ffe

Direction Nationale de l'Arbitrage

10/01/2019

Découvrez la Direction Nationale de l'Arbitrage (mise à jour : 10 janvier 2019)


L'Arbitre du mois - 05/19

17/05/2019

"L'Arbitre du mois" est la rubrique de la DNA qui met en valeur des membres de ses effectifs.

Les criteres sont purement subjectifs et visent seulement à faire un focus sur une personnalité, peu importe son niveau.

Ce mois-ci, l'Arbitre du mois est l'Arbitre AFO2 Sylvie Genzling du club de Mundolsheim.

DNA :

Quel est ton parcours d'arbitre ?

Sylvie :

J'ai obtenu mon premier titre d'arbitre AF4 en 2012 après avoir accompagné mon jeune frère Jérôme à un stage, plutôt par hasard que par vocation pour cette fonction. A l'époque, j'aidais chaque année mon père pour l'organisation d'un tournoi rapide sur une journée et je maîtrisais déjà le logiciel Papi ; c'était donc l'occasion de valider mes connaissances et d'obtenir un premier titre. Finalement, le stage m'a beaucoup plu et j'ai décidé de poursuivre dans cette voie. J'ai passé l'AF3 en 2014 et suis devenue AFO2 en fin d'année dernière.

J'ai arbitré de nombreuses compétitions dans ma région (en cadence blitz, rapide et lente) et notamment des compétitions jeunes telles que les championnats départementaux, le challenge Ppo/Pou ou encore les scolaires. J'officie également de manière régulière sur certains tournois rapides en binôme car j'apprécie de pouvoir travailler en équipe.

Quel est ton meilleur souvenir d'arbitre ?

Sylvie :

Mon meilleur souvenir d'arbitre remonte à janvier 2016 avec l'organisation pour la première fois du championnat de France universitaire à Strasbourg. C'était ma première compétition nationale en tant qu'arbitre principale avec des titres en jeu donc un peu de stress au départ mais les conditions de jeu étaient optimales, l'organisation et l'ambiance générale au top ; nous avons même battu le record de participation à l'époque avec 64 joueurs. J'en ai gardé de très bons souvenirs et j'ai rempilé l'année suivante avec une nouvelle édition à 75 participants. J'étais fière d'officier à ce niveau et cela m'a donné envie de poursuivre ma formation d'arbitre pour prendre part à nouveau à ce type d'événement.

Quels sont tes projets dans l'arbitrage ?

Sylvie :

Mon premier projet est en train de se réaliser puisque j'arbitre actuellement l'open B au Championnat de France Jeunes à Hyères - NDLR Interview réalisée en avril.

Après plusieurs participations en tant que joueuse, je découvre l'envers du décor, côté arbitrage, avec une super ambiance et un travail en équipe qui me plaît bien. Par la suite, je vais continuer ma formation avec un stage FIDE et souhaite prendre part à d'autres tournois de grande envergure pour m'orienter vers un statut d'arbitre international.

Quel(s) argument(s) as-tu pour inciter quelqu'un à devenir arbitre ?

Sylvie :

Tout d'abord, l'arbitrage n'est pas exclusif : je continue de jouer avec mon club et bien connaître les règles du jeu m'a aidé à améliorer mon jeu et mon niveau en tant que compétitrice. Par ailleurs, être arbitre permet de participer à des compétitions auxquelles on n'a pas forcément accès en tant que joueur et ouvre de nouveaux horizons. Enfin, lorsque l'on devient arbitre, on intègre une grande famille avec au programme des stages, des réunions techniques mais aussi et surtout du partage et de la convivialité !

DNA :

Merci Sylvie ! Bon vent dans l'arbitrage.

DNA Communication Manager


Stage SC à Mulhouse

09/05/2019

Le week-end du 4 et 5 mai 2019 eu lieu à Mulhouse sous l'égide de la Ligue des Echecs du Grand-Est, un stage mixte AFC et AJ animé par l'ancien directeur National de l'Arbitrage Gérard HERNANDEZ.

