Cap d'Agde 2014 (18 >25 octobre) : Trophée Anatoly Karpov - Victoire de la Russie

28/10/2014

L'équipe russe remporte le 3e Trophée Karpov 11.5-4.5. Dotés d'une confortable avance acquise dans les parties rapides (5.5–2.5), le multiple champion du monde Anatoly Karpov et la championne d'Europe en titre Valentina Gunina, ont infligé une nouvelle défaite aux deux Français dans les blitz. Marie Sebag et Romain Edouard se sont en effet inclinés sur le score sévère de 2-6.

Marie a un peu mieux tiré son épingle du jeu, avec 1.5 point, dont une nulle contre le légendaire russe. Seul Anatoly Karpov sortira invaincu des 8 parties, avec 7 points. Un nouvel exploit à mettre à l'actif - déjà bien pourvu - du multiple champion du Monde.

Dans le premier blitz, les deux Russes mettaient hors jeu les Français. La victoire de Valentina Gunina sur Romain Edouard dans le second entérinait définitivement le sort du match, avant que Marie ne partage le point avec Karpov. Le sort du match scellé (8.5–3.5), les deux derniers blitz se disputeront ensuite pour l'honneur.

Comme il est de coutume, une somptueuse cérémonie de clôture récompensera les lauréats de cette 12e édition des Rencontres du Cap d'Agde, placée sous le signe de la musique et du cinéma, avec la présence du violoniste Alexis Lograda et du cinéaste Jean Becker, tous deux passionnés d'échecs.

Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel Capechecs et sur Europe-Echecs | Parties en direct | Actualités précédentes : Trophée Karpov : rondes 1 & 2 | Trophée Karpov : rondes 3 & 4