Communiqué de presse de la Mitropa Cup Association

22/12/2021

Les pays de la MITROPA : Autriche, Croatie, République Tchèque, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Slovaquie, Slovénie et Suisse, ont fondé la Mitropa Chess Association (MCA), lors d'une réunion qui suivi l'Assemblée générale de l'ECU, le 13 novembre 2021 à Catez, Slovénie. Theodorus Tsorbatzoglou, Secrétaire Général de l'European Chess Union, était invité à cette réunion.

Les statuts ont été signés par les représentants des fédérations. Marco Biagioli a été élu premier président de l'Association, Nina Rob vice-présidente et Luigi Maggi trésorier. Walter Kastner a été nommé secrétaire général. Le siège de l'association est à Vienne, en Autriche, où la Mitropa Cup a été fondée.

La Mitropa Cup est une idée de l'arbitre internationale autrichienne Gertrude Wagner. Elle voulait créer une compétition pour les équipes d'Europe centrale, comme c'était courant dans le football. Kurt Jungwirth, président de la Fédération autrichienne des échecs de 1971 à 2017, a compris l'opportunité de cette idée et a déclaré : "C'est d'accord, organisons une Mitropa Cup".

La première Mitropa Cup a eu lieu à Innsbruck en 1976. L'Allemagne a remporté la première édition devant la Suisse et la Yougoslavie. Cette année, la Suisse a organisé pour la première fois la 39e Mitropa Cup dans un format hybride en ligne, en raison de la pandémie. La 40e Mitropa Cup se tiendra en France en 2022 et sera, espérons-le, à nouveau possible sur l'échiquier.

Un projet qui illustre comment la MCA peut coopérer à l'avenir est le Erasmus plus project "CUPS", présenté en juin 2021. « Les échecs unissent et encouragent les compétences » apportera, si la candidature est retenue, les échecs dans les écoles en tant que matière obligatoire. L'accent est mis sur le "modèle de Brême" allemand, dans lequel les enseignants et les enfants apprennent les échecs ensemble, lors d'un cours hebdomadaire. Quel que soit l'âge des enfants, les échecs peuvent développer de meilleures capacités de concentration, de patience et de persévérance, un plus grand sens de la créativité, une meilleure intuition, une meilleure mémoire et de meilleures capacités d'analyse et de prise de décision. En outre, les enfants et les jeunes peuvent apprendre la détermination, la motivation et l'équité à travers le jeu. Et de plus, les échecs favorisent l'inclusion sociale. Cela concerne notamment des élèves issus de l'immigration, les élèves en difficulté socio-économique, mais aussi les élèves en situation de handicap.

La MCA s'est engagée dans ses statuts à travailler plus étroitement ensemble et à s'accorder sur des valeurs communes. Les échecs sont un sport, mais aussi un moyen de promouvoir l'amitié, la culture, des valeurs communes telles que l'esprit sportif, l'égalité des sexes, l'inclusion et l'amélioration sociale.