Andreea Navrotescu, championne de France de parties rapides 2023 !

19/06/2023

Classement complet | Fiche du tournoi | Liste des participantes | Album photos

Bravo à Andreea Navrotescu, championne de France de parties rapides d'Échecs ! La joueuse du club Mulhouse Philidor a réalisé un superbe parcours, concédant seulement une nulle lors des 8 premières parties, contre Mitra Hejazipour, et remportant les sept autres parties. Sa défaite à la dernière ronde contre Anastasia Savina est sans conséquence, et Andreea réalise l'exploit de conserver son titre après sa victoire lors de l'édition 2022. Avec 7,5 points sur 9, sa performance atteint 2316 Elo et reflète la qualité de son jeu !

Yosha Iglesias (Asnières - Le Grand Échiquier) est vice-championne, et n'est pas passée loin du titre. Après sa défaite contre Andreea Navrotescu lors de la sixième ronde, elle remporte deux victoires consécutives contre Oriane Soubirou et Mitra Hejazipour, avant de s'incliner face à Anastasia Savina lors de l'ultime partie, décisive pour le titre.

Anastasia Savina termine à la troisième place. Après un trou d'air lors des rondes 5 et 6, la joueuse de Vandœuvre a terminé de belle manière, avec trois victoires dont une contre Andreea Navrotescu, qui lui permettent de monter sur le podium.

Soulignons la belle performance de la jeune Camille Blanquet qui termine quatrième. Classée 1887 Elo en rapide, la championne de France U18 en 2022 est parvenue à bousculer la hiérarchie !

L'établissement Cap Sciences, cité des Sciences de la ville de Bordeaux, nous a fait le plaisir d'accueillir le Trophée Roza Lallemand, événement emblématique du calendrier échiquéen.

Le temps d'un week-end, les meilleures joueuses françaises et l'ensemble des qualifiées de nos ligues régionales se sont disputées le titre de Championne de France de parties rapides. Le Trophée s'est disputé en 9 rondes à la cadence de 15 minutes avec un ajout de 5 secondes par coup.

La Fédération Française des Échecs remercie Mathieu Ternault, organisateur, Christian Bleuzen, directeur du Trophée Roza Lallemand, Loriane Lebret, arbitre, et le CDJE de la Gironde, la ligue Nouvelle Aquitaine, l'agence Loki et Cap Sciences qui ont participé au succès de cette édition, offrant aux joueuses et accompagnateurs un accueil chaleureux dans cette ville magnifique.

Conditions de jeux exceptionnelles, animations, rencontres avec les clubs de la région, retransmissions et commentaires : tout a été mis en œuvre pour satisfaire les compétitrices et le public présents.

Une soirée de Gala a été organisée le samedi 17 juin au soir sur les terrasses, avec vue panoramique sur la ville et les bords de Garonne.

Organisateur Mathieu TERNAULT - mathieuternault@gmail.com

Retrouvez toutes nos photos dans l'album Flickr du Championnat