ffe

« Tous aux Echecs » TM à Limoges   

21/12/2014


De g. à d. : M. Guy, principal du collège Pierre de Ronsard, M. Tchéfranoff, Président du LEC Echiquier Limousin, M. Salazar, Président de la FFE, M. Johann, Recteur de l'Académie de Limoges, M. Malaret, Directeur régional Limousin-Dordogne BNP-Paribas, M. Lafond, adjoint au programme de réussite scolaire, représentant M. Lombertie, Maire de Limoges, M. Destruhaut Conseiller Général, représentant Mme Pérol-Dumont, présidente du Conseil Général de la Haute-Vienne, M. Terno Responsable partenariats sportifs BNP Paribas, Mme Rahmaoui, Adjointe en charge de l'intégration, lutte contre l'exclusion sociale et cohésion sociale


"Tous aux Echecs" TM est une marque déposée par l'association "Tous aux Echecs!", club d'échecs de Montreuil.

Après Dieppe, c'est au tour de Limoges d'inaugurer officiellement le dispositif «Tous aux Échecs» décliné tout au long de l'année scolaire. Rappelons que ce dispositif, piloté par la FFE et BNP Paribas au niveau national, permet à plusieurs villes de bénéficier d'initiations au jeu d'Échecs au sein d'établissements scolaires situés dans des zones défavorisées. En région, ce sont les organes déconcentrés de la FFE et le club local qui assurent la mise en œuvre du projet. Pour la saison 2014-2015, 3 villes bénéficient de ce dispositif : Dieppe, dont la cérémonie de signature a eu lieu le mois dernier (Voir notre actualité), Lyon, qui devrait démarrer prochainement, et Limoges. Dans la capitale limougeaude, 3 établissements scolaires sont concernés, avec des classes de CE1, CE2, 6e, 5e et 3e.

Un dispositif de cette nature suppose évidemment une volonté commune de toutes les parties prenantes. Sous le pilotage conjoint de la communauté échiquéenne et de BNP Paribas, ce sont la ville de Limoges, le Département de la Haute-Vienne et l'Académie de Limoges qui ont accepté de s'associer au projet, officialisé ce 15 décembre au sein du Collège Ronsard de Limoges.

Reportage de France 3 Edition du 16/12 séquence de 3'50 à 4'45

Site du Rectorat de Limoges | Article du Rectorat | Article du "Populaire du Centre" du 19 décembre 2014