Règles du jeu
Annonces emploi
Annonces clubs
Partenaires

Contact   |   Zone de jeu   |   Boutique   |   Publications   |   Mon Compte   |   Gérer son Club   |   Directeurs de Groupes   |   Imprimer       il y a 314 utilisateurs

MVL au super tournoi de Shamkir    19 avril 2015

Maxime annule contre le vice-champion du monde.
Avec les blancs contre Vishy Anand, Maxime Vachier-Lagrave a disputé une longue partie de manœuvres, après que les deux camps aient fait le choix du verrouillage de l'Aile-Dame.

Photo site officiel : Anand - Vachier-Lagrave sous le reagrd attentif du champion du monde, Magnus Carlsen.

Istratescu et Maisuradze aux Emirats Arabes    16 avril 2015

La 17e édition de l'open international de Dubaï, qui a débuté le 5 avril, s'est achevée ce mardi par la victoire du GMI turc Dragan Solak (2602) avec 7/9, qui l'emporte au départage devant 5 autres joueurs ; parmi eux, le GMI français Andreï Istratescu, qui a réalisé un très bon parcours au cours duquel il ne concédera qu'une seule défaite. Andreï n'était pas le seul Tricolore à participer au tournoi, puisque la championne de France en titre, Nino Maisuradze, était également présente.

Le grand chassé-croisé hexagonal    14 avril 2015

Chaque année, la mobilisation pour les «Interclubs», de la Nationale I à la Nationale IV, mais aussi dans les divisions régionales, ne se dément pas. Et cette saison 2014-2015 n'a pas dérogé à la tradition, avec quelque 6.000 joueurs représentant 684 équipes, pour ne parler que des quatre divisions nationales.

Le « 6 Nations » des déficients visuels    9 avril 2015

Une 2e place pour l'équipe de France ! Le jeu d'échecs est un sport qui a la particularité de permettre l'intégration des personnes en situation de handicap dans les tournois « classiques ». Néanmoins, il existe également des compétitions spécifiques, y compris pour les équipes nationales. Le « Tournoi des 6 Nations » pour les joueurs déficients visuels, en est une excellente illustration.

Photo : l'équipe de France, et le Directeur de la DNH Frédéric Loyarté (à d.).

Tony Estanguet, parrain du championnat de France Jeunes !    2 avril 2015

Très bonne nouvelle pour les échecs français… L'un des plus grands sportifs tricolores, le Palois Tony Estanguet, triple champion du Monde et triple champion Olympique de canoë monoplace (seul athlète français à avoir gagné 3 médailles d'or dans trois JO différents !), a accepté d'être le parrain du Championnat de France d'échecs des jeunes, qui aura lieu dans sa ville, du 26 avril au 3 mai 2015. Un parrainage d'autant plus important que depuis 2013, Tony Estanguet est devenu membre du Comité International Olympique (CIO), pour une période de 8 ans ;

Photo : Tony Estanguet remporte sa 3e médaille d'or en 2012 à Pékin.

Championnat de France Universitaire à Châlons-en-Champagne    29 mars 2015

Adrien Demuth, champion de France Universitaire 2015, Noémie Haller, championne de France ; l'Université de Strasbourg remporte le titre par équipes.

De g. à d., le représentant de BNP Paribas, Thibault Luciani (2e), Adrien Demuth, champion de France 2015, Tanguy Rouffignac (3e), et le directeur de l'Ensam.

Résultats & classement | Voir les parties | Télécharger les parties

Deux Françaises au championnat du monde féminin    25 mars 2015

Marie cale en 1/8es…
Cette escapade d'une semaine en Russie restera certainement une désillusion pour Marie Sebag, qui aurait aimé aller au moins là où elle est déjà allé deux fois, à savoir en ¼ de finale du championnat du monde féminin… Malheureusement, l'aventure s'arrêtera cette année en 1/8es de finale, la faute à une Natalia Pogonina qui ne lui était sans doute pas supérieure, mais qui a mieux géré la pression, notamment dans les parties rapides de départage.

Photo A. Karlovich

Trophée des Grandes Ecoles Ernst & Young, à La Défense    21 mars 2015

Retransmission en Direct de la simultanée à 15h00 | Classement final | Parties de la simultanée à la pendule contre Judit Polgar

Victoire de Polytech Nantes qui l'emporte invaincue par 6.5/7.
Lors de la simultanée à la pendule, Judit Polgar remporte 4 victoires, annule 3 parties et cède le point à l'INSA.

Le Trophée Ernst & Young constitue désormais une compétition de référence dans le monde des Grandes Ecoles françaises. Il se dispute en parties rapides, par équipes de 4 ; une formule à laquelle est très attaché le 3e cabinet d'audit du monde. A l'issue du tournoi rapide, les 8 meilleures Ecoles affrontent en simultanée à la pendule un joueur de grand renom.

Fabien Libiszewski 3e à Reykjavik    19 mars 2015

Reykjavik est célèbre dans le monde des échecs, avant tout parce que la capitale islandaise a accueilli le légendaire match de 1972 entre Bobby Fischer et Boris Spassky. Mais elle est également l'hôte d'un très fort tournoi qui, depuis sa création en 1964, a vu défiler les plus grands noms des échecs internationaux, de Mihail Tal au champion du monde en titre, Magnus Carlsen. Si l'édition 2015, qui se déroulait du 10 au 18 mars en 10 rondes, ne réunissait pas d'aussi prestigieux joueurs, elle n'en présentait pas moins un niveau élevé, avec notamment la présence du n°13 mondial, Shakhiyar Mamedyarov.

Photo Alina L'Ami : Fabien Libiszewski

Le jeu d’échecs par l’image    17 mars 2015

Film de Romain Menu, co-produit par Romain et Marine Thuret (durée=26 min)

Comment retranscrire l'intensité des affrontements entre joueurs d'échecs, a priori statiques et muets ? Ce défi, Romain Menu, réalisateur professionnel, l'a relevé auprès d'un parterre de jeunes compétiteurs, dans un film intitulé « Le Noble jeu », tourné lors du championnat du Languedoc Roussillon Jeunes, qualificatif pour le championnat de France.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 337
chercher :