Troyes sort les échiquiers !

24/07/2007

Pour rapprocher les joueurs, et leur donner l'envie de rejoindre les clubs, le Comité départemental de l'Aube a mis en place un partenariat, "Place aux échecs", avec la ville de Troyes et le café "La Cigogne d'Alsace", dont l'un des patrons est précisément amateur d'échecs.

La ville accorde au Comité un espace de voie publique au centre-ville pour y créer une terrasse échecs. Le café fournit les tables, le matériel de jeu et installe la terrasse tous les jours de 14h à 19h.

Le CDJE de l'Aube y organise également quelques tournois, selon les caprices de la météo.

Le concept de ces tournois est simple : pour une inscription à 2€ par personne, le comité offre 2 bouteilles de champagne LAURENTI (champagne Aubois), une au vainqueur, et la seconde par tirage au sort. S'il y a des jeunes de moins de 15 ans, on tire au sort une ou deux bouteilles d'APIBEL (produit du terroir Aubois, sans alcool et à base de pommes). Pour le blitz du 29 septembre, qui coïncidera avec la journée "Faites du sport en famille", les organisateurs proposeront des fromages locaux. Un autre tournoi de blitz est prévu le 18 août (ou le 25 en cas d'intempéries).

En dehors de ces dates, un joueur isolé peut se rendre sur la place Jean-Jaurès (à 300 mètres de la gare) et jouer gratuitement tous les après-midi de 14 à 19h, du 1er mai au 30 septembre. Le patron du bar, Bonaventure MONTERO est prêt à jouer les prolongations en octobre si le temps s'y prête.

Ne pas hésiter à en profiter pour visiter Troyes, et notamment la "Maison de l'Outil et de la Pensée ouvrière" qui abritera, du 13 au 30 septembre, une exposition internationale sur l'Histoire du jeu d'échecs. Celle-ci se place dans le cadre du Congrès de l'Association "Chess Collectors International" (http://www.chesscollectors.com), qui regroupe les plus prestigieuses collections de jeux d'échecs du monde.

Troyes est la ville où a été signée la convention-cadre entre la FFE et l'Education nationale. Son maire, François Baroin, a également reitéré récemment son intérêt pour l'organisation à Troyes d'une grande manifestation fédérale. On parle notamment d'un tournoi de Maîtres... Le tout avec le soutien du Préfet de l'Aube, Nacer Meddah, qui a longtemps été un joueur actif de N2 !

Troyes, bientôt un centre névralgique des échecs français ?