ffe

Le Cdje de la Gironde présent au Parcours du Goût 2023, manifestation nationale de la DPJJ

30/11/2023

Le CDJE 33 a représenté la FFE ce week-end à la manifestation « Parcours du goût » organisé par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse au Parc des Expositions (DPJJ) à Bordeaux.

Salon et concours culinaire de la protection judiciaire de la jeunesse, la manifestation réunit chaque année le temps d'un week-end une trentaine d'équipes de jeunes et de professionnels de PJJ, qui participent simultanément à deux concours : celui de cuisine et celui du plus beau stand. Des moments chaleureux qui permettent de découvrir les missions de la PJJ et le potentiel des jeunes qu'elle prend en charge. La thématique de cette édition a été : « Du sel de la mer au sucre des vignobles, quand la gastronomie raconte l'art du vivre-ensemble ».

Cette édition a également porté haut et fort les valeurs du sport en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.


3e Rencontres annuelles de la Commission Santé Social Handicap RSE le 7 décembre à Paris

29/11/2023

Que de chemin parcouru en 2 ans !

Tout a commencé par une conviction : le jeu d'Échecs est un formidable outil pour traiter les enjeux de société liés à la santé, au bien-être et à l'inclusion sociale.

De cette conviction est née en 2022 la Commission Santé Social Handicap RSE, avec un objectif : diffuser les vertus du jeu d'Échecs ! Inclusif, populaire, vertueux, notre sport a beaucoup à apporter à la société.

Depuis, la dynamique se poursuit, et les programmes se multiplient : Infinite Autisme, Tour d'Avenir, Deuxième cerveau, l'Échiquier de la vision, la tête et les jambes, Mille Échiquiers, Ulis… À chaque enjeu de société, une action autour des Échecs qui prend en compte la situation de chacun !

Les réalisations sont déjà nombreuses, grâce à vous. Ce mouvement soutenu par la FFE est en effet porté par l'incroyable énergie des membres de la Commission, des dirigeant(e)s des clubs, ligues et comités départementaux, et par l'indispensable confiance de nos partenaires : KLESIA, le Conseil Régional d'Île-de-France, Mutualia, l'Agglomération de Castelnaudary, JADE, Microsoft, ADP.

Ces 3e Rencontres annuelles de la Commission Santé Social Handicap RSE sont un moment important, pour remercier l'engagement de toutes et tous, et nous tourner ensemble vers l'avenir. Elle seront aussi l'occasion de présenter nos projets à nos futurs partenaires.

Le rôle moteur de la France sur le plan international sera valorisé, avec la présence d'Anastasia Sorokina, coordinatrice monde du programme Infinite Autisme. Confirmation que nos actions sont reconnues sur le plan mondial !

Cet événement sur invitation sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Commission SSHR pour vous permettre de découvrir les avancées de la Commission et, nous l'espérons, rejoindre la dynamique. Vous pourrez aussi suivre la partie simultanée donnée par le grand maître Laurent Fressinet, ambassadeur du Programme Infinite Autisme !

Franck Droin, Président de la Commission SSHR

Découvrez toutes les actions de la Commission SSHR sur son site Internet.


Interclubs féminins : N1F & Top12F

10/11/2023

La phase préliminaire du Top 12 féminin se déroulera à Chartres dans les salons de l'Hôtel de Ville et de l'Agglomération, du 9 au 12 mai 2024. L'enjeu pour les 12 meilleures équipes féminines française : les 4 places qualificatives pour les demi-finales ; ce ne sera pas le seul objectif de cette phase car les équipes se battront également pour éviter les 4 relégations.
Les équipes du Top 12 féminin : Vandoeuvre, championne de France en titre, d'Asnières, Bischwiller, Châlons-en-Champagne, Clichy, Grasse, Juvisy, Monaco et les promues Chartres, Domloup, Marseille et Strasbourg.

La Nationale 1 Féminine est scindée en 4 groupes de 8 équipes; l'équipe vainqueur de chacun des groupes accède au Top 12 féminin. Elle se déroulera les 11 et 12 mai 2024.
•  Dans le groupe Ouest : comme l'an passé, les 3 clubs bordelais se sont accordés pour recevoir à Bordeaux les équipes du groupe. Les équipes du groupe Ouest
•  Dans le groupe Sud, déterminée à reconquérir sa place en Top 12F, Cannes accueillera les équipes azuréennes, languedociennes et du Sud Ouest. Les équipes du groupe Sud
•  Dans un groupe Nord, principalement constitué d'équipes franciliennes, Paris Tour Blanche sera l'hôte du regroupement des équipes. Les équipes du groupe Nord
•  Pour le groupe Est, le lieu sera connu très prochainement après finalisation de la candidature. Les équipes du groupe Est


Thierry Manouck nous a quittés

08/11/2023

C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Thierry Manouck, à l'âge de 66 ans.