Quinze stagiaires dont cinq jeunes ont découvert le livre de l'arbitre sous un nouvel angle. A sa lecture, chacun pu s'exprimer et partager son vécu et ses croyances en tant que joueur. Et à chaque fois, en s'appuyant sur sa longue expérience, avec sa bonne humeur et une touche humour, Gérard réussit à transmettre à son public élargi son goût de l'arbitrage.

Grâce aux anecdotes disséminées ça et là, les futurs arbitres purent emmagasiner avec un plaisir non dissimulé une foule conséquente de règles et d'informations qu'ils restitueront dans un premier temps lors de l'examen et qu'ils appliqueront dès leur premier tournoi.

Pour preuve, l'engouement des jeunes auprès de leurs parents dès le premier soir et le retour très positif de ceux-ci.

Merci à tous pour ce week-end riche, studieux et plaisant.

Résumé de Gabriel Camacho & Photo Alain Fromm.


Stage SC à Metz (57)

09/05/2019

Les 4 et 5 mai, la Ligue des Echecs du Grand Est organisait un stage d'arbitre de club et de formation continue.

Nous avons eu le plaisir d'être accueillis dans les locaux de l'Ecole Française d'Echecs de Metz. Douze stagiaires furent présents, parmi lesquels cinq arbitres de club dans le cadre de la formation continue.

L'étude des règles du jeu et des missions de l'arbitre, parmi d'autres thèmes, fut réalisée dans une excellente ambiance, très détendue mais studieuse. J'ai eu un grand plaisir à animer ce stage et faire de belles rencontres.

Bonnes révisions pour les épreuves le 8 juin !

Compte-rendu de Stéphane Renard, arbitre-formateur


Stage SC à Bordeaux (33)

09/05/2019

Samedi 4 et dimanche 5 mai, l'Échiquier Bordelais recevait des candidats au titre d'Arbitres Fédéral de club.

Grâce au professionnalisme habituel et à la bonne humeur communicative de Pierre Lapeyre, les 14 heures de formation riches en informations et démonstrations ont permis à chacun de s'initier aux bases de l'arbitrage. A titre personnel cela permettra d'étoffer mon club d'un arbitre supplémentaire.

Merci encore à Pierre pour ce stage aussi bien instructif que sympathique.

Fabienne Tracol

Présidente de l'Échiquier Libournais


EXAMEN D’ARBITRAGE Le 8 juin 2019

05/05/2019

Une session d'examen se tiendra le samedi 8 juin 2019 de 13h30 à 17h45. Les arbitres et futurs arbitres qui souhaitent passer l'UVR, l'UVC, l'UVO et l'UVT, doivent s'inscrire en s'adressant directement auprès de leur DRA.

Les candidats à l'UVT recevront (au plus tard le 25 mai 2019) une première partie à faire chez eux puis termineront leur UV informatisée le jour de l'examen.

Pour les DRA, la date limite de transmission des listes d'inscrits est fixée au lundi 20 mai 2019 à minuit. Aucune inscription ne sera prise en compte après cette date.

Il est rappelé que cette session d'examen sera «dématérialisée», ce qui signifie que les candidats composeront sur leur propre ordinateur sur un sujet au format numérique avec leur propre traitement de texte (MS Word ou OpenOffice).

Toutefois, si certaines personnes ne désirent pas composer au moyen d'un ordinateur, elles pourront composer sur un sujet en format papier.

Le guide des examens à l'intention des candidats est disponible sur la page « Arbitrage » du site fédéral, colonne de droite, rubrique « Education ».

Il est vivement recommandé que chaque candidat se munisse de la dernière version du livre de l'arbitre ainsi que des règlements à jour des compétitions toutes catégories.


Stage SC à Equeurdreville (50)

28/04/2019

Le club d'échecs UST ECHECS EQUEUDREVILLE de la nouvelle ville CHERBOURG EN COTENTIN était ravi de pouvoir accueillir 12 participants pour obtenir ou renouveler le diplôme d'arbitre de club.

Ces nouveaux arbitres seront indispensables pour organiser nos prochaines compétitions, leurs présidents respectifs s'en félicitent. David Moreau a clairement fait passer les informations du livre de l'arbitre et du livre de la fédération. Nous avons tous hâte de passer à la pratique, le 21ème Festival International de Saint-Lô en juillet prochain sera un terrain idéal.

