ffe

Moscou: Maxime termine en beauté !   

17/02/2006

Loin de s'écrouler après sa première défaite lors de l'avant-dernière ronde face à Jakovenko, Maxime Vachier-Lagrave a bien redressé la tête en battant à la dernière ronde le GMI Russe Timofeev (2653).

Cette 4e victoire face à un super GMI conclut de la meilleure manière l'exceptionnel tournoi réalisé à Moscou par le jeune Français de 15 ans.

Son bilan final chiffré se passe de commentaire (ou plutôt en invite des éloquents...): 6 points sur 9, 9 adversaires au-dessus de 2600 Elo, dont deux de plus de 2700 (Mamedyarov et Akopian), une seule défaite, une performance stratosphérique à plus de 2770, et une 5e place finale ex-aequo, à un demi-point seulement du quatuor de vainqueurs.

Laurent Fressinet, l'autre Français engagé dans l'open A, termine le tournoi au petit trot par une nulle rapide (14 coups) avec le GMI Ukrainien Kuzubov (2544). Avec 5/9 au final, Laurent réalise une perfomance plus qu'honorable dans un contexte très relevé.

On mesurera mieux tout le niveau général du tournoi (et du coup la performance des deux représentants tricolores !) en constatant que lors de cette dernière ronde, le GMI Luxembourgeois Alberto David (2591) était opposé au fort GMI Israelien Erenburg (2573)sur l'avant-dernière table (la 44e !!)

Tous les résultats sur le Site officiel