Il a été dans les années 70-80 l'un des meilleurs joueurs français. Champion de France Universitaire 1977, il a partagé le premier rang du championnat de France en 1980, battu seulement après un match de départage “marathon” face à Jean-Luc Seret. On le trouvera à nouveau sur le podium du championnat de France en 1982 (3e). En 1984, son parcours s'achève au pied du podium. Sans doute un peu déçu par ce résultat, Thierry réussit néanmoins l'exploit d'obtenir le titre de Maître International la même année.

Spécialiste de la Défense Philidor, Thierry Manouck était une figure connue de la communauté échiquéenne parisienne. Membre du mythique Chess Max Center dans les années 70-80, il a aussi joué pour Clichy, le Canal Saint-Martin et Evry Grand Roque.

Nous nous souviendrons avec émotion de ce joueur à l'aspect bourru mais qui n'en était pas moins un camarade joyeux, subtil, et passionné par ses nombreuses activités.

Les décennies suivantes, il s'éloignera en effet un peu de nos chères 64 cases pour se consacrer au backgammon : il y deviendra successivement Champion de France en 1997, puis numéro 1 français. Joueur dans l'âme, Thierry était un adepte de tous les grands jeux de l'esprit qu'il pratiquait sans retenue et avec un talent incomparable.

Thierry était également un maître dans le monde de la spiritualité. Depuis son adolescence, il y a consacré le plus clair de son temps avec une passion et un intérêt intarissables.

La Fédération Française des Échecs présente à sa famille et à ses nombreux amis ses condoléances les plus sincères. Les obsèques auront lieu le vendredi 10 novembre 2023, à 11h45 au cimetière Montmartre, à Paris.


Venez assister au Comité Directeur des 18 et 19 novembre

31/10/2023

Afin de permettre aux dirigeant(e)s de suivre au plus près les échanges et de renforcer la transparence de la gouvernance, la FFE propose aux dirigeant(e)s d'assister au Comité Directeur qui aura lieu samedi 18 novembre 2023 de 13h30 à 19h30, et dimanche 19 novembre de 9h à 13h00 à Asnières-sur-Seine.

Si vous souhaitez assister aux échanges, merci de vous inscrire préalablement en ligne via le formulaire ci-dessous avant le 10 novembre. La personne voulant assister à une séance doit être élue au Comité Directeur d'un club, d'un Comité Départemental ou d'une Ligue régionale, et doit s'inscrire préalablement.

Du fait des capacités d'accueil, un nombre maximum de personnes sera autorisé. S'il y a plus de candidats que de places, un tirage au sort sera organisé, avec priorité aux président(e)s de clubs.

Les personnes pouvant assister aux séances du comité directeur ne pourront intervenir à aucun moment des débats ; le Comité Directeur conservera la possibilité de décider d'un huis clos sur certains sujets en cas de besoin.


XIIIe Championnat Méditerranéen d’Echecs

27/10/2023

Sur la Costa Brava catalane, Platja d'Aro accueille du 3 au 11 novembre 2023 le XIIIe Championnat Méditerranéen des Échecs, organisé par la Fédération catalane et la Mediterranean Chess Association.

La date limite des inscriptions pour ce championnat ouvert à toutes et tous est le 27 octobre. Vous trouverez toutes les informations dans l'invitation du championnat, notamment les conditions d'hébergement.

Site Internet | Contact de l'organisateur | Contact pour les inscriptions


Communiqué de la Fédération Française des Échecs

12/10/2023

La tenue des championnats du Monde des Jeunes (U8/U10/U12) prévus à Sharm el Sheikh (Égypte, 14-27 octobre 2023) est remise en cause, du fait de la situation géographique de la station balnéaire égyptienne du Sud Sinaï.

Après consultation du ministère des Affaires Étrangères, sans attendre la décision de la FIDE quant au maintien de l'événement, et en considérant que :

   •   L'événement est proche d'Israël et de Gaza.

   •   Le risque d'actes terroristes isolés est réel en dépit des dispositions prises par les autorités égyptiennes.

   •   La visibilité quant au risque d'embrasement et de la montée des violences dans la région est nulle, a fortiori à l'horizon de plusieurs semaines.

