Organisez un tournoi du challenge de blitz

17/02/2020

Le challenge de blitz FFE permet de dynamiser la vie de votre club, par l'organisation de tournois de façon souple, tout en offrant aux participants un classement blitz actualisé chaque mois. La cadence des parties est comprise entre 5 et 10 minutes par joueur, avec ou sans incrément, et avec un minimum de 5 parties physiquement jouées par chaque compétiteur. Vous pouvez organiser vos tournois de la façon de votre choix, même si en pratique le système « toutes-rondes » permet d'en fluidifier le déroulement, et donc de jouer davantage de parties.

Le plus petit format de tournoi est un aller-retour à 4 joueurs en inversant les couleurs. Chacun joue 6 parties donc à peine plus d'une heure de jeu. Aucune contrainte ni en nombre, ni en annonce, juste au moins une licence 2020-21 et résultats transmis selon les consignes.

Autres sources de motivation pour les participants :

•    la possibilité de se qualifier pour la finale du challenge pour les meilleurs joueurs de leur région (112 places).

•    idem pour des cinq meilleurs jeunes et des trois meilleures joueuses par région (70 & 42 places).

•    le « classement course » permet aussi à 100 joueurs, répartis en 5 tranches de Elo-Blitz (20 qualifiés par tranche), donc même d'un niveau modeste (moins de 1100, 1100-1400 etc.), de se qualifier pour la phase finale, laquelle peut donc accueillir au total plus de 300 qualifiés.

Le droit d'inscription se monte à 1 euro par joueur à chaque tournoi, avec plusieurs remises possibles :

•    Remise de 50% si, sur les 8 mois du Challenge, le club organise au moins 10 tournois et 100 joueurs.

•    Remise de 100 % (et donc gratuit) si au moins 20 tournois et 200 joueurs.

Vous pouvez créer facilement votre tournoi via la page « gérer son club » sur le site de la FFE : http://clubs.echecs.asso.fr/

Puis, dans l'onglet « challenge blitz » situé tout en bas du menu de gauche, cliquez sur « enregistrer un nouveau blitz ».

Une fois le tournoi créé, vous pouvez l'annoncer via la page du club : le tournoi apparaît alors sur la page dédiée au Challenge, à la rubrique « tournois annoncés », ce qui lui offre une visibilité supplémentaire.

Les joueurs, même les étrangers, doivent être licenciés (au moins B) pour la saison en cours, les résultats sont transmis à M. Rouah au plus tôt sous la forme d'un fichier papi. (http://www.echecs.asso.fr/Actus/5698/Collectes20-21.pdf)

Ressources en ligne :

•    Pour toute question, contacter Charles-Henri Rouah : orscholz@club-internet.fr

•    La page du challenge avec toutes les informations.

•    Le réglement du challenge.