14e Rencontres du Cap : Trophée Karpov 2016

28/10/2016

La phase de qualification du Trophée Karpov s'achèvera ce jeudi 27 octobre avec deux dernières rondes. Ultimes longueurs qu'Etienne Bacrot et Anatoly Karpov aborderont avec sérénité, les deux champions avec respectivement 9.5 et 8.5 pts étant assurés de disputer les demi-finales. Pour les 3e et 4e places qualificatives, rien n'est encore joué.

Site officiel | Les parties du Trophée Karpov en direct | Les appariements

Photo Capechecs : Romain Edouard vs Harika Dronavili

Quatre joueurs les convoitent : Cornette, Dronavili, Sebag et Edouard. A la 3e place, avec 6.5 pts, Matthieu Cornette détient la meilleure option pour conforter sa position, mais devra se tenir sur ses gardes. Sur ses talons, se tient Harika Dronavili qui s'est hissée à la 4e place (6 pts) à la faveur d'une nulle face à Anna Muzychuk et d'une victoire contre Romain Edouard. Mais il lui reste à jouer le match retour contre Karpov (ronde 14) et auparavant affronter Marie Sebag (ronde 13). Une situation compliquée d'autant que la numéro 1 française, avec 5.5 pts, peut encore se qualifier. Un challenge difficile avec 2 matchs contre deux candidats à la qualification : Harika Dronavili et Matthieu Cornette. Même scénario complexe pour Romain Edouard qui devra affronter pour finir Anatoly Karpov et Etienne Bacrot.
En définitive, la 4e place pourrait bien se jouer lors de matchs de départage.

Avec 5 points, et Etienne Bacrot à affronter ronde 13, Annan Muzychuk n'a guère d'espoir à entretenir. Un demi-point de plus pour Sabrina Vega Gutierrez (1.5 pt), auteur d'une bonne nulle face à Marie Sebag.

Les 8 joueurs s'affrontent en un tournoi "toutes rondes", en matchs aller/retour, à la cadence de 25 minutes avec un ajout de 10 secondes par coup. A l'issue de cette étape, les 4 premiers se qualifient pour les demi-finales. (Voir le déroulement).

Actualités précédentes : Présentation | Rondes 1 & 2 | Rondes 3 & 4 | Rondes 5 & 6 | Rondes 7 & 8 | Rondes 9 & 10