ffe

Le Championnat de France Jeunes 2016 à Gonfreville l’Orcher

04/09/2015


Avec la mascotte du championnat, à la conférence de presse du mercredi 2 septembre qui a lancé officiellement le championnat de France Jeunes : de g. à d., Cyrille Vaugeois (président du club de Gonfreville), Nicolas Mayer-Rossignol (Président de la région Haute-Normandie), Diego Salazar (Président de la Fédération Française des Echecs), Jean-Paul Lecoq (maire de Gonfreville l'Orcher) et Florence Thibaubeau-Rainot (Vice-présidente du Conseil Général de Seine-Maritime), était présent également Michel Hacout (président de la ligue de Haute Normandie).


Cinq jeunes Tricolores à Khanty-Mansyisk (Russie)

03/09/2015

C'est dans l'Eldorado russe que se déroule actuellement le championnat du monde junior (2 au 16 septembre 2015). A Khanty-Mansyisk, qui depuis ces dernières années, est devenu un haut lieu des grandes compétitions internationales. Ce mercredi 2 septembre, 110 jeunes gens (62 garçons, 48 filles) étaient sur la ligne de départ, prêts pour le long parcours (13 rondes !) qui mènera deux d'entre eux à l'ultime but, la couronne mondiale.

Photo de Maria Emelianova : Un début de tournoi prometteur pour Pierre Barbot, ici en photo (à d.), et pour Quentin Loiseau


Maxime Vachier-Lagrave à Saint-Louis (USA) - Sinquefield Cup 2015

02/09/2015

Aronian s'impose, Maxime 2e ex æquo. En annulant assez facilement sa partie avec les noirs contre Veselin Topalov, Levon Aronian s'est octroyé le demi-point lui garantissant la victoire finale dans cette deuxième étape du Grand Chess Tour. Les autres parties, dont celle opposant Maxime Vachier-Lagrave à Anish Giri, se sont également soldées par le partage du point, à l'exception de Nakamura-Grischuk, qui a vu l'Américain récompensé pour son opiniâtreté. Aronian termine donc la Sinquefield Cup avec 6/9 et un point d'avance sur un groupe de 4 joueurs, composé de Carlsen, Nakamura, Vachier-Lagrave et Giri. Le Français peut être satisfait de son tournoi, qui le ramène à la 13e place mondiale du live rating, et qui lui aura surtout permis de faire le plein de confiance, avant la 3e et dernière étape de ce Grand Chess Tour, qui se déroulera du 4 au 13 décembre à Londres.

Photo @ Lennart Ootes : Maxime Vachier-Lagrave


3 titres de champion de l'UE pour la France !

28/08/2015

3 jeunes en or : Rajat Makkar (moins de 8 ans), Sofia Bellahcene (moins de 10 ans), Thomas Ariza (moins de14 ans), et un en argent : Alexandre Druaux (moins de 8 ans) !


Un Grand Prix féminin à Monte-Carlo

26/08/2015

La FIDE a annoncé le cycle du Grand Prix féminin 2015-2016, qualificatif pour le championnat du Monde 2017. Au total, 16 joueuses participeront chacune à 3 des 4 tournois du Grand Prix. La première de ces 4 étapes aura lieu du 2 au 16 octobre 2015 à Monte-Carlo ; les parties se disputeront dans le Salon Touzet du Casino, 111 ans après le dernier tournoi d'échecs à s'être déroulé dans ces même salons, en 1904, et qui avait été remporté par Géza Maróczy ! La championne de France en titre et membre du club de Monaco, Almira Skripchenko, participera à ce Grand Prix. Les 3 autres tournois du cycle sont programmés en février 2016 (Kish, Iran), en mai (Tbilissi, Géorgie), et en juillet (Chengdu, Chine).


Almira Skripchenko et Christian Bauer, champions de France 2015 !

24/08/2015

En annulant contre Sophie Milliet lors de l'ultime ronde, Almira assure son 6e titre de championne de France, détenant ainsi le record absolu. Grâce à sa victoire (1,5-0,5) dans les play-off, Christian Bauer remporte son 3e titre de champion de France.

Suivez le championnat au jour le jour sur le site dédié


Coupe du Monde 2015 : le programme des Français

22/08/2015

Trois joueurs de l'élite nationale participeront, à partir du 11 septembre, à la Coupe du Monde 2015 , qui se déroulera dans la capitale de l'Azerbaïdjan, Bakou. La Fédération Internationale vient de publier les appariements du 1er tour, auquel 128 joueurs sont conviés. Côté tricolore, le n°1 Maxime Vachier-Lagrave, sera opposé au Cubain Isan Ortiz Suarez (2577), n° 309 mondial. Laurent Fressinet, pour sa part, affrontera le Croate Ante Brkic (2607), n°207 mondial, avec la perspective d'un possible 32e de finale contre Ian Nepomniachtchi.


« Deux gars, deux filles » en Mongolie.

20/08/2015


Cette année, la France est représentée aux Olympiades des moins de 16 ans qui se déroulent du 19 au 29 août en Mongolie, à Oulan Bator. La délégation française, encadrée par Vincent Riff, est constituée de 4 minimes : deux garçons, Thomas O'Sullivan et Kevin Danielian, et deux filles, Laurane Aubert et Inés Leriche.


Lyon : 6e championnat des déficients visuels

03/08/2015

64… C'est le nombre, ô combien symbolique, des participants au 6e championnat d'Europe des déficients visuels. Placé sous le signe d'une intense combativité qui ne se démentira jamais au fil des rondes, le championnat, organisé à Lyon du 25 juillet au 2 août, s'est achevé par la victoire de Marcin Tazbir.

Page dédiée du championnat | Classement | Programme des animations | Revue de presse


Fressinet et Mazé s’illustrent au Danemark

03/08/2015

La traditionnelle Politiken Cup 2015 s'est achevée sur un scénario peu commun, avec pas moins de 10 joueurs à égalité de points (8/10) sur la ligne d'arrivée ! Parmi eux, figurent deux Français, le double champion national Laurent Fressinet, et le sélectionneur-capitaine de l'équipe de France, Sébastien Mazé. Laurent Fressinet termine à la 4e place au départage, Sébastien Mazé à la 7e. Cinq autres Tricolores ont également participé au tournoi scandinave, qui réunissait 430 joueurs : Axel Delorme et Jean-Luc Chabanon terminent à 7 pts, Louis Thibault et Yacine Boukhris-Ferre à 6.5 pts et Vincent Heinis à 5.5 pts.
La compétition s'est déroulée du 25 juillet au 2 août, dans la ville danoise d'Elseneur, connue dans le monde entier pour son château de Kronborg, théâtre de l'histoire de la célèbre pièce de Shakespeare, Hamlet.
Site officiel | Classement final | Photo site officiel : Sébastien Mazé