Règles du jeu
 Infos fédérales
FFE - Présentation
Siège fédéral
Licences et clubs
Licenciés
Clubs
Comités
Ligues
Calendrier
Par équipes
Tournois
Vos Opens
Ch France Jeunes
Ch. de France
Blitz BNP-Paribas
Grand-Prix Fide
Féminines
Jeunes
Scolaires
Handicap
Arbitrage
Entraînement
Discipline
Vos Stages
Téléthon
Equipe de France & titrés
Haut niveau jeunes
Règlements
Règles Sportives
Comptes rendus
Formation
Documents utiles
Nouveaux Publics
Semaines Thématiques
Annonces emploi
Annonces clubs
Partenaires
 
 
Contact   |   Zone de jeu   |   Boutique   |   Publications   |   Mon Compte   |   Gérer son Club   |   Directeurs de Groupes   |   Imprimer     il y a 491 utilisateurs  

L’École sur l’échiquier   21 novembre 2014

L'initiation au jeu d'échecs en milieu scolaire, et plus particulièrement dans les écoles et les collèges, est un axe majeur de la politique fédérale depuis maintenant de nombreuses années. Les valeurs et les bienfaits du jeu d'Échecs, reconnus par la communauté éducative, en font un outil performant, notamment dans l'apprentissage des compétences basiques. De plus, ce ne sont pas là les seules vertus de notre discipline. De nombreux enseignants exploitent également l'univers échiquéen au travers d'activités créatives, artistiques, ou théâtrales. Des initiatives que la Commission scolaire souhaite soutenir, avec cet appel à projets intitulé « L' École sur l'échiquier ».

Suite >>>

Trophée BNP Paribas Seniors +   19 novembre 2014

Depuis sa création, le challenge Blitz FFF-BNP Paribas a pris date dans la vie des clubs. Temps de détente, il est un élément important de la vie des clubs. La grande nouveauté de cette saison est l'introduction de nouvelles catégories "seniors plus" (35 > 45 ans ; 46 > 55 ans ; 56 ans et plus) qui constituent l'ossature du Trophée BNP Paribas, organisé par les ligues. Une compétition conviviale avec pour enjeu un titre de champion de France Seniors+ qui sera décerné lors de la finale du challenge BNP Paribas les 14 et 15 juin 2015. N'hésitez pas à jouer le jeu à l'instar du Canal Saint-Martin (voir annonce) qui le premier initie un Trophée BNP Paribas Seniors + en Ile-de France.

Suite >>>

La CCAS partenaire de l’équipe de France Jeunes   12 novembre 2014

Michaël Fieschi, président de la CCAS, en compagnie de Diego Salazar, président de la FFE

Le Président de la FFE, Diego Salazar, vient de concrétiser le partenariat initié lors de l'Open Capechecs, avec la CCAS, Caisse Centrale des Activités Sociales du Personnel des Industries électriques et gazières, en présence de son Président, M. Michaël Fieschi.

Suite >>>

« TOUS AUX ECHECS » à Dieppe   8 novembre 2014


Signature de la convention : au centre Sébastien Jumel, maire de Dieppe et vice-président du Conseil Général de Seine-Maritime et Diego Salazar, président de la FFE. (Photo©Photo Erwan Lesné / Ville de Dieppe)

Ce jeudi 6 novembre a été lancée l'opération « TOUS AUX ECHECS » à Dieppe, dans le cadre du partenariat entre la FFE et BNP Paribas, et en collaboration avec l'Echiquier Dieppois, le Département de la Seine-Maritime, la Ville de Dieppe et les représentants de l'Education Nationale.

Suite >>>

Anatoly Vaisser, triple champion du monde vétéran !   5 novembre 2014

C'est au terme d'un tournoi plein de rebondissements que le Grand-maître français d'origine russe, Anatoly Vaisser, est parvenu à empocher une troisième couronne mondiale, à l'issue du championnat du monde vétérans, organisé à Katerini (Grèce). En effet, après avoir fait la course en tête, Anatoly craqua complètement dans les rondes 8 et 9, encaissant deux défaites consécutives qui semblaient sonner le glas de ses ambitions de titre. Las, c'était compter sans sa légendaire combativité, qui lui a permis de se ressaisir, et de remporter les deux dernières rondes.

Photo Fiona Steil-Antoni

Suite >>>

J' LES ECHECS   5 novembre 2014

La Fédération lance une opération nationale d'appel à dons en faveur des clubs d'Échecs - J' LES ÉCHECS - qui sera activée en novembre et décembre 2014. Destinée à soutenir les actions des clubs dans leur ville, cette initiative a pour objectif de susciter l'adhésion de donateurs locaux, sensibles à la démarche visant à favoriser la pratique du jeu d'Échecs, et à contribuer au partage de ses valeurs exemplaires auprès d'un plus large public, et en particulier à l'école. Sur simple demande, la Fédération fournira aux clubs intéressés les flyers J' LES ÉCHECS à distribuer. Quant aux donateurs, ils bénéficieront d'un reçu fiscal ouvrant droit à réduction d'impôt.

L'opération J' LES ÉCHECS débutera le 3 novembre 2014 sur tout l'Hexagone. Contact FFE : joelle.mourgues@echecs.asso.fr

Rencontre franco-allemande à Hambourg   3 novembre 2014

Depuis 25 ans, les fédérations françaises et allemandes entretiennent des relations privilégiées, tout particulièrement dans le cadre de l'Office Franco-Allemand de la jeunesse (OFAJ).

La traditionnelle rencontre de jeunes, organisée chaque année sous l'égide de l'OFAJ, s'est déroulée pendant les vacances de la Toussaint à Hambourg en Allemagne.

Suite >>>

Grand Prix FIDE, Tashkent (Ouzbékistan) : 21 oct .> 2 nov. - Ronde 11   2 novembre 2014

Un tournoi plutôt positif.
Nulle contre Hikaru Nakamura pour finir ; Maxime Vachier-Lagrave devrait garder un souvenir agréable de sa première participation à un tournoi du Grand Prix FIDE, au coeur du lointain Ouzbékistan. Terminer avec 6/11 dans ce contexte relevé, constitue en effet un bon résultat,...

Photo Yula Manakova

Suite >>>

Championnat d'Europe des Jeunes - Batumi (Géorgie) 19-28 octobre - Rondes 8 & 9   29 octobre 2014

Après une ultime ronde qui s'est achevée par une nulle, Andreea Navrotescu termine au pied du podium, 3e place ex æquo, 4e au départage (6.5 pts). Cette légitime déception d'échouer si près du but ne doit pas masquer l'excellent parcours de la cadette tricolore, 13e sur la ligne de départ. Un résultat encourageant pour Andreea, qui a montré qu'elle avait le potentiel pour aller plus loin.

Photo Vincent Moret : Andreea Navrotescu

Suite >>>

Cap d'Agde 2014 (18 >25 octobre) : Trophée Anatoly Karpov - Victoire de la Russie   28 octobre 2014

L'équipe russe remporte le 3e Trophée Karpov 11.5-4.5. Dotés d'une confortable avance acquise dans les parties rapides (5.5–2.5), le multiple champion du monde Anatoly Karpov et la championne d'Europe en titre Valentina Gunina, ont infligé une nouvelle défaite aux deux Français dans les blitz. Marie Sebag et Romain Edouard se sont en effet inclinés sur le score sévère de 2-6.

Suite >>>

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 333
chercher :  
partager :  


   Classement au 1er Septembre 2014


   Le championnat du monde en français sur EE



   

A vous de jouer !