Les Échecs invités au Congrès de printemps du Lions Club Centre-Ouest

09/04/2024

Le 6 avril à Saint-Junien, Franck Droin, Président de la Commission SSHR, a présenté au Lions Club district Centre-Ouest les nombreuses actions menées pour diffuser les vertus des Échecs à toutes et tous.

Le Lions Clubs est la plus grande et importante organisation philanthropique, caritative et humanitaire de clubs au monde, avec 1,4 million de membres répartis dans plus de 46 000 clubs, répartis sur 220 pays et territoires. Ses 300 responsables de Nouvelle Aquitaine, qui soutiennent notamment des actions dans les domaines de la santé et de l'inclusion, ont été très réceptifs aux programmes de la Commission SSHR :

•   L'Échiquier de la vision, pour permettre aux personnes déficientes visuelles de jouer aux Échecs.

•   Fais-moi un signe, pour mettre le jeu d'Échecs au service des déficients auditifs

•   Infinite Autisme, programme qui diffuse les bienfaits des Échecs pour les jeunes autistes

•   Deuxième cerveau, programme ludique pour sensibiliser les jeunes à l'importance d'avoir une alimentation saine, avec comme levier de motivation la qualité de leur jeu.

•   Mille Échiquiers, qui met le jeu d'Échecs au service du lien social

L'accueil très chaleureux réservé aux Échecs confirme l'intérêt que suscite notre sport, désormais reconnu comme un outil inclusif, populaire et vertueux au service des enjeux de société. De ce fait, les clubs qui participent aux programmes de la Commission SSHR bénéficieront ainsi d'un soutien accru, pour mener des actions locales et ainsi renforcer la dynamique à l'œuvre !

La FFE et sa Commission SSHR remercient le Lions Club, le gouverneur Centre-Ouest Marie-Claude Bouzou, Jean-Marie Lagorce, Commissaire du Congrès, et l'ensemble des responsables pour leur accueil.

Si vous souhaitez rejoindre la dynamique, contactez directement Franck Droin, président de la Commission SSHR, et Hugo Tournemille, Responsable de projets FFE.