ffe

Etienne Bacrot à Baden-Baden   

10/02/2015

Etienne héroïque face à Carlsen.
Le champion du monde remporte quand même le tournoi au bout des tie-breaks ! Etienne Bacrot termine ce tournoi Grenke de Baden-Baden sur une 7e nulle. Une lecture littérale de ce résultat pourrait laisser penser qu'il se contente du minimum, et ne prend aucun risque ; ce n'est pas le cas...

Photo Georgios Souleidis : Etienne Bacrot


Tout d'abord, il faut insister sur la performance que constitue le fait de traverser invaincu une telle compétition réunissant l'élite mondiale ; il est le seul joueur invaincu, d'ailleurs… Ensuite, le Français a disputé beaucoup de longues parties, ratant de peu le gain dans deux d'entre elles. Il n'a été réellement en difficulté qu'une fois, justement contre Magnus Carlsen lors de la dernière ronde. Mais avec peu de temps à la pendule, et une position excessivement difficile à défendre, il a su faire preuve d'un sang-froid à toute épreuve, et a réussi à construire un réseau de perpétuel inattendu. Avec ce résultat, Etienne marque sa capacité à jouer au plus haut niveau, et à retrouver prochainement un classement plus flatteur que son actuelle 31e place mondiale. Acculé à la nulle face à Etienne, Magnus Carlsen a donc dû disputer les tie-breaks contre Arkadij Naiditsch. Séance qui fut tout sauf une partie de plaisir, puisque le n°1 mondial dut se contenter de 1-1 en rapide et d'un score identique en blitz, avant de s'imposer au bout du suspense, dans la partie « mort subite ».

Site officiel | Appariements, résultats & classement | Parties en direct (à partir de 15h00).

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6

Le tournoi se déroule à Baden-Baden (Allemagne), du 2 au 9 février. Il se dispute à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, suivi par une session de 50 minutes pour 20 coups, et pour terminer, une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les parties commenceront chaque jour à 15h00 (repos le jeudi 5).

En cas d'égalité à la première place, un match de départage déterminera le vainqueur : il se disputera en 2 parties rapides (10 min + 2 sec/cp) avec couleurs inversées. En cas de nouvelle égalité, suivra un blitz « mort subite » : les Blancs disposeront de 6 minutes et devront impérativement gagner, les Noirs auront 5 minutes et la nulle leur suffira pour l'emporter.