Décès d'André Thomas

21/05/2024

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès d'André Thomas, ancien secrétaire général de la FFE, survenu ce dimanche 19 mai matin suite à une maladie dégénérative, son état s'étant aggravé après le décès de son épouse Jacqueline le 12 mai.

La cérémonie religieuse pour André et Jacqueline se tiendra en l'église de Brettevile-sur-Odon mardi 21 mai à 14h30, suivi d'un hommage au Crématorium à 16h30.

André THOMAS est né le 12 juin 1935 dans l'Orne. Il était agrégé en Sciences Naturelles. Il a été professeur au Lycée Malherbe de 1967 jusqu'à sa retraite en 1995. Au cours de ces années, puis après sa retraite, il va contribuer au développement des échecs tant au niveau local qu'au niveau régional et national.

Il crée un club d'Echecs au Lycée Malherbe en 1974 qu'il anime jusqu'à son départ en retraite. Très rapidement après la création du club, il organise le premier championnat d'Echecs des Etablissements scolaires de l'Académie de Caen.

Son action s'étend au département dont il créera le Comité Départemental en 1986. Il sera membre du Conseil d'Administration de la ligue de Normandie des Echecs de 1976 à 1988 dont il occupera la présidence de 1980 à 1988. Après la scission de la ligue de Normandie en 2 ligues (Basse et Haute normandie), il deviendra membre du Comité Directeur de la Ligue de Basse-Normandie de 1988 à 2004 : il en sera le président de 1988 à 1996.

Il exercera les fonctions du Club d'Echecs Caen-Alekhine de 1993 à 2007.

Parallèlement, il va également participer au devenir de la Fédération Française des Echecs dont il sera membre du Comité Directeur de 1978 à 1997 et son Secrétaire général de 1988 à 1996.

Une médaille d'or de la Jeunesse et des Sports viendra récompenser en 2000 l'action de cet homme discret et dévoué, apprécié de tous et qui a donné beaucoup de son temps au développement du jeu d'échecs.

La Fédération Français des Echecs exprime toute sa sympathie à sa famille, à ses proches ainsi qu'à tous les membres de la ligue de Normandie.