ffe

Lancement du projet "Je réussis, je joue aux Échecs" pour les mineurs sous protection judiciaire   

07/11/2025

Jeudi 6 novembre a été organisée à Niort la première séance du projet "Je réussis, je joue aux Échecs". Cette initiative, portée par Ludovic Mélier avec le soutien logistique et matériel de la Fédération Française des Échecs, a permis aux jeunes sous protection judiciaire de découvrir notre sport par une séance d'une heure trente, avec les éducateurs et les enseignants impliqués dans ce projet. Cette grande première n'est que le début d'une longue série, renforcée par la création de zones pour jouer aux Échecs dans les locaux de la Protection judiciaire de la Jeunesse. Les jeunes ont beaucoup apprécié l'intervention, avec de nombreux sourires et un engouement sincère à la découverte de notre sport.

La méthode pédagogique déployée est The SMART Method to Teach Chess mise au point par l'European Chess Union, qui établit des parallèles entre les décisions prises sur l'échiquier et les choix de la vie quotidienne. Cette formation est reconnue depuis 2017 pour motiver les élèves à maintenir leur intérêt pour le jeu, faisant de l'apprentissage des Échecs une expérience passionnante et éducative pour les enfants.

La convention nationale a été renouvelée le 31 décembre 2022 entre la Fédération Française des Échecs et la Direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse, avec pour objectif de mettre en avant les bienfaits de notre discipline auprès des mineurs sous protection judiciaire, en particulier ses valeurs citoyennes (respect des règles, respect d'autrui) et éducatives (développement de compétences mobilisant réflexion, concentration, maîtrise et stratégie entre autres), comme outil pédagogique et ludique (la fonction de jeu favorisant l'apprentissage), afin de favoriser l'insertion sociale et professionnelle. Cette convention s'inscrit dans le cadre de la politique fédérale de développement des clubs et de pérennisation des emplois, en apportant de nouvelles possibilités d'interventions rémunérées pour les animateurs.

Cette première séance à Niort est un bel exemple d'action éducative et sportive en direction d'un public prioritaire qui décline cette convention au niveau local. La FFE félicite Ludovic Mélier pour ce projet fidèle aux valeurs portées par les Échecs, permettant d'inscrire pleinement notre sport dans sa dimension sociale et sportive. Nous remercions Gaëlle Autant (éducatrice PJJ) et Isabelle Bellec (enseignante PJJ) pour l'encadrement de ce projet.