S'adresser à tous les publics à travers l'écriture

30/04/2022

Le comité directeur a voté à l'unanimité les 18 et 19 mars dernier le principe d'une écriture plus inclusive dans les communications fédérales. Ce terme suscite dans la société de nombreux débats et quiproquos, l'écriture inclusive étant fréquemment assimilée à l'utilisation du point médian.

En réalité, on peut regrouper sous le nom d'écritures inclusives toutes les formes qui cherchent à « inclure » (comme son nom l'indique) les femmes et les hommes dans les textes, par exemple l'emploi des doublons pour ne pas marquer de préférence de genre.

Un travail a ainsi été mené pour que les offres d'emploi publiées sur le site fédéral ne marquent plus de préférence de genre en employant les doublons (tels que « animateur / animatrice », « le candidat ou la candidate »).

Pour aplanir les différents et vous informer, la Commission Mixité vous propose de visionner cette vidéo youtube basée sur de nombreux articles scientifiques. Elle évoque notamment comment l'utilisation de termes masculins (tels que « joueurs ») pour marquer le neutre entraînent des biais cognitifs, qui peuvent avoir des incidences sur la place des femmes dans notre discipline comme dans le sport plus largement.