La Fédération Française des Échecs doit prioritairement garantir la sécurité de ses membres, a fortiori lorsqu'il s'agit des plus jeunes.

Après consultation du staff de l'Équipe de France des Jeunes, le Bureau Fédéral a pris la décision d'annuler le déplacement prévu à ces championnats du Monde Jeunes.

La Fédération Française des Échecs partage la déception de ses jeunes représentants, de leurs familles et de leurs clubs qui se sont tous beaucoup investis pour la préparation de cette échéance sportive majeure, et s'attellera dans les prochaines semaines à proposer à notre jeune équipe de France de nouvelles perspectives sportives pour démontrer son talent et pratiquer son sport au plus haut niveau mondial.


Découvrez le nouveau numéro du magazine des jeunes et des scolaires de la Ligue PACA

03/10/2023

Alors que les jeunes tricolores brillent sur la scène internationale, la Ligue PACA des Échecs vient de publier le 3e numéro de son magazine en ligne des jeunes et des scolaires.

Vous y trouverez notamment une interview de Quentin Loiseau, Sélectionneur National des jeunes et directeur de la performance, de Christine Flear, cheffe de délégation de l'Équipe de France aux Championnats d'Europe et de l'UE des jeunes, du Cannois Louis Auribault, Champion de l'Union européenne des moins de 14 ans, de Didier Pascal, Trésorier adjoint de la FFE, et de Manon Brissaud-Frenk, responsable du pôle développement de la FFE.

Une très belle initiative qui met en avant les jeunes et présente les nombreuses actions mises en œuvre pour les soutenir dans leur progression par la FFE et par la dynamique ligue PACA qui obtient d'excellents résultats lors des Championnats internationaux grâce à ses jeunes talents !

Téléchargez le numéro sur le site de la Ligue PACA.


La FFE aux Rencontres Internationales de l'Autisme le 29 septembre à Toulouse

25/09/2023

Les Rencontres Internationales de l'Autisme se déroulent les 29 et 30 septembre à Toulouse, et la Fédération Française des Échecs sera présente pour présenter les actions de la Commission "Santé Social Handicap". Elle a en effet lancé en 2021 le programme Infinite Autisme, en cours de déploiement dans plus de vingt centres en France grâce à ses partenaires le groupe KLESIA et la Région Île-de-France.

Nous vous invitons à venir à notre rencontre le vendredi 29 septembre de 17h30 à 18h30 à la Cité, 55 avenue Louis Breguet à Toulouse, Salle A53, pour découvrir les bienfaits des Échecs pour les enfants avec un trouble du spectre de l'autisme !

La FFE salue le travail des membres de la Commission Santé Social Handicap de la FFE et son Président Franck Droin, qui portent de nombreux projets innovants pour placer la France au centre de la dynamique mondiale visant à faire des Échecs un outil thérapeutique et de lien social.

Retrouvez toutes les actions de la Commission "Santé Social Handicap" sur son site internet.


Renforcement du contrôle d’honorabilité

19/09/2023

L'article L.212-9 du Code du Sport impose à tous les dirigeants de clubs, arbitres et entraîneurs (bénévoles comme salariés) un contrôle d'honorabilité. Celui-ci consiste en une vérification par les services de l'État que les personnes concernées n'ont pas fait l'objet d'une condamnation pour certains crimes ou délits les empêchant d'exercer leurs fonctions.

Engagé dans une politique forte de prévention des violences, notamment envers les mineurs, le Comité Directeur fédéral a voté en novembre dernier la suspension des titres d'arbitres et d'entraîneurs à compter de septembre 2023, pour leurs titulaires qui n'ont pas indiqué les informations nécessaires au contrôle d'honorabilité.

Conformément à cette décision, il est demandé à l'ensemble des personnes titulaires d'un diplôme d'arbitre ou d'un DIFFE, DAFFE ou DEFFE de renseigner les informations d'état civil nécessaires (lieu et nom de naissance). Chaque licencié peut directement se déclarer comme soumis au contrôle d'honorabilité, via l'espace Mon compte dans l'onglet Formulaire de contrôle d'honorabilité. Cette démarche peut également être effectuée directement par le président de club, via l'espace Clubs dans l'onglet Membres.

Les diplômes d'arbitre ou d'entraîneur seront prochainement désactivés pour les personnes n'ayant pas effectué cette déclaration (qui est une obligation légale).

Pour en savoir plus sur le contrôle d'honorabilité, nous vous invitons à lire l'article dédié.