Championnat du monde féminin: Marie Sebag en 8e de finale !
15/03/2006

Au 2e tour du championnat du monde féminin, Marie Sebag a réalisé l'exploit d'éliminer l'Indienne Koneru, premier Elo du tournoi (2537) et de se qualifier ainsi pour les 8e de finale.
Après deux nulles de combat dans les deux parties lentes, Marie a fait la différence dans les parties rapides (deux finales de deux tours contre deux tours !) en remportant la 1ère avec les Noirs, et en résistant à une grosse pression dans la seconde.
En 8e de finale, Marie affronte aujourd'hui et demain la Chinoise Qin Kanying (2469).
L'autre exploit du 2e tour est à mettre à l'actif de la très jeune Chinoise Hou Yifan (12 ans), qui a battu l'Ukrainienne Zukhova (2432)2 à 0, après avoir éliminé Nadezdha Kosintseva (2480) au tour précédent. Mais la sensation du jour reste l'élimination de la championne du monde en titre, la Bulgaro-clichoise Antonaeta Stefanova par la Polonaise Radziewicz.
Photo: Marie, très concentrée avant le début de la 2e partie.
Parties en direct sur le Site officiel

Almira Skripchenko et Marie Sebag (photo), les deux Françaises engagées au championnat du monde féminin qui se déroule actuellement à Iekaterinbourg (Russie) ont connu des fortunes diverses lors du 1er tour (32e de finale).
Almira n'a pu franchir l'obstacle Jovanska Houska (2355) et se retrouve éliminée prématurément de l'épreuve. Marie a eu plus de réussite et s'est qualifiée face à la Russe Elena Zaïatz (2422).
En 16e de finale, Marie est opposée aujourd'hui et demain à la forte Indienne Koneru (2537), plus fort Elo de l'épreuve. Le match, à élimination directe, se déroule en deux parties lentes avant d'éventuels départages en parties rapides. Marie a annulé la 1ère partie avec les Blancs.
La grosse surprise du 1er tour a été l'élimination de la Russe Kosintseva (2480) face à la toute jeune Chinoise Hou Yifan (12 ans), bien connue des Français pour avoir participé au dernier match France-Chine, et aux championnats du monde des jeunes de Belfort. Opposée à l'Ukrainienne Zukhova (2432) au 2e tour, Hou Yifan a remporté la 1ère partie.








