Coupe du monde d'échecs 2019 à Khanty-Mansiysk

26/09/2019

Maxime Vachier-Lagrave qualifié pour les demi-finales !
Maxime Vachier-Lagrave s'impose contre Levon Aronian et se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du Monde d'échecs. Il affrontera Teimour Radjabov

Site officiel | Parties en direct | Parties en direct et commentées en français sur chess.com | Interview de MVL sur chess24 (en français)

Les parties sont disputées à midi, heure française.

La Coupe du Monde d'échecs 2019 se déroule du 10 septembre au 4 octobre à Khanty-Mansiysk (Russie). Le format de la compétition est spectaculaire, car elle regroupe 128 joueurs, qui s'affrontent dans des matches à élimination directe. Les joueurs disputent deux parties à la cadence classique, et en cas d'égalité, un départage en parties rapides est prévu, suivi de départages en blitz. Si besoin, une partie Armageddon permettra de déterminer le vainqueur.

La France sera représentée par Maxime Vachier-Lagrave, tête de série n°3 du tournoi.

L'enjeu est de taille, car les deux finalistes de cette compétition seront qualifiés pour le prochain tournoi des candidats, qui déterminera le futur adversaire de Magnus Carlsen lors du match pour le titre de champion du Monde. C'est pourquoi de nombreux joueurs de l'élite mondiale sont présents, dont le Chinois Ding Liren, récent vainqueur de la Sinquefield Cup, ou encore Anish Giri, 4e au classement mondial.