Réunion au Ministère de la Justice

11/01/2018

Mardi 9 janvier 2018, une réunion a été organisée au Ministère de la Justice entre la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ), la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP) et la Fédération française des échecs. Elle a permis de renforcer les liens noués après la réunion du 5 décembre 2017 et d'avancer dans les réalisations concrètes à venir sur le terrain.

L'objectif premier de cette rencontre était de fixer les contours des conventions qui seront signées entre la FFE et la DPJJ d'une part, et entre la FFE et la DAP d'autre part. Ces conventions nationales pourront être déclinées au niveau local entre les ligues et les directions inter-régionales (DIR), et pourront déboucher au niveau des clubs d'échecs sur des actions éducatives et sportives en direction d'un public prioritaire, avec la possibilité de demander le soutien du Centre national pour le développement du sport (CNDS) pour les projets locaux.

La FFE, les ligues et les clubs auront la possibilité d'être associés aux manifestations nationales de la DPJJ. D'abord « Rêves de gosse », tour de France aérien d'une semaine pour favoriser le vivre-ensemble, la rencontre et l'ouverture. À chaque étape, un village d'animations est mis en place, village dans lequel le jeu d'échecs pourrait trouver sa place. Ensuite, le « Challenge Michelet », manifestation éducative et sportive d'ampleur nationale qui réunit pendant une semaine jusqu'à onze délégations, dans une logique de fair-play et de citoyenneté. Enfin, le trophée sport aventure, manifestation d'une semaine durant laquelle des équipes de cinq personnes, obligatoirement mixtes, composées de deux accompagnateurs et de trois jeunes se confrontent à l'effort à travers des activités physiques de pleine nature.

Cette réunion confirme l'intérêt porté à notre discipline, à la fois pour ses valeurs citoyennes (respect des règles, respect d'autrui) et éducatives (développement de compétences mobilisant réflexion, concentration, maîtrise et stratégie entre autres), comme outil pédagogique et ludique (la fonction de jeu favorisant l'apprentissage) auprès des mineurs sous protection judiciaire.

Photo, de gauche à droite :

La FFE était représentée par son directeur général, Jérôme Valenti, et Johanna Basti, Directrice Nationale des scolaires.

La DPJJ était représentée par Cédric Fourcade, Chef de Section  « Politiques interministérielles et partenariales », et Grégory Peretou, chargé des politiques interministérielles et partenariales, de l'inclusion par le sport et des manifestations nationales.

Gwendal Helary, Directeur Pénitentiaire d'Insertion et de Probation, réfèrent national des politiques culturelles et sportives, représentait la DAP.

Le site de la DPJJ

Le site de la DAP