Compte rendu du Comité Directeur des 19 et 20 mars 2022

04/04/2022

Le Comité Directeur de la Fédération s'est réuni à Asnières-sur-Seine les 19 et 20 mars dernier. Ce fut évidemment l'occasion pour le président Éloi Relange de partager avec l'ensemble des membres du Comité Directeur la fierté d'avoir obtenu la délégation du Ministère des Sports, plus de 20 ans après l'agrément sous le mandat de Jean-Claude Loubatière.

Les principaux sujets :

Un budget 2021 bénéficiaire. Le trésorier Éric Le Rol a présenté le budget réalisé 2021 avant son examen à la prochaine Assemblée Générale. Il s'est réjouit de la « chasse aux pertes » menée depuis l'arrivée de la nouvelle équipe, afin de réduire les dépenses superflues (clôture de contentieux, baisse des frais d'avocats, réduction des prestataires). Malgré un remboursement à l'État de 10 000€ indûment perçus en 2020, l'exercice 2021 est clôturé avec un excédent de 81 283€.

Allègement du calendrier des compétitions fédérales. Préoccupation importante des clubs, le calendrier fédéral souffre de sa densité de compétitions. Après avoir demandé des analyses à la Commission Technique, le Comité Directeur a voté pour la saison prochaine l'arrêt de la Coupe 2000 (dont le nombre d'équipes a baissé de 40% en 10 ans) et supprimé l'obligation pour les clubs de N3 et N2 de participer en Coupe de France. Ces mesures permettront d'alléger le calendrier et de libérer des dates pour les initiatives locales. En parallèle, Éloi Relange a annoncé le lancement d'un questionnaire pour recueillir les suggestions des clubs.

Des commissions actives. Le Comité Directeur a également été l'occasion de présenter le travail des différentes commissions : le projet Class'Échecs qui vise à initier 250 000 jeunes sur 3 ans pendant le temps scolaire ; le projet des 100 dirigeantes pour proposer un parcours de formation aux femmes souhaitant prendre des responsabilités ; ou encore une convention avec l'association Colosse aux pieds d'argile afin de lutter contre les violences sexuelles dans le sport.

Le compte rendu des débats est disponible ici.