Top Jeunes 2024 du 18 au 20 mai à Paris

20/05/2024

Résultats et classement : Poule Haute | Poule Basse

Retransmission Poule Haute 1 | Poule Haute 2 | Poule Basse

Le Top Jeunes, sommet de la pyramide des interclubs jeunes, se déroule du 18 au 20 mai 2024 dans un cadre magnifique : la mairie du 15e arrondissement de Paris.

Dans la Poule Haute, huit clubs s'affronteront pour tenter de remporter le titre de Champion de France Jeunes des clubs : le tenant du titre Tremblay-En-France, Marseille Echecs, Nomad Echecs, Cannes, le J.E.E.N., Bischwiller, Corbas Mions et Palamede Echecs.

Dans la Poule Basse, l'enjeu sera d'éviter les quatre dernières places, synonymes de relégation en Nationale 1 Jeunes. Les clubs engagés sont Echecs 16, Saint-Maur, Creteil, Mulhouse, Bois-Colombes, Le Vesinet, Vandoeuvre et Hay Chess.

De nombreux événements seront organisés pendant ce Championnat, afin de présenter aux habitants et aux élus le dynamisme et les vertus des Échecs. 40 parties du championnat seront retransmises sur un écran géant pendant toute la durée de la compétition afin de faciliter le suivi des parties par le public, qui peut venir soutenir les joueuses et joueurs.

Dimanche, de 10h à 19h, plusieurs animations auront lieu dans la salle annexe Lecourbe : initiations, création de pièces d'Échecs, présentation d'Énig'Mat, et une buvette vendant entre autres choses des crêpes et des pots de miel à l'effigie du Top Jeunes ! À 11h, la n°1 française Marie Sebag jouera une partie simultanée. À 13h, des grands maîtres s'affronteront lors d'une exhibition. Puis, à 14h30, un tournoi rassemblant 50 joueuses et joueurs sera disputé.

Ce programme alléchant est rendu possible grâce à l'union des forces des 9 clubs d'Île-de-France : le JÉEN, le cercle d'Échecs de Bois-Colombes, Thomas Bourgneuf - Creteil, Échecs 16, Le Vésinet, Nomad'Échecs, Saint-Maur, Palamède Échecs et le Tremblay Athletique Club - TAC Echecs. La FFE remercie ces clubs, la mairie du 15e arrondissement pour son accueil, l'équipe d'arbitrage et en particulier Erick Mouret qui dirige la compétition depuis plus de 35 ans, et souhaite de bonnes parties à tous les jeunes engagés lors de ce Top Jeunes !