Règles du jeu
Annonces emploi
Annonces clubs
Partenaires

Contact   |   Zone de jeu   |   Boutique   |   Publications   |   Mon Compte   |   Gérer son Club   |   Directeurs de Groupes   |   Imprimer     il y a 1443 utilisateurs

Nîmes 2014 : Le résumé du jour (Ronde 9)   26 août 2014

Deux leaders : un point d'avance
Le scénario est le même dans les deux Nationaux, à deux rondes de la fin ; un leader avec un point d'avance, forcément en position de force, mais pas à l'abri d'un fléchissement. Dans le National mixte, c'est Etienne Bacrot qui fait l'effort avec les noirs, en remportant sur sa technique pure, une finale de Tours et Fous égale contre Jean-Luc Chabanon. Du coup, il rattrape un demi-point sur le leader Laurent Fressinet, qui n'a pas pris de risque contre Jean-Marc Degraeve. Le titre pourrait se jouer entre eux, d'autant qu'ils se rencontreront lors de la dernière ronde.

Nîmes 2014 : autour de l'échiquier...   26 août 2014

C'est devenu un tradition dans le championnat de France. Chaque jour, des personnalités politiques locales, des partenaires ou encore des figures des échecs français se succèdent pour venir lancer la ronde. Le coup d'envoi donne aussi l'occasion au président de la fédération de remercier publiquement, pour leur dévouement français et leur travail sur le terrain, les différents acteurs du développement des échecs en France, tant au niveau local que national. Tous les présidents de clubs, de comités départementaux et de ligues participant à la grande fête des échecs français ont reçu le T-shirt officiel ainsi que la grande affiche (format A2) du championnat.

Trophée BNP Paribas 2014 (22 août) : record battu et victoire de Yannick Gozzoli   23 août 2014

De g. à d., le vainqueur Yannick Gozzoli, Georges Bellet, arbitre, Christine Briesach, responsable de l'animation BNP Paribas du Gard, de la Lozère et du pays d'Arles, le président de la FFE, Diego Salazar, et Jocelyne Wolfangel, directrice nationale des Féminines.

Maxime Vachier-Lagrave, une saison avec le Top mondial   21 août 2014

La nouvelle saison qui s'annonce va permettre à Maxime Vachier-Lagrave de tester son récent statut de « Top 10 mondial » (il pointe actuellement à la 9e place), dans les plus prestigieuses compétitions du monde. La FIDE vient en effet de publier la liste des qualifiés d'office pour le prochain Grand-Prix, qui comprendra quatre tournois (Bakou, Tashkent, Téhéran, Moscou), entre octobre 2014 et mai 2015. Chacun des 16 joueurs participant au Grand Prix disputera 3 de ces 4 tournois.

Les opens de l'été : 4e salve    15 août 2014

Le train des tournois de l'été a accroché ses wagons le long du littoral atlantique début août puis, s'enfonçant dans les terres de Gascogne et de Béarn, a achevé sa course en Alsace. Une ultime étape à Aix-les-Bains (10 au 16 août) mettra un terme à ce Tour des France de la première quinzaine d'août, juste avant la grande fête des échecs français, qui se déroulera à Nîmes du 17 au 28 août.

Photo : open de Wasselone (photo "Dernières Nouvelles d'Alsace")

Olympiades 2014 - Tromsø (Norvège) : Ronde 11   14 août 2014

La France à une sévère 13e place.
Chine, Hongrie, Inde... Voici donc le podium olympique 2014. De son côté, après avoir fait tout le tournoi en tête, l'équipe de France s'est inclinée de justesse face à la Russie (1.5-2.5), tête de série n° 1, et échoue finalement à la 13e place des Olympiades. Elle ne méritait assurément pas ça, après avoir tutoyé les étoiles lors de la ronde précédente, face aux futurs champions chinois. Les tournois Opens peuvent être très cruels, et il fallait vraiment jouer de malchance pour que l'appariement de la dernière ronde propose les Russes à ceux qui venaient juste de céder face aux leaders chinois… Et c'est pourtant ce scénario-catastrophe qui est survenu.

Kirsan Iljumzhinov réélu Président de la FIDE   11 août 2014

Président de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) depuis 19 ans, le russe Kirsan Iljumzhinov a été réélu pour un nouveau mandat de 4 ans, ce lundi 11 août 2014. L'élection se déroulait dans le cadre de l'Assemblée Générale de la FIDE, en marge des Olympiades, à Tromsø (Norvège).

Les opens de l'été : 3e salve   29 juillet 2014

AVOINE, SAINT-AFFRIQUE, ESBARRES, AULNOYE-AYMERIES, NICE.

C'est un losange qu'ont dessiné à travers la France, au cours de cette troisième semaine de juillet, plus d'un millier de joueurs d'échecs, sur la route des opens estivaux de cette période.

Tournoi de Grand-Maîtres à Chambéry   29 juillet 2014

Dans le cadre de la 20e édition de son Festival d'échecs (du 26 juillet au 3 août), le club de Chambéry organise, en partenariat avec la FFE, un tournoi fermé à norme de Grand-Maîtres. Du côté des candidats tricolores, figure le Provençal Manuel Valles, ainsi que les MI Jules Moussard, Axel Delorme et Pierre Bailet, sélectionnés FFE.

Maxime Vachier-Lagrave s’impose à Bienne    24 juillet 2014

Pour la troisième fois, le n°1 français Maxime-Vachier-Lagrave, remporte le traditionnel tournoi estival de Bienne (Suisse). Après avoir dominé la compétition, non sans connaître une petite frayeur à l'avant-dernière ronde, où il subit sa seule défaite, Maxime abordait cette ultime partie en position de force. Seul impératif absolu : ne pas perdre avec les Blancs contre le Polonais Radoslaw Wojtaszek, qui l'aurait dépassé en cas de victoire. Le Français a donc opté pour une suite positionnelle contre la variante Najdorf de son adversaire, avec l'idée de jouer pour un petit plus sans risque...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 331
chercher :