Message du Président et de la Vice-Présidente de la FFE

20/11/2020

Téléchargez au format PDF la retranscription de la vidéo.

L'Assemblée Générale Extraordinaire de la FFE se déroulera le 5 décembre 2020 en visioconférence, avec pour sujet la prorogation ou non du mandat du Comité Directeur jusqu'au 3 avril 2021.

À cette occasion, le Président de la FFE Bachar Kouatly et la Vice-Présidente Johanna Basti souhaitent vous adresser un message, afin de mieux comprendre les différents enjeux de ce vote.

Vous pouvez les découvrir séparément dans les vidéos suivantes :

1. Pourquoi une Assemblée Générale Extraordinaire ?

Le quorum n'ayant pas été atteint lors de l'Assemblée Générale du 31 octobre, une AG extraordinaire est nécessaire concernant la prorogation ou non du mandat du Comité Directeur jusqu'au 3 avril 2021.

2. Quelles sont les conséquences de ce vote ?

La question est simple : souhaitez-vous que la Fédération conserve sa liberté d'action jusqu'au 3 avril, date à laquelle vous choisirez l'équipe que vous souhaitez pour diriger la Fédération ?

Le Comité Directeur a pouvoir de décision et de signature. En l'absence de prorogation du mandat, un administrateur judiciaire sera désigné, et les projets en cours menés par la Fédération ne pourront plus se poursuivre.

En cas de prorogation du Comité Directeur, Bachar Kouatly démissionnera de son poste de Président, comme expliqué lors de l'AG du 31 octobre, et il demandera à Yves Marek, membre du Comité Directeur, d'assurer l'intérim pendant les quatre mois qui suivront.

3. Le championnat de France des jeunes 2021

Pour le moment, le championnat de France des jeunes 2021 n'est pas finalisé. Nous espérons pouvoir l'organiser en avril, mais rien n'est certain. En l'absence de prorogation du Comité Directeur, les engagements pris ne pourront être tenus et l'édition 2021 du championnat de France des jeunes pourrait ne pas avoir lieu.

4. La situation financière serait aggravée par la nomination d'un administrateur judiciaire.

Le 5 décembre, en cas de rejet de la prorogation du mandat du Comité Directeur, il n'y aura plus de CD, et donc pas de Président par intérim pour représenter la Fédération auprès de l'Agence Nationale du Sport et du Ministère des Sports.

Le plan sportif fédéral lancé cette année a abouti à 278.000 euros de subventions auprès des Ligues, Comités et clubs. Ces aides risquent d'être remises en cause, en l'absence d'interlocuteur fédéral, et le coût de l'administrateur s'ajoutera au bilan prévisionnel.

5. Message de Johanna Basti, vice-Présidente de la FFE

Nous avons deux échéances importantes à venir : la signature de la convention pluriannuelle avec le Ministère des Sports 2021-2023 et la gestion du projet sportif fédéral 2021. Sans dirigeant pour représenter la FFE, une baisse des aides versées aux Ligues, Comités départementaux et clubs est probable.