Les Bleus 4e du Championnat d'Europe d'Échecs vétérans 65+ par équipes

16/05/2024

Site officiel | Résultats de l'Équipe de France | Revoir les parties

Le Championnat d'Europe d'Échecs vétérans 65+ par équipes s'est déroulé du 7 au 15 mai 2024 à Brežice en Slovénie. Les Bleus terminent à une belle quatrième place, après avoir notamment annulé à la ronde 6 contre l'Angleterre, qui a remporté le tournoi. Malgré une défaite contre la Slovaquie à la ronde 7, les Français ont très bien négocié la fin du Championnat en remportant deux victoires, contre Israël et l'Autriche.

Louis Roos remporte la médaille d'or individuelle au 2e échiquier, avec 5 points sur 8 et une performance à 2388 Elo.

Médaille d'or au 5e échiquier pour Nicolas Giffard, qui marque 5 points sur 8 et réalise une performance à 2272.

La FFE adresse ses félicitations aux joueurs de l'Équipe de France :

•   Aldo Haik : maître international, double champion de France (1972 et 1983), qui fait un beau retour à la compétition en offrant 4,5 points à l'Équipe de France, avec des nulles contre Beliavsky et Ftacnik et un joli gain contre Birnboim !

•   Louis Roos : maître international, champion de France en 1977, il a représenté la France aux Olympiades en 1978 et 1980.

•   Jean-Pierre Boudre : maître international, il avait décroché la médaille d'or au 5e échiquier lors de l'édition 2019 du championnat du Monde par équipes.

•   Jean-Luc Roos : maître international et ancien membre de l'Équipe de France. Il a réalisé une performance très solide, avec 3,5 points sur 7.

•   Nicolas Giffard : maître international, double champion de France, et double champion de France Vétéran (2013 et 2015), il est le capitaine de l'Équipe de France.

La FFE remercie son partenaire Microsoft Azure qui soutient les Équipes de France grâce à un partenariat technologique précieux pour leurs préparations, et Immortal Game, partenaire des Équipes de France adultes.

L'Équipe de Normandie, composée de Patrice Donnenfeld, Henk Brongers, Daniel Capron, Paul Gignoux et Antoine Canonne, termine à la 12e place. Un excellent résultat, car les Normands partaient 23e Elo sur la ligne de départ.