Coupe d'Europe des Clubs à Antalya (Turquie)

16/10/2017

La 33e Coupe d'Europe des Clubs qui se déroulait dans la capitale turque s'est achevée ce dimanche 15 octobre. Tant dans la compétition mixte que féminine, la hiérarchie a été respectée. Tête de série n°1, Globus (Russie) remporte la victoire finale de l'open, invaincu avec 12 pts sur 14 possibles (5 gains, 2 nuls). Dans la compétition féminine dont c'était la 22e édition, c'est également la plus forte équipe, le Batumi Chess Club NONA qui s'impose avec 11 pts sur 14 (5 gains, 1 nul, 1 défaite).

Site officiel | Les parties en direct : Compétition mixte | Compétition féminine
Résultats Compétition mixte | Résultats Compétition féminine | Résultats individuels des Françaises | Résultats des Français

Photo David Llada : Bossa Nova vs Mulhouse.

Dans la compétition mixte, Nice Alekhine termine à la 11e place avec 8/14 (4 gains et 3 défaites). Ronde 5, les Niçois s'imposent logiquement face à l'équipe turque, Genç Akademisyenler Egitim Kültür ve Ara,par 4.5-1.5. La ronde suivante, Nice Alekhine va disputer son match le plus équilibré face aux Italiens de Padoue (Obiettivo Risarcimento Padova). La confrontation va tourner en faveur des Padouans qui l'emporte sur le plus petit score 3.5-2.5. Les Niçois terminent sur une bonne note en infligeant un score quasi sans appel aux Lithuaniens de LSK Makabi.

Dans la compétition féminine, Mulhouse termine à la 9e place ex aequo, 10e au départage, avec 5 pts sur 14. Les Alsaciennes vont vivre une fin de tournoi difficile en affrontant deux des plus fortes équipes qui affichent chacune une moyenne Elo à plus de 2300 pts. Ronde 5, Mulhouse est opposé à Cs Studentesc Medicina Timisoara (Roumanie). Les Roumaines s'imposent par 3.5 à 0.5. Le demi-point revient à Mathilde Choisy (2162) qui réussit à neutraliser la GMF Elena Cosma (2333). Lors de la ronde 6, Mulhouse fait face au Beer Sheva Chess Club (Israël) qui aligne 2 premiers échiquiers beaucoup mieux classés, mais 2 très faibles (moins de 2000) aux 3e et 4e. La logique du Elo s'impose, et l'affrontement se termine par le match nul, les Alsaciennes marquant sur les deux derniers échiquiers, les Israéliennes sur les deux premiers. LOrs de l'ultime ronde, Mulhouse ne bénéficie pas d'un appariement clément et doit affronter les têtes de série n°5, les Biélorusses de Bossa Nova, qui s'imposent sur le score sans de appel de 4-0.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Rondes 2 à 4

La Coupe d'Europe des clubs se dispute en 7 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, plus 30 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup. Dans la compétition mixte, les équipes sont constituées de 6 joueurs, de 4 dans la compétition féminine. Toutes les rondes débutent à 15h.

Parallèlement à la Coupe d'Europe des Clubs, a lieu le 88e Congrès de la FIDE.