ffe

Almira Skripchenko à Batoumi (Géorgie)   

03/05/2016

Victoire finale de Valentina Gunina.
Assurée de la victoire une ronde avant la fin, la joueuse russe, double championne d'Europe, termine en roue libre en annulant face à Nino Batsiashvili, et remporte la 3e étape du Grand Prix FIDE féminin 2015-2016. Une défaite ronde 9 l'ayant éloignée du podium, Alexandra Kosteniuk rebondit lors des 2 dernières rondes, alignant deux victoires consécutives qui lui procurent la 2e place. La Géorgienne Nino Batsiashvili complète le podium.

Photo : de g. à d., Valentina Gunina, Alexandra Kosteniuk et Nino Batsiashvili

De son côté, Almira Skripchenko avec les Noirs termine par le partage du point face à Olga Girya. Suite à la perte rapide d'un pion, la Française complique la situation à l'aile-Roi. Son adversaire, ne trouvant pas de réfutation, force un échec perpétuel.

La sextuple championne de France occupe la 5e place ex æquo (7e au départage) avec 50% des points. Bien qu'ayant connu quelques vicissitudes dans sa 2e moitié, Almira est l'auteure d'un bon parcours dans ce contexte particulièrement relevé.

Site officiel | Les parties en direct | Appariements et résultats | Classement

Actualités précédentes : Almira Skripchenko, seule leader à Batoumi | Ronde 6 | Ronde 7 | Ronde 8 | Rondes 9 & 10

Après Monaco et Téhéran, le Grand Prix FIDE féminin se déroule à Batoumi (Géorgie) à l'Intourist Palace Hôtel. Cette 3e étape est dédiée à la multiple championne du monde, Nona Grapindashvili, (5 titres 1962, 65, 69, 72 et 75 et 4 titres de championne du monde vétérane) qui fêtera son 75e anniversaire le 3 mai.

Le grand Prix FIDE 2015-2016 est qualificatif pour le championnat du monde féminin 2017. La joueuse qui aura accumulé le plus de points dans la série du Grand Prix FIDE sera déclarée vainqueur et affrontera en 2017 la championne du Monde 2016 la Chinoise Hou Yifan (qui s'est retirée du cycle du Grand Prix FIDE).

La compétition se dispute en 11 rondes à la cadence de 90 min pour 40 coups, suivi d'une période de jeu de 30 min au KO, avec une ajout de temps pour chaque phase de 30 secondes par coup. La nulle par accord mutuel n'est pas autorisée. Chaque ronde débute à 13h (heure française), sauf la dernière à 11h (heure française).