Doublé pour Tremblay-en-France qui remporte le Top Jeunes !

21/05/2024

Résultats et classement : Poule Haute | Poule Basse

Revoir les parties : Poule Haute 1 | Poule Haute 2 | Poule Basse

Le Top Jeunes, sommet de la pyramide des interclubs jeunes, s'est déroulé du 18 au 20 mai 2024 dans un cadre magnifique : la mairie du 15e arrondissement de Paris.

Déjà vainqueur l'an passé, le club de Tremblay-en-France remporte coup sur coup son deuxième titre de Champion de France Jeunes des clubs. Avec 31 points, Tremblay-en-France devance Cannes Échecs (29 points) et le J.E.E.N. (28 points).

Les Franciliens ont bâti leur victoire en prenant de l'avance lors des deux premières phases de la compétition, terminant premier de la poule A avec 21 points.

Les Franciliens abordaient donc la phase finale avec deux points de plus que ses poursuivants Marseille, Cannes, Nomad Echecs et le J.E.E.N. Loin de se reposer sur leurs lauriers lors de la phase finale, les jeunes de Tremblay-en-France se sont imposés successivement 12 à 2 contre Corbas Mions, 7 à 2 contre Nomad Echecs et enfin 6 à 5 contre Cannes, au terme d'un match serré et décisif pour le classement. Assurés de monter sur la plus haute marche du podium une ronde avant la fin, Tremblay-en-France s'est incliné devant Marseille Échecs lors de l'ultime match.

Bravo à Clément Kuhn, Antoine Cassam-Chenai, Valentin Nicot, Kais Touat, Boris et Alexandre Kolodziejczyk, Augustin Saunier, Victor Chalampuente et Lionel Robin pour ce titre !

Cannes Échecs, 2e du Top Jeunes

J.E.E.N. sur la 3e marche du podium

Dans la poule basse, Saint-Maur s'impose avec 22 points, devançant au départage Bois-Colombes. Avec 19 points, le club Echecs 16 occupe la troisième marche du podium, grâce à un meilleur départage que Créteil, 4e. Ces quatre clubs se maintiennent donc en Top Jeunes, tandis que Vandoeuvre, Mulhouse, Le Vesinet et Hay Chess sont relégués en Nationale 1 Jeunes.

La FFE remercie les 9 clubs d'Île-de-France, qui se sont réunis pour organiser cet événement : le JÉEN, le cercle d'Échecs de Bois-Colombes, Thomas Bourgneuf - Creteil, Échecs 16, Le Vésinet, Nomad'Échecs, Saint-Maur, Palamède Échecs et le Tremblay Athletique Club - TAC Echecs. De nombreuses animations ont été mises en place pour présenter aux habitants et aux élus le dynamisme et les vertus des Échecs : diffusion sur écran géant, simultanée de Marie Sebag, Chess Route avec maîtres et grands maîtres, tournoi pour les amateurs, initiations, création de pièces d'Échecs, présentation d'Énig'Mat, et une buvette vendant entre autres choses des crêpes et des pots de miel à l'effigie du Top Jeunes. Nous saluons le dynamisme des organisateurs !

La FFE remercie ces clubs, la mairie du 15e arrondissement pour son accueil, l'équipe d'arbitrage et en particulier Erick Mouret qui dirige la compétition depuis plus de 35 ans.