Top Jeunes 2019 : Carton plein pour Cannes, Bois-Colombes, Le Mans et Metz EFE !

26/11/2018

Les premières passes d'armes du Top Jeunes, qui se sont déroulées ce week-end des 24 et 25 novembre, ont permis au Mans et à l'EFE Metz de prendre les commandes dans le groupe A, tandis que le multiple champion de France Jeunes, Cannes (7 titres) et Bois-Colombes ont fait de même dans le groupe B. Les 4 clubs sont les seuls à avoir remporté leurs 3 matchs.

Résultats de la 1re phase : Poule A | Poule B

Sites des clubs d'accueil : Bischwiller | Le Mans | Hyères | Tremblay-en-France

Poule A : Manceaux et Messins s'imposent à la tête de leur regroupement avec chacun le même scénario : 2 matchs gagnés sur des scores sévères et 1 bonne victoire quoique serrée (7-5) face au champion de France Jeunes en titre, Mulhouse, pour Metz et à Clichy pour le Mans. Du coup, Alsaciens et Franciliens se retrouvent à la 3e place ex æquo avec 2 points de match de retard. Avec une seule victoire à son actif, Bischwiller occupe une inconfortable 5e place. Difficile apprentissage pour les deux promus, Dieppe et Montreuil, qui se neutraliseront lors de la 3e ronde. Dans le regroupement de Bischwiller, Nancy souffre face aux Alsaciens (Bischwiller et Mulhouse) et aux Messins, et revient bredouille de la 1re phase.

Poule B : Cannes et Bois-Colombes sont reçus 3/3. Les Cannois ne feront aucune concession, s'imposant sur des scores quasi sans appel ; les Franciliens l'emportant quant à eux sur de nettes victoires. La meilleure opération est à mettre à l'actif du promu, Lyon-Oullins qui réussit à s'imposer face à Créteil et Tremblay-en-France. Deux victoires également pour Corbas. Du coup, les deux clubs lyonnais "trustent" la 3e place avec 7 pts de match. Inconfortable entre-deux, la 5e place revient à Créteil et à Hyères. Dur week-end pour un habitué de la poule Haute, Tremblay-en-France, qui enregistre 3 défaites. Tout comme pour Marseille Echecs, qui pour son retour dans la plus haute division jeunes, prend un mauvais départ.

Actualité précédente : Top départ... pour le Top Jeunes

La 2e phase qui déterminera les places en poule Haute et poule Basse, se disputera à Metz (Poule A) et à Marseille (Poule B) les 4, 5 et 6 janvier 2019.

La finale se disputera à Lyon-Oullins les 8, 9 et 10 juin 2019.