Une nouvelle atterrante : Thierry Foissez n'est plus

19/03/2008

"Entre raison, passion et plaisir"

Mardi 18 mars 2008. Comme à l'accoutumée, les dernières nouvelles fraîches de la planète échecs sont arrivées sur "Le site de l'Echiquier Niçois". Hélas, ce seront les dernières collectées par Thierry, terrassé ce jour-même à son domicile par une crise cardiaque.

Sous sa plume - Thierry était comme il le disait lui-même "un ancien de la presse" -, le site de l'Echiquier Niçois, simple site de club au départ, est devenu le site incontournable de la toile échiquéenne française, offrant un panorama exhaustif de l'actualité échiquéenne. Un travail de mise à jour exemplaire et exigeant, qu'il accomplissait seul, pour un site qu'il considérait "comme un terrain d'expression et de partage"- une réussite - et auquel il consacrait ses nuits (de 22h au petit matin).

Infatigable, Thierry occupait ses journées à son autre passion : son club pour lequel il se dévouait sans compter ("Quand on aime, on ne compte pas " disait-il)). Un dévouement récompensé par des résultats éloquents : l'Echiquier Niçois est l'un des plus grands clubs de France (toujours dans le Top 20 depuis ces dernières années), possède de nombreuses équipes dans toutes les divisions d'interclubs adultes - on se souviendra de sa fierté lorsque son équipe de Top 16 a fait nulle en 2005 contre la terrible armada du Nao Chess Club - , et dans les interclubs jeunes. Un point important pour Thierry pour qui l'Echiquier Niçois n'était pas seulement un club mais aussi une école d'échecs avec des cours dispensés chaque semaine et des interventions en milieu scolaire.

Figure importante des échecs azuréens, il a été de nombreuses années Président de la ligue Côte d'Azur, Thierry était également une personnalité importante de la FFE car il était sous la présidence de Jean-Claude Loubatière, membre du comité Directeur et membre du Bureau Fédéral où il avait occupé les fonctions de secrétaire général.

Raison, passion, plaisir. Autant de traits de caractère qui définissaient Thierry Foissez, et sans doute aussi un peu de déraison, mais ne lui en fallait-il pas pour déployer autant d'énergie et de dévouement au service des échecs. Ses amis le regretteront car il était quelqu'un sur qui l'on pouvait compter, les échecs ont perdu un dirigeant important

La FFE et son président présentent toutes leurs condoléances et leur soutien à sa famille.

Les obsèques auront lieu en l'église Saint-Paul, 24 avenue de Pessicart à Nice, le vendredi 21 mars à 14h.