Une partie d'échecs inoubliable face à Thomas Pesquet

13/01/2018

L'astronaute Thomas Pesquet a joué aux échecs avec les élèves du club Les cavaliers des Trois Palétuviers en Guyane, avec à la clef un moment inoubliable pour ces jeunes passionnés. Ils confirment ainsi leur devise : « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » !

Photo : page Facebook de Thomas Pesquet

En 2016, le Centre national d'études spatiales (CNES) avait proposé aux jeunes de candidater pour établir une liaison radio avec Thomas Pesquet. En février 2017, ils visitaient le centre européen des astronautes à Cologne et le CNES à Toulouse. Les élèves avaient ensuite contacté Thomas Pesquet en mars 2017 alors qu'il était dans la station spatiale internationale. Ils lui avaient alors demandé s'il jouait aux échecs, et l'astronaute avec répondu par l'affirmative. Ils étaient loin de se douter que Thomas viendrait jouer une partie avec eux à son retour sur terre !

Pour Daniel Baur, Président du club et chef de projet FFE-DPJJ pour la Guyane, "le jeu d'échecs est aussi - surtout pour les Cavaliers des Trois Palétuviers - un "outil intelligeur" en ce sens que, non seulement il aide sur le plan scolaire, mais il permet de rendre plus INTELLIGIBLE le monde. La preuve ? On en arrive à rencontrer Thomas Pesquet !"

Cette belle rencontre n'est pas passée inaperçue dans les médias, avec par exemple un article publié dans France-Guyane ;