ffe

Interview de Jacques Eychenne, référent fédéral en mécénat de compétences à la FFE   

09/04/2019

Le mécénat de compétences consiste en la mise à disposition par une entreprise d'une collaborateur sur son temps de travail, afin de réaliser des actions d'intérêt général. C'est dans ce cadre que Jacques Eychenne, qui travaille à La Poste, a rejoint la Fédération française des échecs. Nous avons souhaité lui poser quelques questions afin de mieux comprendre son engagement à nos côtés.

Pouvez-vous vous présenter ?

J'ai débuté mon activité professionnelle en 1985 au sein du Groupe « La Poste » en tant qu'ingénieur en « Réseaux et Télécommunications ».

J'ai été amené à gérer beaucoup de projets à hautes valeurs technologiques dans le monde des réseaux ou de l'internet dans différentes entités du Groupe.

Je termine ma carrière dans les équipes de La Banque Postale.

Ma collaboration avec « L'oiseau bleu » aura durée 34 années.

Pourquoi avoir voulu faire un mécénat de compétences à la FFE ?

J'ai beaucoup joué aux échecs jusqu'à l'âge de 18 ans, après un peu moins car les études ont pris le dessus. Je n'ai pas pour autant abandonné ce jeu, car durant ma carrière, j'ai profité de missions professionnelles ou de déplacements personnels effectués dans de nombreux pays (De l'Est, du Magreb, d'Amérique latine ou du nord) pour systématiquement jouer avec les populations locales. Les Echecs étant un passeport universel pour rentrer en contact avec elles.

J'ai pu observer comment les politiques locales (De la Hongrie aux Etats Unis en passant par Cuba) s'impliquaient dans le jeu et surtout comment les populations se l'appropriaient au travers des différents moyens mis à leur disposition.

C'est de ce retour d'expériences que je voudrais faire bénéficier la FFE car je pense qu'il y a de nombreuses idées à réutiliser et à faire prospérer dans notre ecosystème Français.

Lire la suite de l'interview