Fabien Libiszewski 3e à Reykjavik

19/03/2015

Reykjavik est célèbre dans le monde des échecs, avant tout parce que la capitale islandaise a accueilli le légendaire match de 1972 entre Bobby Fischer et Boris Spassky. Mais elle est également l'hôte d'un très fort tournoi qui, depuis sa création en 1964, a vu défiler les plus grands noms des échecs internationaux, de Mihail Tal au champion du monde en titre, Magnus Carlsen. Si l'édition 2015, qui se déroulait du 10 au 18 mars en 10 rondes, ne réunissait pas d'aussi prestigieux joueurs, elle n'en présentait pas moins un niveau élevé, avec notamment la présence du n°13 mondial, Shakhiyar Mamedyarov.

Photo Alina L'Ami : Fabien Libiszewski

Mais l'Azéri aura finalement dû laisser le haut de l'affiche au Néerlandais Erwin L'Ami, assuré de l'emporter avant même la dernière ronde, grâce à une confortable et rare avance de 1.5 point (8.5 sur 9 !). Son unique défaite, lors de l'ultime ronde face à Pavel Eljanov, permet à ce dernier d'occuper la 2e place (8/10). La 3e place revient au GMI français Fabien Libiszewski, pourtant loin de figurer parmi les favoris (28e sur la ligne de départ…). Un magnifique parcours, conclu par une dernière victoire face à Gawain Jones, lui permet de s'emparer, invaincu, de la 3e place (8 pts également). 9 autres tricolores participaient au grand open islandais : les deux capitaines des équipes de France, Sébastien Mazé et Matthieu Cornette, qui finissent par un tir groupé à 7 points, en compagnie de Jean-Pierre Le Roux ; la double championne de France Nino Maisuradze était également de la partie, et termine avec 5.5 pts. Les autres, Emmanuel Quillien, Gregory Lux, Claude Burgisser, Cécile Paillat et Mingyu Wang, finissent respectivement avec 5.5, 5, et 3 pts.

Site officiel | Résultats et classement | Résultats des Français | Les parties au format pgn