cas d'égalité de match (les scores obtenus lors de ces matchs ne comptent pas).

Le Championnat du monde d'Échecs par équipes se déroule du 20 au 25 novembre 2022 à Jérusalem.

12 nations sont en course pour décrocher le titre mondial : la France, Israël, la Chine, l'Afrique du Sud, les États-Unis, l'Ouzbékistan, l'Azerbaïdjan, l'Inde, l'Espagne, l'Ukraine, les Pays-Bas et la Pologne. Elles sont réparties dans deux poules de six équipes, dans lesquelles les 4 meilleures nations se qualifieront pour les quarts de finale. Les matchs seront disputés sur 4 échiquiers, en cadence rapide (45 minutes + 10 secondes par coup).

La France évolue dans le groupe A, avec la Chine, les Pays-Bas, l'Afrique du Sud, l'Espagne et l'Ukraine.

Voici la liste des joueurs qui nous représentent, et que nous encouragerons pendant toute la compétition :

•    Maxime Vachier-Lagrave

•    Jules Moussard