Le jeu d’Échecs s'invite à la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse...

17/10/2017

Photo : à droite, Katia Totaro, de la DPJJ, et Philippe Moreira (au centre).

La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) a organisé, du 9 au 13 octobre, une semaine de la qualité de la vie au travail sur le site de son Administration Centrale. A l'initiative de Johanna Basti, directrice nationale des Scolaires, en contact avec Katia Totaro de la DPJJ, département des Relations Humaines, un atelier "Échecs" a été mis en place.

Durant cette semaine, deux interventions ont ainsi eu lieu les 9 et 11 octobre, et ont rencontré un accueil très favorable et enthousiaste tant par les possibilités de notre discipline comme outil d' insertion sociale de jeunes sous protection judiciaire, mais également dans le cadre des stratégies managériales. Cet atelier "Echecs" constitue une première approche positive dans le développement des relations entre la FFE et la DPJJ.

Lire le compte rendu de Philippe Moreira qui a animée ces 2 journées. | Galerie Photos

Notre actualité du 19 septembre :

Un atelier "Jeu d'Échecs" sera présent lors de la semaine de la qualité de la vie au travail (9 au 13 octobre), organisée par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ)(1), sur le site de son Administration Centrale.

Cet atelier offrira l'opportunité de présenter aux agents de la DPJJ l'intérêt de notre discipline, à la fois pour ses valeurs citoyennes (respect des règles, respect d'autrui) et éducatives (développement de compétences mobilisant réflexion, concentration, maîtrise et stratégie entre autres), comme outil pédagogique et ludique (la fonction de jeu favorisant l'apprentissage) auprès des mineurs sous main de justice.

Outre l'ouverture vers un nouveau public, cette importante présentation pourra être le prélude à la mise en place d'un partenariat entre la DPJJ et la FFE pour l'intervention dans des structures accueillant des mineurs sous protection judiciaire.

(1) La DPJJ est chargée dans le cadre de la compétence du ministère de la Justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre.
Au quotidien, les professionnels de la DPJJ mènent en équipes pluridisciplinaires des actions d'éducation, d'insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous protection judiciaire et de leur famille.