ffe

Etienne Bacrot au Mémorial Gashimov - Ronde 5   

26/04/2014

Bacrot enfonce le clou.

Très belle opération pour le Français avant la seule journée de repos du tournoi. C'est en effet une véritable leçon qu'il a donnée à l'Azéri Rauf Mamedov, dépassé par les événements au terme d'une ouverture plutôt rare à haut niveau (la variante de Léningrad de la Défense Hollandaise), qui le laissa dans une position déjà déplaisante après 20 coups.

Photo Ahmed Mukhtar/Site officiel : Etienne Bacrot.


Son 21e coup, calamiteux, offrit au Français l'occasion d'obtenir une position directement gagnante par l'esthétique percée 22.c5!, une occasion que ce dernier ne laissa effectivement pas passer, et qui contraint son adversaire à l'abandon, seulement quatre coups plus tard.

Cette victoire avec la manière, va permettre à Etienne de savourer la journée de repos. Totalement à l'inverse du n°1 mondial Magnus Carlsen qui, après avoir perdu une deuxième partie de rang dans le tournoi A - avec les Blancs de surcroît - doit avoir hâte que les hostilités reprennent...

Site officiel | Appariements, résultats & classement | Parties en direct (à partir de 12h heure française).
Actualités précédentes : Ronde 1 | Rondes 2 & 3 | Ronde 4

Le Mémorial Vugar Gashimov se dispute du 20 au 30 avril, au Centre culturel Heydar Aliyev à Shamkir Azerbaïdjan). A l'affiche, 2 tournois : le tournoi A qui réunit 5 joueurs, avec le champion du monde Magnus Carlsen ; le tournoi B qui regroupe 10 joueurs. Parmi eux, Etienne Bacrot défend les couleurs de la France. Les rondes débutent tous les jours à 15h (12h heure française). La cadence est de 40 coups en 2 heures, puis de 20 coups en 1 heure, la 3e période se dispute au ko en 15 min avec un ajout de temps de 30 secondes. La nulle n'est pas autorisée avant le 40e coup. Les joueurs disposent d'une journée de repos le 25 avril.