ffe

MVL vainqueur de Magnus Carlsen au London Chess Classic !   

05/12/2019

Une victoire qui qualifie le Français pour la finale du Grand Chess Tour 2019 face à Ding Liren, vainqueur de Levon Aronian.

Photo: Lennart Ootes / Grand Chess Tour

Site officiel | Résultats | Parties en direct (à partir de 17h00) | Commentaires en français sur chess24 | Commentaires en français sur Chess.com

Les demi-finales du London Chess Classic (LCC) qui se disputaient ces 2, 3 et 4 décembre ont rendu leur verdict. Le N°1 français, Maxime Vachier-Lagrave, et le N°1 chinois, Ding Liren, s'affronteront en finale (6 au 8 décembre) pour la victoire finale du Grand Chess Tour 2019 (GCT).

Tandis que Ding Liren dominait Levon Aronian, Maxime s'imposait face au champion du monde dans les prolongations.

Maxime Vachier-Lagrave vs Magnus Carlsen : Après s'être neutralisés dans les deux parties à cadence classique, puis dans les deux parties à cadence rapide, les deux joueurs entament la série de 4 Blitz. Le champion du monde sort indemne du 1er Blitz, le léger avantage obtenu par MVL étant très difficile à convertir à cette cadence. Le Tricolore saisit sa chance dans le second Blitz et s'impose avec les Noirs. Maintenant, Carlsen doit gagner l'un des deux matchs restant pour rester en lice. Ce que ne manque pas de faire le champion du monde en remportant le 3e Blitz. Dans le 4e Blitz, le Norvégien obtient un léger avantage mais une très bonne défense du Français apporte le partage du point au 77e coup. Les deux joueurs sont à nouveau dos à dos et doivent en passer par les play-offs (2 parties de 10 min + 5 sec/coup, suivies en cas d'égalité par un Blitz Armageddon). La première partie va donner lieu à un combat sauvage entre les deux adversaires. Carlsen obtient une attaque écrasante mais un jeu imprécis du champion du monde permet à MVL de revenir dans la partie. Le Français profite d'une nouvelle imprécision de Carlsen pour obtenir une finale supérieure qu'il convertit magistralement en victoire avec seulement quelques secondes à la pendule. Maxime (avec les Blancs) gère avec sang-froid la seconde partie. Malgré l'obtention d'une position très favorable, il se contente d'une fin de partie égale qui se conclut par la nulle et lui offre son billet pour la finale.

Ding Liren - Levon Aronian : Tandis que la tension continue de monter entre Carlsen et Vachier-Lagrave, Ding Liren a pratiquement remporté la victoire lors des deux premières rencontres de la journée avec deux gains dans les parties rapides qui lui octroient 8 points d'avance sur Levon Aronian (la victoire est comptabilisée 4 points en parties rapides), les deux joueurs s'étant neutralisés dans les parties lentes. Avec 14 points contre 6 points pour Levon Aronian, une nulle dans les 4 Blitz suffit au N°1 chinois pour l'emporter. Le partage du point lors du 1er Blitz assurera la qualification en finale de Ding Liren. Dans les 3 Blitz suivants, le Chinois remportera le second et l'Arménien les 2 derniers.

Ultime opus du Grand Chess Tour 2019 (GCT), le London Chess Classic (LCC) réunit, du 2 au 8 décembre, les 4 premiers du classement du GCT obtenu à l'issue des 7 étapes précédentes. L'enjeu : la victoire finale du GCT 2019 que se disputent cette année Magnus Carlsen, Ding Liren, Levon Aronian et Maxime Vachier-Lagrave.