La barre des 60.000 licencié(e)s est dépassée !

31/03/2023

Pour la première fois, la barre des 60.000 licencié(e)s est franchie dès le mois de mars ! Avant même la fin de la saison, le record de la saison 2012-2013 et ses 63.000 licencié(e)s pourrait ainsi être battu. Le nombre de licencié(e)s A dépasse 30.400, battant le précédent record datant de la saison 2004-2005.

Cette progression spectaculaire confirme la dynamique autour des Échecs, et la popularité croissante de notre discipline auprès d'un public de plus en plus large. Ces beaux résultats sont le fruit du travail des bénévoles des clubs, des comités départementaux, des ligues et de l'ensemble de la Fédération !

"Depuis deux ans, notre stratégie est claire : il revient à la FFE d'accompagner et d'encourager cette progression par des mesures fortes auprès des ligues, des clubs, des CJDE et des bénévoles qui déploient une immense énergie avec une dévotion qui force le respect. Notre action s'articule autour de programmes, événements et partenariats que nous mettons en œuvre au service des joueuses et joueurs français." (Éloi Relange, Président de la FFE)

Pour suivre l'évolution du nombre de licencié(e)s, nous vous invitons à utiliser le site https://opendata.ffechecs.fr/

Ce site, mis à jour quotidiennement, propose de nombreuses statistiques en Open data. La FFE a fait le choix de mettre en ligne des données ouvertes afin d'en garantir le libre accès à toutes et tous, sans restriction technique, juridique ou financière. Ce site permet aussi aux clubs, CDJE et ligues d'effectuer un suivi fin de l'activité échiquéenne sur leur territoire, et ainsi de la valoriser auprès de leurs partenaires.