ffe

Dortmund 2016 : MVL seul en tête !   

15/07/2016

Le Sparkassen Chess Meeting de Dortmund a débuté ce samedi 9 juillet et s'achèvera 17 juillet. Avec la participation de 3 des meilleurs joueurs de la planète, Vladimir Kramnik, Fabiano Caruana, et le Français Maxime Vachier-Lagrave, n°2,3 et 4 mondiaux. 10 fois vainqueur du célèbre tournoi, Kramnik tentera de décrocher un 11e titre ; Caruana, vainqueur des 2 précédentes éditions et en 2012, un 4e titre, et Maxime, qui fait là ses débuts à Dormund, un premier titre. Un trophée qui tend les bras au numéro 1 français car celui-ci mène le jeu, seul en tête avec 3 points à l'issue de la 4e ronde.

Site officiel
Parties en direct sur : Schredder | Chessbase live | Chess 24

Ronde 4 : Maxime l'emporte avec les Blancs sur le n°3 allemand, Rainer Buhmann. Le seul résultat décisif de la ronde. Les deux joueurs s'affrontent sur le terrain de la variante Breyer de l'Espagnole, et obtiennent semble-t-il une position proche de l'équilibre. Sauf que le Grand-Maître allemand va perdre le contrôle après un sacrifice temporaire de pion (30.c5 !) du Tricolore qui l'emportera au 35e coup.

Une nouvelle victoire du numéro 1 français qui le place seul en tête du tournoi, à ½ point du Cubain, Leinier Dominguez Perez, et à 1 point de distance de Caruana, Kramnik et Ponomariov.

Après la journée de repos du 14 juillet, les hostilités reprendront ce vendredi 15 juillet. Maxime affrontera avec les Noirs le joueur russe, Evgeniy Najer.

Ronde 3 : Nouvelle nulle pour Maxime qui affronte avec les Noirs Liviu-Diter Nisipeanu. Ce dernier choisit une variante de la Grünfeld qui conduit à une position sans réelles possibilités de gain, mais sans danger pour les Blancs. Et les deux adversaires signent la nulle au 56e coup.
Avec 2 points sur 3, Maxime maintient le cap à la tête du tournoi, cette fois-ci en compagnie du Cubain, Leinier Dominguez Perez.

Ronde 2 : Maxime Vachier-Lagrave est opposé avec les Blancs à Vladimir Kramnik. Le Russe opte pour une Berlinoise et n'a aucune difficulté à égaliser. Après 20 coups, les deux joueurs se retrouvent dans une finale égale qui s'achévéera 30 coups plus tard par le partage du point. Avec 1.5 pt, Maxime est en tête du tournoi avec Ruslan Ponomariov, seul vainqueur du jour.

Ronde 1 : Bon départ de Maxime Vachier-Lagrave qui bat Fabiano Caruana (Blancs) avec sa variante fétiche, la Sicilienne Najdorf. Bien préparé, le Grand-Maître américain opte pour un jeu agressif, mais Maxime maintient l'équilibre. A l'approche du contrôle de temps, le Tricolore obtient un pion de plus et l'initiative. Par la suite, les Blancs perdent un second pion, puis un troisième. Cette dernière scelle le sort de la partie, les Blancs abandonnant. Une victoire qui permet à Maxime de dépasser le seuil des 2800 points Elo au classement live, avec 2803,2.