Règles du jeu
Annonces emploi
Annonces clubs
Partenaires

Contact   |   Zone de jeu   |   Boutique   |   Publications   |   Mon Compte   |   Gérer son Club   |   Directeurs de Groupes   |   Imprimer       il y a 439 utilisateurs

#DefiezMaxime : la partie débute le 2 mars !    27 février 2015

La F.F.E., et son partenaire historique BNP Paribas, organise un jeu concours Défiez Maxime ! sur le réseau social Twitter. Il débutera le 2 mars à 12h00. Ouvert à toute personne titulaire d'un compte Twitter, ce jeu concours consiste en une partie majoritaire qui opposera le numéro 1 français et 10e mondial, Maxime Vachier-Lagrave, avec les Blancs, à tout adversaire titulaire d'un compte Twitter, ce dernier disposant des Noirs. A la fin de la partie majoritaire, deux classements seront établis : les 5 premiers de chacun d'eux seront déclarés vainqueurs et gagneront des lots offerts par BNP Paribas.

Etienne Bacrot à Jérusalem    4 mars 2015

Photo Yoav Nis

Une belle victoire technique. Etienne Bacrot s'est replacé dans le groupe des 21 poursuivants à 5/7 (!), derrière les 9 leaders, qui pointent à 5.5 points. Pour ce faire, il a disposé avec les noirs de l'ancien champion du monde junior, le Turc d'origine russe Alexander Ipatov, au terme d'une partie bien maîtrisée de bout en bout.

Pourquoi le BAFA s’ouvre aux Echecs…    3 mars 2015

En février 2015, nous avons annoncé la signature d'un partenariat entre la FFE et l'Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air (UCPA). Celui-ci va permettre d'intégrer les Echecs au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA), ce qui est une grande avancée pour notre discipline. Johanna Basti, chargée de mission « Formation des Animateurs » pour la FFE, est à l'origine de ce projet, et nous explique pourquoi il est important pour notre fédération.

Grand Prix FIDE à Tbilissi (Géorgie)    27 février 2015

Maxime en demi-teinte. C'est sûr, on attendait mieux de lui, et lui-même devait rêver d'un début d'année 2015 flamboyant, avec un résultat à Tbilissi qui serait à la hauteur de sa deuxième place à Wijk aan zee, derrière Magnus Carlsen. Malheureusement, les choses ne sont pas si bien enclenchées pour Maxime Vachier-Lagrave en Géorgie, avec notamment une défaite inaugurale avec les blancs qui a pesé sur la suite du tournoi.

Photo M. Emelianova : Maxime Vachier-Lagrave

Championnat de France 2015 de parties rapides à Nancy.    23 février 2015

Christian Bauer, champion de France de parties rapides 2015 !

Tiercé gagnant français : Christian Bauer, vainqueur de l'open et champion de France, 2e Laurent Fressinet, 3e Andreï Shchekachev. A leurs côtés, deux représentants du Conseil Général de Meurthe & Moselle (à g.), et Christophe Philippe, organisateur de la manifestation (à d.).

Suite >>>

Belle initiative d’Europe-Echecs en partenariat avec Thalès au Blanc-Mesnil !    19 février 2015

La ville du Blanc-Mesnil (93) en partenariat avec la revue Europe-Echecs et Thalès a décidé de promouvoir le jeu d'Échecs auprès des habitants du Blanc-Mesnil, et plus particulièrement auprès des scolaires.
De février à juin 2015, 182 élèves de 13 écoles du Blanc-Mesnil bénéficieront d'une initiation par deux intervenants de la revue Europe-Echecs.

Photo : les enfants jouent avec le Maire, Thierry Meignen.

De la Guyane aux steppes mongoles !    19 février 2015

Découvrir le vaste monde avec pour véhicule le jeu d'Échecs, à la fois moyen d'échange et de communication… Voilà une idée peu banale, que concrétise depuis l'an dernier le club d'échecs des Trois Palétuviers, situé dans un village isolé de la forêt amazonienne, en Guyane française.

Norlène et Wilfried, deux des 3 jeunes Cavaliers des Trois Palétuviers à la découverte de Moscou. Ici, la Place rouge.

Les Echecs intègrent le BAFA    13 février 2015

Le Président de la FFE, Diego Salazar, a rencontré le 12 février le Directeur Général de l'Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air (UCPA), Guillaume Legaut, afin de concrétiser un partenariat entre les deux structures.

Photo : de g. à d., Johanna Basti, chargée de mission FFE, Guillaume Legaut, Directeur Général UCPA, Diego Salazar, président de la FFE, Rodolphe Legendre, Directeur Stratégie éducative et sportive, Xavier Hernandez, responsable formation BAFA/BAFD.

Surprise pour Arrabal !    13 février 2015

La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) a remis ce lundi 9 février au poète, romancier, essayiste, dramaturge et cinéaste espagnol, Fernando Arrabal, la médaille d'honneur de la SACD pour l'ensemble de son œuvre. À l'occasion de ce « sacre de la joyeuse folie créatrice », ses amis des Échecs avaient concocté une surprise à cet amoureux des 64 cases.

Photo SACD : Fahim Mohamad et Fernando Arrabal.

Etienne Bacrot à Baden-Baden    10 février 2015

Etienne héroïque face à Carlsen.
Le champion du monde remporte quand même le tournoi au bout des tie-breaks ! Etienne Bacrot termine ce tournoi Grenke de Baden-Baden sur une 7e nulle. Une lecture littérale de ce résultat pourrait laisser penser qu'il se contente du minimum, et ne prend aucun risque ; ce n'est pas le cas...

Photo Georgios Souleidis : Etienne Bacrot

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 335