Top Jeunes : En piste pour Dieppe 2015

23/05/2015

Retransmission des parties en direct à 16h00 | Site du Top Jeunes | Résultats Poule Haute | Résultats Poule Basse

L'Échiquier Dieppois, en partenariat avec la municipalité de Dieppe et la FFE, organise la phase finale du Top Jeunes, du 23 au 25 mai. Une première pour la station balnéaire de la Côte d'Albâtre, qui inaugure également le relooking de l'une des compétitions phare de la FFE.

Grand Prix FIDE à Khanty-Mansiysk

22/05/2015

Fin de série…
Evidemment rien de brillant dans ce résultat, mais Maxime Vachier-Lagrave a enfin mis un terme à une terrible série (4 défaites consécutives), en jouant ostensiblement sans ambition, avec les blancs contre Anish Giri.

Crédit photo Kirill Merkurev : Anish Giri vs Maxime Vachier-Lagrave

Echecs-spectacle à Porto-Vecchio

21/05/2015

La Ligue Corse des Echecs organisait, les 18 et 19 mai, un mini-match de parties rapides entre le champion d'Europe en titre, Evgeny Najer, et le n°1 allemand, Arkadij Naiditsch, détenteur d'un record unique, puisqu'il a battu 2 fois Magnus Carlsen en quelques mois cette saison !

Photo Ligue Corse : Impossible de passer incognito dans la pénombre pour le champion d'Europe... accueilli par un public d'enfants enthousiastes

Championnat de France des Aveugles et malvoyants

17/05/2015

Bertrand Catherine, champion de France 2015 !
Le championnat de France des Aveugles et des malvoyants s'est achevé ce dimanche 17 mai sur la victoire finale de Bertrand Catherine qui remporte ainsi son 4e titre national.

Photo Dominique Dervieux

Appariements, résultats et classement | Site de l'AEPA | Club de Sautron, organisateur de la manifestation

Le suivi du championnat dans Infos fédérales et sur site dédié de la DNH

Laurent Fressinet à Oslo

16/05/2015

Pas de Norway Chess pour Fressinet.
Malheureusement pour lui, Laurent Fressinet a perdu la partie qu'il ne fallait pas perdre, contre son rival Jon-Ludvig Hammer, lors de la soirée consacrée aux parties rapides (5 rondes). Une défaite d'autant plus amère qu'il avait une position écrasante, avant de commettre une terrible bourde qui perd en un coup.

Photo Tarjei J. Svensen : Laurent Fressinet vs Jon-Ludwig Hammer

Top 12 féminin à Montpellier

12/05/2015

Bischwiller, Clichy, Evry, Mulhouse, qualifiés !
A l'issue de la 1re phase du Top 12 féminin qui se déroulait à Montpellier du 7 au 10 mai, Bischwiller, Clichy, Evry et Mulhouse ont gagné leur ticket pour disputer les demi-finales et la finale, qui auront lieu à Lyon les 27 & 28 juin.
La division d'élite féminine réunissait 13 équipes (forfait d'Annemasse), réparties en 2 poules ; avec pour enjeu dans chacune d'elles les deux premières places qualificatives pour la phase finale.

Pau 2015 : les podiums du championnat de France

12/05/2015

MVL au super tournoi de Shamkir

26/04/2015

Carlsen écrase la concurrence.
Comme un symbole, Magnus Carlsen a remporté la dernière ronde (face à Rauf Mamedov), tandis que toutes les autres parties se terminaient par la nullité. Du coup, il renforce encore plus sa domination dans le tournoi, et termine avec un épatant 7/9.

Photo site officiel : Magnus Carlsen, vainqueur du super tournoi de Shamkir.

"Le Tournoi" bientôt en salle

23/04/2015

Le film d'Elodie Namer "Le Tournoi" dont le jeu d'Échecs constitue la trame de fond, va bientôt partir à la recherche de son public. À noter qu'autour des personnages principaux de ce premier long-métrage de la réalisatrice française, campés par Michelangelo Passaniti et Lou de Laâge, on trouve notamment le GMI Fabien Libiszewski en surprenant second rôle. Joachim Iglesias a également participé au tournage du film, en tant que consultant échiquéen. Enfin, petit clin d'œil à notre élite avec la présence, certes fugace, du n°1 Français, Maxime Vachier-Lagrave.

Istratescu et Maisuradze aux Emirats Arabes

16/04/2015

La 17e édition de l'open international de Dubaï, qui a débuté le 5 avril, s'est achevée ce mardi par la victoire du GMI turc Dragan Solak (2602) avec 7/9, qui l'emporte au départage devant 5 autres joueurs ; parmi eux, le GMI français Andreï Istratescu, qui a réalisé un très bon parcours au cours duquel il ne concédera qu'une seule défaite. Andreï n'était pas le seul Tricolore à participer au tournoi, puisque la championne de France en titre, Nino Maisuradze, était également présente.