Chess Talents 2016 : 2e place pour la France.

25/04/2016

La première édition de Chess Talents, qui s'est déroulée du 22 au 24 avril 2016, a opposé des équipes de 6 jeunes talents de 4 nations limitrophes : l'Allemagne, la France, l'Italie et la Suisse (voir ci-dessous). La France et l'Italie partaient favorites sur le papier, cependant l'Allemagne va créer la surprise et remporter le tournoi avec 12 pts de match, suivi par la France à 2 points de distance (10 pts), l'Italie occupe la 3e place (9 pts) et la Suisse termine à 3 pts.

L'équipe de France (photo Europe-Echecs)

Ronde 1 : Bon départ de la France qui inflige une sévère défaite à l'Allemagne et s'impose par 4.5 à 1.5 : victoires de Bilel Bellahcene, Yovann Gatineau, Loïc Travadon, Estéee Aubert, nulle de Guillaume Philippe et défaite d'Inès Leriche.

Les lendemains ne chantent hélas pas toujours , et lors de la ronde 2, nos jeunes Français enregistrent une défaite rageante contre l'Italie, s'inclinant par 2.5 à 3.5 pts : gain d'Estée Aubert, nulles de Bilel Bellahcene, Inès Leriche, et Yovann Gatineau, défaites de Guillaume Philippe et Loïc Travadon.

Ronde 3 : La ronde suivante, l'équipe rebondit et l'emporte sur la Suisse par 3.5 à 2.5 pts : gains de Bilel Bellahcene, Guillaume Philippe et Estée Aubert, qui affichent un carton plein dans les parties lentes.

Avant d'aborder les matchs retour (en parties rapides), 3 équipes sont à égalité : la France, l'Italie et l'Allemagne, vainqueur surprise des Italiens lors de la ronde 3.

Lors de la ronde 4, la France et l'Allemagne se retrouvent face à face... et dos à dos, n'ayant pas réussi à se départager (3-3) : gains de Bilel Bellahcene et Yovann Gatineau, nulles de Guillaume Philippe et Loïc Travadon, défaites d'Inès Leriche et Estée Aubert. LOrs de la ronde 5, les Français ont l'occasion de prendre leur revanche face à l'Italie, et ils ne manqueront pas le coche, s'imposant par 3.5 à 2.5 pts : victoires de Loïc Travadon et d'Estée Aubert, nulles de Bilel Bellahcene, Guillaume Philippe et Inès Leriche, défaites de Yovann Gatineau.

L'Allemagne et la France sont à égalité de points de match, mais les jeunes Allemands disposent de 2 pts de parties d'avance. La France affronte la Suisse tandis que l'Allemagne fait face à l'Italie.

Ronde 6 : Victimes de la course à la 1re place des 3 autres équipes, les Suisses se rebellent et décident de terminer par un baroud d'honneur... aux dépens de la France qui s'incline par 2.5 à 3.5 : gain de Guillaume Philippe, nulles de Bilel Bellahcene, Loîc Travadon, et EStée Aubert, défaites de Inès Leriche et Yovann Gatineau.

Pendant ce temps, l'Allemagne s'impose à l'Italie (4-2) et remporte le tournoi. La France prend la 2e place, l'Italie la 3e et la Suisse la 4e.

Toutes les résultats sur Europe-Echecs | Présentation