ffe

Istratescu et Maisuradze aux Emirats Arabes   

16/04/2015

La 17e édition de l'open international de Dubaï, qui a débuté le 5 avril, s'est achevée ce mardi par la victoire du GMI turc Dragan Solak (2602) avec 7/9, qui l'emporte au départage devant 5 autres joueurs ; parmi eux, le GMI français Andreï Istratescu, qui a réalisé un très bon parcours au cours duquel il ne concédera qu'une seule défaite. Andreï n'était pas le seul Tricolore à participer au tournoi, puisque la championne de France en titre, Nino Maisuradze, était également présente.


Après un bon début de tournoi au cours duquel elle a battu un Grand-Maître à plus de 2500 Elo, et annulé contre deux adversaires à plus de 2450, Nino lâchera prise dans la deuxième moitié, pour terminer finalement à 4/9.

Cette édition 2015 a été marquée par un déplorable - quoique très médiatique - incident, à la ronde 6 : en effet, le GMI géorgien Gaioz Nigalidze a été pris la main dans le sac en train de tricher (utilisation d'un programme d'échecs sur son téléphone caché dans les toilettes) ; il a bien évidemment été expulsé du tournoi. Une fois reçu le rapport de l'arbitre qui a réagi avec diligence, la FIDE pourra suspendre le Géorgien pour une période de 3 ans. A noter que ce joueur avait largement dominé Nino Maisuradze lors de la ronde 3...

Site officiel | Résultats & Classement