Statuts adoptés à l'unanimité : l'importance d'impliquer les clubs dans un projet partagé

12/02/2016

183 clubs étaient représentés à l'Assemblée Générale Extraordinaire organisée à Lyon le 6 février. Les clubs ont participé activement à l'élaboration des nouveaux statuts. Les amendements ont été débattus et expliqués dans un climat de travail studieux.

L'investissement des clubs dans ce projet collaboratif, essentiel pour la vie fédérale, a été exemplaire. L'unanimité obtenue démontre la qualité des échanges. Nous garderons à l'esprit, l'envie de tous de construire une Fédération intégrée au sein du mouvement sportif.

C'est un magnifique succès qui souligne l'importance d'impliquer les clubs dans un projet partagé par le plus grand nombre. Les nouveaux statuts amendés sont en cours de rédaction finale par les juristes de la fédération. Ils seront bientôt disponibles en ligne.

Le TOP 12 à Drancy

12/02/2016

Le Top 12 aura lieu du 28 mai au 8 juin 2016 dans le magnifique Château de Ladoucette, en plein centre de Drancy. Les conditions de jeu sont idéales : le château, entouré par un parc paysager, offrira pas moins de 400 m² aux joueurs, tout en étant très bien desservi.

Le TOP12 est la plus prestigieuse compétition nationale par équipes. Les 12 meilleurs clubs d'échecs de France s'affronteront – par équipe de 8 joueurs chacun – pendant 11 jours. Le vainqueur sera sacré Champion de France des clubs 2016. Les alsaciens de Bischwiller sont les tenants du titre.

Jeu d'échecs et stratégie d'entreprise

11/02/2016

Bachar Kouatly, grand maître international, et Luca Desiata, PDG d'ENEL France et Belgique, vous donnent rendez-vous samedi 13 février de 14h à 18h à la librairie « Le Grand Cercle » d'Éragny-sur-Oise.

Vous pourrez y découvrir le livre « Échecs & stratégie d'entreprise », et le faire dédicacer par les auteurs. Si vous parvenez à battre Bachar Kouatly en blitz, l'ouvrage vous sera offert !

A lire sur Europe-Echecs

Belle participation à la Coupe Loubatière

10/02/2016

Cette année, 630 équipes (de 80 départements) ont participé aux phases départementales.

Les départements de la Gironde et de Meurthe et Moselle sont toujours les mieux représentés avec 30 inscrits chacun. C'est d'ailleurs un nouveau record pour la Meurthe et Moselle. C'est aussi le cas de 14 autres départements dont le Jura et l'Oise avec 17 participants, mais aussi la Seine-et-Marne, la Marne, la Mayenne, les Hautes-Pyrénées, Paris, les Hautes-Alpes, le Maine et Loire, les Ardennes, les Hauts de Seine, le Loir et Cher, la Charente et le Pas-de-Calais.

Le site dédié du championnat de France est en ligne

10/02/2016

Hébergement, horaires, restauration... toutes les informations pratiques sont en ligne sur le site dédié du Championnat de France 2016.

Vous pouvez dès à présent ajouter ce site à vos favoris, car il sera mis à jour très régulièrement.

Horaires des rondes

Le lieu du championnat

La Semaine au féminin, 5 au 13 mars

09/02/2016

Rejoignez La Semaine au Féminin ! Faites connaître votre club et faites-le découvrir aux femmes !

Depuis son lancement début janvier, La Semaine au féminin a attiré de nombreux clubs. Diverses animations seront proposées sur l'ensemble du territoire, notamment en Aquitaine, en Bretagne, en Limousin, en Lyonnais, etc., et au-delà de la métropole, à La Réunion.Il vous reste 14 jours pour vous inscrire !
Pour faire de cette opération un véritable succès à travers le territoire, nous invitons les clubs qui ne sont pas encore représentés à nous rejoindre !

Assemblée générale extraordinaire : les nouveaux statuts adoptés

08/02/2016

Les statuts et le règlement intérieur, amendés par l'assemblée générale extraordinaire du 6 février 2016, ont été adoptés à l'unanimité. Il faut saluer la forte implication des clubs dans ce processus, avec des échanges nombreux et constructifs.

Une médaille pour Bruno Adeline, bénévole au service des échecs français

08/02/2016

Bruno Adeline vient d'obtenir du préfet de l'Eure la médaille d'argent de la Jeunesse et Sports, promotion Janvier 2016. Une distinction logique pour ce bénévole, directeur de deux groupes au niveau fédéral depuis plusieurs années.

Vous avez reçu la médaille d'argent de la Jeunesse et Sports. Pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Cette distinction reconnait mon investissement au niveau des échecs, dans mon club, mon département et au niveau fédéral. Cet investissement se caractérise aujourd'hui par mes actions d'arbitrages au sein des compétitions qui se déroulent dans mon département ou ma ligue, et, par mes actions de directeurs de groupes au niveau fédéral.

13 Tricolores on the Rock

08/02/2016

Victoire de Nakamura qui s'impose dans les tie-breaks face à Maxime Vachier-Lagrave.
Après 2008, puis 2015, le n°6 mondial Hikaru Nakamura s'impose une nouvelle fois à Gibraltar. Toutefois, cette 3e victoire n'aura pas été aussi "aisée" que l'année précédente. En effet, à la veille de l'ultime ronde, pas moins de 8 joueurs pouvaient prétendre à la victoire finale :

Licences au 31 janvier : une bonne dynamique

07/02/2016

Avec 47.313 licenciés au 31 janvier 2016 contre 46.318 l'an dernier à la même date, la bonne tendance se confirme mois après mois.

La principale satisfaction vient des primo-licenciés : avec une hausse de 3,54% par rapport à l'an dernier, le nombre de joueurs qui nous rejoignent et prennent une première licence est en forte hausse.

Consultez l'évolution des effectifs