Coupe d'Europe des Clubs à Bilbao (Espagne) - 14 > 20 septembre - Rondes 5 & 6

21/09/2014

Bois-Colombes vit une fin de tournoi difficile. Face au SK Team Viking, les Franciliens partaient légèrement favoris. Mais les Suédois ont réussi à neutraliser les 4 premiers échiquiers pour l'emporter sur les deux derniers. Et Bois-Colombes s'est incliné 2-4. Dans la compétition féminine, les Monégasques ont dominé Ladya (Russie) 3-1 (avec entre autre, une victoire d'Almira Skripchenko). Une bonne opération pour Monaco, qui occupe seul la 3e place, à 4 points de distance des Géorgiennes de Batunmi, mais à un point de Nashe Nasledie (Russie).

Du coup, si la première place n'est plus à l'ordre du jour pour les Monégasques, elles peuvent encore prétendre à la médaille d'argent. Tout va dépendre du résultat de la confrontation entre les Géorgiennes de Batumi et les Russes du SHSM.

Parmi les rangs des autres Tricolores engagés sous d'autres couleurs, on compte une victoire... par forfait (!) pour Maxime Vachier-Lagrave, et une nulle pour Laurent Fressinet sous la bannière du Risarcimento ; le duel franco-français entre Romain Edouard (Sestao) et Chrsitian Bauer (Zurich) s'est soldé par le partage du point. Nicolas Brunner, quant à lui sous couleur luxembourgeoise, l'a emporté sur son adversaire du jour.

Ronde 5 : Dans la compétition féminine, après son départ catastrophique, Monaco a mis les bouchées doubles, et enregistre une troisième victoire consécutive face aux Russes de Ugra (3.5-0.5). Une victoire qui place les Monégasques à la 3e place au départage, devant les Russes de Ladya qu'elles affrontent aujourd'hui. Pour ce qui est de la compétition mixte, Bois-Colombes a dû céder face au Sestao (Espagne), s'inclinant par 1-5 ; c'est Amin qui sauve l'honneur francilien en battant Romain Edouard (Sestao).

La bataille entre les deux équipes ténors de cette Coupe d'Europe des Clubs, Risarcimento (Italie) et Socar (Azerbaïdjan) a tourné à l'avantage des Azéris (3.5-2.5). Ceux-ci poursuivent donc leur chevauchée solitaire, en tête avec 5 victoires sur 5… Dans les rangs du Risarcimento, Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot et Laurent Fressinet ont tous trois annulé. Nulle également pour Nicolas Brunner (Luxembourg) et Christian Bauer (Zurich), autres Tricolores engagés.

Actualités précédentes : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4

La Coupe d'Europe des clubs se dispute à Bilbao en 7 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, plus 30 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup. Dans la compétition mixte, les équipes sont constituées de 6 joueurs, de 4 dans la compétition féminine. Toutes les rondes débutent à 15h, du 14 au 20 septembre.