ffe

Les opens de l'été : 4e salve    

15/08/2014

Le train des tournois de l'été a accroché ses wagons le long du littoral atlantique début août puis, s'enfonçant dans les terres de Gascogne et de Béarn, a achevé sa course en Alsace. Une ultime étape à Aix-les-Bains (10 au 16 août) mettra un terme à ce Tour des France de la première quinzaine d'août, juste avant la grande fête des échecs français, qui se déroulera à Nîmes du 17 au 28 août.

Photo : open de Wasselone (photo "Dernières Nouvelles d'Alsace")


A l'occasion de sa 11e édition, une grande vague de joueurs a déferlé sur les côtes bretonnes, à Plancoët (28 juillet > 3 août) qui a battu son record de participation (188 joueurs). Le Grand-Maître biélorusse Nikita Maiorov remporte la victoire en solitaire avec 7 pts sur 9. Le MI Kevin Terrieux termine à la 2e place ex aequo, 4e au départage. Dans l'open B, les jeunes ont fait la loi (le premier senior occupe la 12e place !). Le pupille Quentin Dedenon s'impose au départage, devant le junior Laurent Gauthier et le pupille Gabriel Brault (7 pts sur 9).
Dans le Bordelais, au cœur du vignoble de l'Entre-deux-Mers, Créon fêtait son 19e anniversaire (28 juillet > 3 août). Parmi les participants, on comptait une vingtaine de joueurs titrés, dont 3 joueuses du National féminin (Laurie Delorme, Cécile Haussernot et Andreea Navrotescu), venues réviser leurs variantes, avant la course au titre national. Veni vidi vici semble être la maxime... de Maxime Lagarde ! Vainqueur d'Avoine, le jeune espoir français a enchaîné avec une nouvelle victoire, remportant en solitaire l'open bordelais (7,5 pts sur 9). Yannick Gozzoli et l'Espagnol Alfonso Jerez Perez occupent les 2e et 3e places (7 pts).
A l'embouchure du canal de Haute-Perche (en fait jamais achevé !), Pornic (1 > 3 août) a accueilli 101 joueurs, dont 3 MI. C'est l'un d'entre eux, le MI Jean-Baptiste Mullon, qui coiffe au poteau 5 autres candidats. En Béarn, dans le cadre montagnard du Pic d'Anie, à Arette (3 > 9 août) où les participants ont pu s'adonner aussi à la randonnée, le MF Michel Saucey s'est offert la victoire du tournoi A.
Le circuit gascon (Riscle et ses environs, 4 >9 août) est sans aucun doute le seul tournoi ambulant français ! En effet, le tournoi se déplace (en bus…) au fil des rondes, de ville en ville, à la découverte du pays gascon ; orignal et convivial ! Le MI Olivier Touzane est sorti vainqueur du tournoi A.
Enfin, c'est en terre alsacienne, sur les coteaux de la Mossig, à Wasselone (7 >10 août) que s'est arrêté le périple. Venu en voisin, le sociétaire de Bischwiller, Aleksandr Karpatchev (Russie) s'est offert en solitaire le trophée final (6 pts). Aux 2e et 3e places, Andreï Shchekachev et Patrice Lerch devancent au départage Bilel Bellahcene (4e) et Christian Bauer (5e). Dans le tournoi B, la victoire revient à Thomas Dubois, et dans le C, au pupille Anatole Schmitt.