ffe

Lucia Stoll championne d'Europe U16F, Luca Protopopescu champion U10 !   

07/11/2025

Et médaille d'argent en U08 pour Iskander Zhakupov ! La France n°1 au classement des nations.

Classements et résultats des Français

Revoir les parties : Chess.com | Lichess | Europe Echecs

Les Championnats d'Europe d'Échecs des Jeunes se sont déroulés du 29 octobre au 7 novembre à Budva, au Monténégro, et la délégation française repart avec trois médailles, dont deux en or !

Lucia Stoll remporte le championnat d'Europe U16F après un parcours impressionnant. Tête de série n°7, elle termine avec 7,5 points, sans concéder la moindre défaite. Après un excellent début de tournoi, elle a bâti sa victoire dans le sprint final, battant Kesaria Mgeladze (2290), deuxième joueuse la mieux classée de sa catégorie, à la ronde 8. Seule en tête avant la dernière ronde, Lucia Stoll a annulé contre Lara Zagorac ce qui lui permet de remporter le titre en solitaire. Championne de l'UE en 2017 et plusieurs fois championne de France dans les catégories jeunes, la joueuse de Vandœuvre Échecs signe sa plus belle performance internationale avec ce titre !

Luca Protopopescu remporte le titre de champion d'Europe dès sa première année dans la catégorie des moins de 10 ans avec 7,5 points sur 9 ! Le jeune joueur de Marseille-Echecs a parfaitement débuté la compétition, remportant cinq victoires d'affilée, avant d'annuler contre Tomas Andre. Il a ensuite repris sa course en avant avec deux victoires, et son avance lui permet de terminer premier malgré sa défaite contre Leonid Ivanovic à la dernière ronde. Ce titre confirme la progression de Luca Protopopescu, déjà vice-champion d'Europe U08 en 2023.

Iskander Zhakupov réalise une superbe performance en U08 : vingtième Elo au départ de la compétition, il marque 7 points sur 9 et remporte la médaille d'argent ! Le joueur du Cercle d'Échecs de Bois-Colombes a rapidement joué les premiers rôles, avec quatre victoires consécutives en début de tournoi. Après sa défaite à la ronde 5, il a tout de suite réagi en battant Doan Minh Thuc, meilleur Elo du tournoi, puis Daniils Makarovs. Iskander Zhakupov s'est incliné contre Myron Netrebka à la ronde 8, mais il a de nouveau relevé la tête en terminant le tournoi par une victoire contre Davit Dalaloyan, qui lui permet de monter sur la deuxième marche du podium.

La délégation française repart donc avec trois médailles, mais aussi plusieurs places d'honneur : Marc Llari 5e en U12, Camille Billod-Laillet 6e en U10F, Émilie Negre 6e en U18F. Le Plan de performance a pour objectif de remporter des médailles lors des grands rendez-vous internationaux, et de donner aux jeunes les moyens de libérer pleinement leur potentiel, et ces excellents résultats confirment leur talent ! La FFE félicite les jeunes tricolores pour leurs résultats, ainsi que pour leur excellent état d'esprit pendant toute la durée du championnat. Ils permettent à la France d'être à la première place du classement des nations dans ce Championnat.

La FFE remercie le Crédit Mutuel, partenaire de la FFE et de ses Équipes de France jeunes, et le staff technique qui a joué un rôle très important lors du Championnat. Les jeunes étaient entraînés et préparés par Christine Flear, cheffe de la délégation, Romuald De Labaca, Axel Delorme, Yovann Gatineau, Sophie Milliet, Olivier Renet, Jean-Noël Riff et Quentin Loiseau.