ffe

Les opens de l'été : 1re moisson   

23/07/2015

VILLARD DE LANS, HOURTIN, RENNES, SALON DE PROVENCE, LA FARLEDE, MONTPELLIER, SAINT-LÔ, STRASBOURG, VAUJANY, AVORIAZ...
L'été ne détourne en rien les joueurs d'échecs de leur passion : on recense pas moins d'une trentaine de tournois à cadence lente pendant la période estivale. Autant dire que conjuguer vacances et compétition est une véritable tradition dans l'Hexagone. Et pour répondre à cette attente, les organisateurs ne manquent pas de mettre en place autour du tournoi toute une gamme d'animations.
Cette bonne recette, on la retrouve à Villard de Lans (27 juin >4 juillet) qui, avec ses 12 ans d'âge, l'a peaufinée en battant son record de participation. Le tournoi principal a été remporté par Jean-Pierre Le Roux (photo) ; dans l'Accession, la victoire revient à la jeune Typhaine Pigeat.


A Hourtin, qui inaugurait son 1er opus des vins du Médoc (4 >11 juillet), on poursuit la tradition des opens des Vins de Naujac. Et c'est ainsi que Paul Velten repartait triomphant avec un savoureux premier prix : son poids en vins du Médoc. A Rennes (4 >10 juillet), les aficionados des 64 cases ont pu s'adonner sans mesure à leur passion avec les nombreux tournois de blitz organisés autour des deux opens. Dans le tournoi A, Olivier Pucher devance au départage le MI Pierre Bailet ; Christophe Noyer remporte seul le tournoi B.

Les lauréats à Salon de Provence.

A Salon de Provence(4 >10 juillet), on ne saura sans doute jamais si Nostradamus l'avait prédit, mais toujours est-il que l'Open de Provence, dont c'était la 6e édition, a battu son record d'affluence. Sébastien Midoux dominait l'open A, tout comme la minime Fiona Mars dans l'open B (7 victoires consécutives !). A La Farlède, toute une pléiade de Grand-Maîtres français s'était donné rendez-vous pour la 1re édition de l'open International du Comité Varois (5 >10 juillet). Parmi eux, 3 participants du National, Jean-Marc Degraeve, Sébastien Mazé et Yannick Gozzoli. La victoire revient à Jean-Marc Degraeve qui devance au départage Laurent Guidarelli et Jean-Noël Riff. Les jeunes ont fait la loi dans l'open B, remporté par le pupille Leo Raclot (8,5 sur 9 !). Toujours en terre méditerranéenne, poursuivons notre route à Montpellier où se déroulait le Festival Jean-Claude Loubatière (5 > 10 juillet). Victoire en solitaire de Glenn Flear dans le Masters ; Christian Bauer remporte le Trophée de la Ville (1h KO).

>Lire la suite