ffe

Communiqué de la FFE   

13/10/2025

Vendredi 3 octobre, le CNOSF a rendu sa décision à la suite du recours déposé par Étienne Bacrot concernant sa non-sélection en équipe de France pour le championnat d'Europe des nations, qui se tient du 5 au 14 octobre à Batumi.

Dans le respect de la procédure engagée par Étienne Bacrot auprès du CNOSF et soucieuse de protéger les membres de l'équipe de France, la FFE avait fait le choix de ne pas s'exprimer publiquement sur le sujet jusqu'à présent.

Les déclarations récentes publiées sur les réseaux sociaux et dans la presse, suite à la décision du CNOSF, appellent aujourd'hui des clarifications nécessaires.

Le CNOSF a refusé la demande de réintégration de M. Bacrot au sein de l'équipe de France comme détaillé dans la conclusion de la proposition de conciliation :

« En considération des éléments ci-dessus retenus, le conciliateur propose à M. BACROT de s'en tenir à la décision par laquelle la Fédération française des échecs ne l'a pas sélectionné en équipe de France pour le championnat d'Europe d'échecs des Nations 2025 qui se déroulera du 5 au 14 octobre 2025 à Batoumi. »

La Fédération rappelle que la sélection de l'équipe de France relève exclusivement du sélectionneur national, qui exerce cette responsabilité en toute indépendance. Comme il est d'usage dans toutes les sélections nationales, ces décisions font l'objet d'échanges et de consultations avant d'être arrêtées.

Le processus, inchangé dans son principe depuis plusieurs années, repose sur une pluralité de critères : les performances sportives bien évidemment, mais également la cohésion du groupe, la combativité dans les moments décisifs ou encore la dynamique de performance à moyen terme. La logique d'équipe et la recherche d'un équilibre collectif doivent primer sur toute considération individuelle. C'est en cohérence avec l'ensemble de ces critères que le sélectionneur a pris la décision de ne pas retenir Étienne Bacrot pour le championnat d'Europe des nations.

Par ailleurs, la Fédération souligne qu'elle a, en juin dernier, choisi d'attribuer à Étienne Bacrot la place offerte par la FIDE, pour représenter la France à la prochaine Coupe du Monde individuelle d'échecs qui se tiendra en novembre 2025.

La Fédération prend acte des observations du CNOSF relatives à la formalisation des critères de sélection. Celles-ci ne remettent pas en cause la légalité de la sélection, mais s'inscrivent dans une logique d'amélioration continue. Elles seront intégrées au Plan de Performance Fédéral, afin de rendre encore plus lisible un dispositif déjà fondé sur des critères sportifs objectifs et cohérents.

La Fédération trouve enfin regrettables les récentes déclarations de l'avocat de M. Bacrot qui évoque une indemnisation financière. La sélection en équipe de France constitue avant tout un honneur et un engagement au service du collectif national. De telles motivations pécuniaires ne correspondent ni à l'esprit du sport, ni aux valeurs que la Fédération s'efforce de promouvoir.

La Fédération Française des Échecs invite à présent chacun à se recentrer sur le terrain sportif et à soutenir nos deux équipes de France, actuellement engagées au championnat d'Europe, qui représentent notre pays avec sérieux, talent et engagement.

La Fédération Française des Échecs a reçu une réponse d'Étienne Bacrot à ce communiqué, qu'elle partage, indépendamment de son désaccord sur les faits et les opinions exprimées.