VIOLETTE Didier

Président UST ECHECS EQUEURDREVILLE


Stage d'arbitres FIDE à St Quentin (02)- juin 2019

28/04/2019

Le 8ème stage de formation d'arbitres FIDE sera organisé en juin 2019 à St Quentin, par la Direction Nationale de l'Arbitrage avec le soutien du Club des Tours des Hauts de France, en coopération avec la Fédération Française des Echecs et sous les auspices de la FIDE.

Suite au sondage effectué il y a quelques semaines aupres des AFO2, la DNA propose un nouveau format qui vient d'etre validé par la FIDE :

- 4 sessions par Internet, via la plateforme GoToMeeting, en soiree de 19h30 a 22h30 les 18, 20, 25 et 27 Juin

- un WE sur site les 29 et 30 juin 2019.

Le lieu du WE final du séminaire sera l'Espace Henri Matisse, 1 Rue Théophile Gautier

02100 SAINT QUENTIN.


Laurent Freyd IA en sera le formateur et sera assisté de Pierre Lapeyre IA.
Horaires : Samedi 9h – 18h et Dimanche 8h – 17h

Le stage est ouvert aux arbitres AFO2 francais et a nos amis arbitres francophones.
15 places maximum.
Participation : 100 euros dont 20 euros pour la FIDE

Possibilité d'avoir un tarif sport a l'Hotel Ibis de St Quentin, situé a 10mn de marche du lieu du stage.

Contactez Pierre Lapeyre par mail pierrelapeyre1@yahoo.fr pour les inscriptions ainsi que pour toutes les demandes de renseignements utiles.

Pour rappel, meme si le programme sera abordé lors des sessions en ligne les 4 soirs et le samedi sur site, il est fortement conseillé de bien réviser les règles et réglements de la FIDE, car il est nécessaire d'obtenir 80% des points ou plus a l'examen.


Félicitations pour Hyeres

26/04/2019

Gérer 1785 jeunes joueurs aura été un gros challenge pour l'équipe d'arbitrage dirigée par Chantal Hennequin.

La DNA félicite les arbitres ayant participé a cette réussite par leur travail, leur présence sur les incidents et dans la gestion de l'évenement, de l'accueil des participants aux pointages à la cérémonie finale.

Les championnats sont l'occasion de travailler en équipe, de confronter ses pratiques et d'acquérir l'experience de grands évenements.

Cette année, l'arbitre en chef, Chantal Hennequin avait pensé, avec l'aide de Martine Bolla présidente de la Ligue PACA, à ajouter dans le planning des arbitres une sortie en presqu'ile de Giens, fortement appréciée du groupe et qui a permis de recharger les batteries à mi-parcours du championnat. Merci encore !

Prochainement, arrivera l'annonce de candidature pour les championnats de France adultes à Chartres.

DNA Communication Manager


Réussite pour la 1ere Formation A.S.P.

24/04/2019

La DNA a voulu renforcer la formation des arbitres en ayant des Attestations de Stage Pratique plus consistantes. Pour cela, il est nécessaire d'avoir des « tuteurs » plus expérimentés, pédagogues et impliqués dans l'évolution qualitative des arbitres fédéraux.

C'est la raison pour laquelle la DNA a limité la possibilité de délivrer des A.S.P. à des arbitres AFO2 et en parallele à créer une formation permettant aux AFO1 d'acquérir cette compétence.

A l'occasion du Championnat de France des Jeunes a Hyeres, la DNA a proposé donc la premiere formation de ce genre.

Elle a eu lieu le samedi 20 avril 2019, de 9h à 12h.

Animée par les formateurs Laurent Freyd et Dominique Dervieux et exemptée de droits d'inscription, elle a été un grand succes avec plus de 25 arbitres participants.

Les échanges ont été fructueux et ces nouveaux arbitres tuteurs sont prets désormais à prendre part à la formation des arbitres lors de leurs prochains tournois ou ils accueilleront des arbitres venant passer leur A.S.P.