Championnat de France UNSS d'Echecs

06/02/2024

Le championnat de France UNSS d'Echecs décerne le titre de champion de France UNSS. Il aura lieu du 27 au 29 mai 2024 à Bischheim.

Championnat 2023 à Montereau-Fault-Yonne : collégiens et lycéens sous la surveillance attentive de jeunes arbitres.

Ce championnat se joue par équipes de 4 en collèges et en lycées. Il y a mixité obligatoire sauf pour les lycées professionnels. Un jeune arbitre non joueur doit aussi faire partie de l'équipe.

Les qualifications pour ce championnat s'établissent à partir des phases départementales, académiques, voire interacadémiques en fonction des quotas fixés au niveau national.
Pour connaître les lieux et dates de ces différentes phases, il faut se renseigner auprès des services départementaux ou académiques UNSS ou regarder sur OPUSS où les AS des établissements peuvent s'inscrire.

Pour les lycées, c'est la seule compétition scolaire en présentiel. Pour les collèges, rappelons qu'il existe en plus un championnat FFE par équipe de 8.

D'autre part, un championnat e-échecs en ligne est également mis en place sur trois mercredis après-midi : Participez au Challenge e-Échecs collèges-lycées 2024. Les titres de champion de France e-Echecs seront décernés à l'issue de cette compétition.