ffe

Un grand passionné nous a quittés : Fabrice Touvron   

17/09/2021

Un grand passionné du jeu d'échecs nous a quittés : Fabrice Touvron. La Fédération Française des Échecs adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Thomas Buccafurri, président de l'Échiquier Dracénois, lui rend hommage :

Tu étais parti à Marseille après avoir réussi le concours d'assesseur du ministère de la Justice et tu devais revenir, à Draguignan, l'année prochaine et reprendre ta place de président du club d'échecs.

Le destin en a décidé autrement… tu es décédé si jeune (55 ans) et si brutalement (AVC) que personne ne réalise encore que tu n'es plus là.

Tu laisses un vide énorme au sein du monde échiquéen tant départemental, régional que national.

Tu y auras laissé une empreinte indélébile, notamment au travers de tes écrits, tel que le livre « Le partage du roi », sorti en 2014, ainsi que de tes parutions de problèmes dans les revues spécialisées et journaux tout-public.

Tu étais un être unique et ta silhouette n'est pas prête d'être oubliée dans le monde des échecs.

Un Challenge portera bientôt ton nom mais il ne pourra, en aucun cas, nous consoler de ta perte.

Ton visage restera à jamais gravé en nous et parler de Toi au passé risque de s'avérer extrêmement difficile pour tes amis et tes collègues d'un univers échiquéen dans lequel tu inspires le Respect.

Repose en Paix Fabrice et Courage à tes parents pour endurer cette épreuve douloureuse.

Nous reproduisons les hommage publiés sur le site Internet de la Ligue PACA Échecs.

Hommage d'un de ses amis, Benoit Hugues :

J'ai une bien triste nouvelle a vous annoncer : le décès de Fabrice TOUVRON ce week-end, victime d'une rupture de l'aorte.

J'aimais sa passion, son sourire, sa sociabilité, son intensité. Il a fait beaucoup pour les Echecs : son blog "Echecs et Fab" qu'il a dû arrêter (victime d'un odieux piratage) était riche, on y trouvait des exercices, des liens vers des films sur les échecs, des amusettes échiquéennes, et on pouvait se prendre pour des stars avec toutes ses photos issues des tournois régionaux, et même de nos parties, qu'on pouvait faire se dérouler, comme si nous étions des GM !

Il a eu un deuxième bébé échiquéen : Le partage du Roi. Un livre unique en son genre, qui révèle son coté artiste (il composait aussi).

Cela paraît impossible car il était dans la force de l'âge... mais malheureusement il nous a quittés.

Que sa famille reçoive ici l'expression des condoléances de tous les joueurs d'échecs Varois, car tous le connaissaient.

Son livre

Lire la suite