Une dirigeante sous les projecteurs...

15/01/2020

La DNEF de la FFE a souhaité faire connaitre un peu mieux toutes ces femmes qui contribuent au développement de notre sport.Ainsi régulièrement, une dirigeante sera mise à l'honneur.Aujourd'hui,les projecteurs sont braqués sur une jeune dirigeante du Val d'Oise.

Ariane Mathurin, est la co-fondatrice, secrétaire et responsable du club « Echecs & Mathurin » situé à Bernes sur Oise dans le Val d'Oise. Cette aventure a débuté il y a bientôt 4 ans auprès de son frère Président du Club et de sa sœur, trésorière.

L'objectif initial du club était simple, proposer une activité nouvelle, ludique et formatrice à la jeunesse Bernoise.

Assistante Sociale de profession et Entrepreneure dans l'âme, Ariane a rapidement vu que le jeu d'échecs, est, en plus des apports intellectuels et cognitifs, un excellent vecteur de lien social.

Ainsi, le petit club de Bernes s'est ouvert de plus en plus à des activités parallèles : sorties culturelles (théâtre, cinéma, échange de savoir entre pompier et joueurs du club,.. )

La fratrie française d'origine Haïtienne, a voulu amener les bienfaits du jeu dans le pays de leurs parents, en créant en 2018, le projet Chess FOR Haïti, qui a pour objectif de développer le jeu dans les endroits les plus reculés du pays.

Le projet Chess FOR Haïti a un triple objectif : "Soutenir la Jeunesse Haïtienne, développer une nouvelle économie dans un pays ouvert aux idées neuves et améliorer l'image d'Haïti par l'intermédiaire de la bonne réputation mondiale du jeu d'échecs"

Forte de toutes ses expériences et de son dynamisme, Ariane Mathurin intègre, en 2019, le Comité directeur Val d'Oise Échecs où elle prend la place de responsable scolaire échecs. Elle organisera prochainement, le championnat départemental scolaire pour les catégories écoles et collèges. Elle entend bien poursuivre toutes ces initiatives, en mettant en avant la femme dans l'univers du jeu d'échecs.