ffe

Le jeu d'Echecs s'invite à l'Ecole des Beaux-Arts !   

24/10/2019

La ligue Île-de-France des Échecs et les Beaux-Arts de Paris organisent dans le cadre du festival d'automne et de l'exposition d'Anna Boghiguian "Le carré, la ligne et la règle", plusieurs animations échiquéennes.

•  Le 31 octobre, pendant Halloween,de 18h à 20h, ce sera la rencontre des sortilèges, un escape game "Arts, échecs et mathématiques" ;

•  Du 1er au 3 novembre: tournoi international jeunes sur invitation "Excellence de la diversité". Ce tournoi fera se rencontrer des jeunes ayant une double culture ou origine. Ils représenteront cette autre culture dans un tournoi qui s'intitule "Excellence de la Diversité" et qui tend à démontrer les vertus d'une mixité culturelle quand elle est comprise et partagée dans un enrichissement mutuel.

Les jeunes sélectionnés par leur parcours éducatif, sportif et scolaire sont les dignes représentants de cette excellence. Dix-huit cultures seront représentées.
3 tournois par catégorie Elo homologués Fide se disputeront en 5 rondes à la cadence de 1h30 plus 30 secondes par coup.

•  Les 1er, 2 et 3 novembre à partir de 14h : tournois rapides gratuits de 5 rondes de 2 x 30 min non homologués, ouverts à tous.

La manifestation se déroulera à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, 14 Rue Bonaparte, 75006 Paris

L'exposition :

Pour les Beaux-Arts de Paris, Anna Boghiguian rapporte son intérêt pour la stratégie politique au plateau du jeu d'échec. Deux jeux complets sont placés de part et d'autre de la cour vitrée et opposent respectivement un groupe de soldats à des manifestants et une assemblée de penseurs aux hommes et femmes politiques qui ont eu pour ambition de mettre en œuvre leurs idées, bien souvent en les trahissant. Le poète Tagore y croise Chávez, Gandhi, des derviches ou la reine Victoria.

Les soixante-quatre pièces ont toutes été peintes sur papier, marouflées sur bois et suspendues à la verrière de la cour vitrée. Autour d'elles, tables et chaises sont mises à disposition de joueurs d'échecs amateurs ou confirmés, étudiants des Beaux-Arts de Paris ou professionnels rassemblés à l'occasion de tournois organisés par la Ligue d'Echecs d'Ile-de-France.